Questions générales sur la domotique et Internet

• Erstellt am 23.02.2016 12:52:01

Makita

23.02.2016 12:52:01
Bonjour,

nous planifions actuellement notre nouvelle construction et nous nous occupons forcément de la domotique et d’Internet.

J’ai déjà beaucoup lu, mais ce qui n’était pas clair pour moi, c’est si nous avons besoin d’un système complet pour nos besoins, ou si ceux-ci peuvent être résolus sans.

Exigences suivantes :

- Volets roulants commandés par radio (en plus de la télécommande et des interrupteurs, nous aimerions pouvoir les contrôler également via nos smartphones)
- Deux caméras (accès via smartphone)
- contrôle optionnel du chauffage (je ne vois pas vraiment l’intérêt ici)

De plus, j’ai encore une question concernant le réseau domestique :

Nous aimerions avoir une prise double LAN dans chaque pièce. Les câbles LAN seront simplement amenés à une armoire de serveur et connectés à un switch réseau, qui sera relié au routeur ?

Cordialement

Florian

SirSydom

23.02.2016 13:11:22
Je ne suis pas fan de cette « application pour tout » et du contrôle via smartphone, mais si tu le veux comme ça..

Que veux-tu dire par « système complet » ?

1) Volets roulants : pourquoi ça doit être sans fil ?
2) Caméras : il y en a avec ou sans Wi-Fi. La plupart des fabricants proposent aussi des applications. Selon qu'il y ait ou non du Wi-Fi, il suffit de prévoir l'alimentation électrique + LAN à l'emplacement. C’est tout.
3) Beaucoup de chauffages sont proposés avec une passerelle intégrée ou optionnelle, qui permet un contrôle par PC et/ou smartphone.
4) Oui.

Mycraft

23.02.2016 13:42:24
1. tu peux résoudre cela via une solution cloud basée du fabricant de volets roulants, mais tu en dépends alors
2. il existe des solutions comme le sable sur la mer, bonnes et mauvaises
3. souvent inutile, si la maison est bien isolée, c'est-à-dire pas de réglage supplémentaire nécessaire à part celui intégré par le fabricant
4. câble échangeable dans le tube d'installation

m_l_r_s

23.02.2016 14:14:29
Précision sur le réseau :

Les câbles ne sont pas connectés directement à un switch, mais à un patchpanel. À partir de là, les ports individuels sont reliés à un switch.

Makita

23.02.2016 14:25:20
Nous n’avons pas besoin d’une application "all in one", la question est de savoir si les quelques exigences que nous avons peuvent être réalisées sans un "système" comme Somfy, RWE Smarthome, etc.

1) Nous avons opté pour des volets roulants sans fil, car nous voulons éviter le câblage correspondant et ne pas avoir à entrer dans chaque pièce individuellement pour fermer ou ouvrir les volets. Pour moi, il serait intéressant de savoir s’il est possible de contrôler les volets roulants également via le smartphone, sans acheter en plus un système comme RWE Smarthome, Somfy, etc.

2) Ma compagne aimerait avoir la possibilité, lorsqu’elle est au premier étage, par exemple de voir via l’iPad qui est à la porte, sans avoir à descendre au rez-de-chaussée jusqu’à l’interphone.

3) C’est fait.

4) De quoi s’agit-il ici concernant le panneau de brassage qui est partiellement mentionné ou pas?

Merci d’avance.

m_l_r_s

23.02.2016 14:56:05
Expliqué très grossièrement :

Pour chaque double prise dans les pièces, tu as besoin du contrepart correspondant dans l'armoire serveur. Maintenant, tu peux aller et installer dans l'armoire serveur autant de prises réseau que tu as de pièces, ou tu prends un [Patchpanel]. Là, tous les câbles sont connectés à une même pièce. Cela ressemble en fait presque à un [Switch].
Maintenant, tu as toutes les câbles des pièces réunis dans ton armoire réseau, mais ce sont encore des connexions de bout en bout. Il n’est pas encore possible de connecter les pièces entre elles. Cela devient possible seulement grâce à un [Switch]. Il connecte les nombreuses prises du [Patchpanel] entre elles.