Plan de maison intergénérationnelle, qu'en pensez-vous ?

• Erstellt am 13.07.2009 11:01:27

Cmajere

13.07.2009 11:01:27
Bonjour,

la planification préliminaire de notre maison intergénérationnelle est presque terminée. J'ai encore intégré des modifications dans le plan actuel.

Au départ, il était prévu deux étages complets. Cela n'est désormais plus réalisable car le toit est maintenant conçu comme un toit à deux versants et doit s'adapter à la zone de construction, donc la face du toit donnant sur la rue.

Eh bien, je pense que nous avons tiré le meilleur parti possible. Ce dont il faudrait encore réfléchir, c'est peut-être une élévation du mur pignon de 1 mètre à 1,25 mètre. Mais là, il faut probablement aussi faire attention à la hauteur totale de la maison pour qu'elle s'intègre dans le paysage :(.

J'attends maintenant vos commentaires sur la disposition de nos pièces. Ce n'est sûrement pas ordinaire^^

Cordialement

6Richtige

13.07.2009 11:52:30
Bonjour Cmajere,

plus de mur mitoyen est toujours bon, la hauteur du faîte ne doit pas nécessairement changer, mais l'inclinaison du toit oui. Le balcon est assez étroit, difficile à utiliser. Comme vous avez prévu la salle technique accessible aux deux parties au rez-de-chaussée, il n'y a probablement pas de cave ? Dans les deux étages, il manque alors une pièce de rangement. À l'étage sous les combles, la chambre ne fonctionne pas bien, marcher à moitié nu le matin à travers 2 couloirs et la cage d'escalier jusqu'à la salle de bain n'est pas le choix de tout le monde, il vaut mieux installer une vraie porte d'appartement et planifier l'entrée directement à l'escalier. Des vues extérieures ne seraient pas mal, compte tenu du peu de fenêtres sur les façades pignons.

Cmajere

13.07.2009 12:05:04
Bonjour,
merci^^.

oui, nous prévoyons sans cave car ici dans la région, il faudrait construire avec une soi-disant "weisse Wanne".

Le balcon a une largeur de 1,25 * 8 m, mes beaux-parents ont heureusement été d'accord.

C’est vrai que pour le débarras, c’est une affaire délicate, autant que je sache, une autorisation de construire devrait en prévoir un, mais la clause n'est pas vraiment vérifiée ici dans notre région.

Les parents auront leur débarras dans la chambre à coucher.
Il est prévu de placer l’armoire sous la pente du toit et d’utiliser la pièce derrière (avec un plafond en pente) comme petit local pour l’aspirateur, etc.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la salle de bain au dernier étage.
Au dernier étage, les parents ont leur salle de bain juste à côté de la chambre.
Nous utilisons principalement la douche au rez-de-chaussée.
La dernière fois que j’ai pris un bain complet, c’était l’hiver dernier quand j’étais un peu enrhumé ^^.

Je recevrai les vues complètes cette semaine.
Au dernier étage, ce sont principalement des fenêtres de toit qui seront installées (comme indiqué sur le plan).
Existe-t-il des normes pour ce genre de fenêtre de toit ?

Cordialement

6Richtige

13.07.2009 12:28:51
Bonjour Cmajere,

Tu as barré dans DG Kind 1 et écrit Bad, d'où ma question. Les fenêtres de toit existent en différentes tailles, regarde sur Velux, Roto, Fakro, etc. Comme tu n'as pas d'autres fenêtres dans certaines pièces, les fenêtres à deux vantaux seront probablement plus grandes en raison de l'éclairage minimum obligatoire des pièces. Du côté sud-ouest, tu devrais alors prévoir des volets roulants extérieurs, sinon il fera bien chaud en été. Velux propose un configurateur à cet effet.

Cmajere

13.07.2009 13:12:46
Salut,

oui, les stores électriques sont inclus dans le prix. Pour les fenêtres de toit, je dois vérifier si elles sont intégrées.

Une salle de bain à l'étage n'est sûrement pas la solution la plus heureuse, mais ça convient comme ça, parce que je voulais absolument 2 installations sanitaires, 1 pour "les grandes commissions" ^^.

En ce qui concerne le chauffage, on dit qu'une pompe à chaleur géothermique (sonde géothermique) fonctionne aussi comme climatisation en été ?

Y a-t-il quelque chose de vrai là-dedans ou est-ce plutôt un argument publicitaire ?

6Richtige

13.07.2009 13:37:09
Bonjour Cmajere,

pour environ 2 000 €, il existe en effet un module permettant, grâce à une pompe à chaleur géothermique, de rafraîchir un peu en été via le chauffage au sol, ce qui réduit la température ambiante d’environ 2°.