Général: Réseau, ligne TV, système de bus

• Erstellt am 26.02.2015 11:56:05

Flushracer

26.02.2015 11:56:05
Bonjour chère communauté,

nous prévoyons d’acheter une petite maison, de préférence une maison à haute efficacité énergétique 55. Je le dis d’emblée, nous sommes encore en recherche et rien de concret n’est encore en vue.

Cependant, je me pose déjà beaucoup de questions, notamment sur des sujets comme le réseau au sein de la maison, le système de bus domotique et le câblage TV. J’ai déjà beaucoup cherché sur Internet, mais beaucoup de points restent flous. J’ai donc maintenant quelques questions et j’espère que vous pourrez peut-être m’aider grâce à votre expérience :

Thème réseau dans la maison

[*]Quels câbles dois-je poser, aussi dans l’optique de la pérennité ? Cat 6 ou Cat 7
    [*]Comment ça marche avec les câbles ? On les achète par exemple en rouleaux de 100 ou 200 m. Faut-il encore poser les connecteurs soi-même ?

[*]Comment connecte-t-on ensuite les câbles aux boîtiers encastrés ?
    [*]Le point central doit être la cave. Tout doit y converger. Utilise-t-on un panneau de brassage (je n’en avais jamais entendu parler auparavant) ou un routeur avec des switches ? L’internet doit être utilisé via un fournisseur par câble. L’installation serait-elle alors la suivante ? Prise murale dans la cave --> modem du fournisseur de câble --> routeur --> panneau de brassage --> boîtiers encastrés ???
    [*]Comment pose-t-on en fait les câbles réseau ? Un câble par exemple du panneau de brassage jusqu’à un boîtier encastré ? Les boîtiers encastrés doivent chacun être équipés de 2 prises. Ou faut-il tirer 2 câbles par boîtier ? IMPORTANT : Il faut partout au moins du Gigabit, de préférence 10 Gb ! Si l’on calcule un câble par prise, cela fait beaucoup de câbles.

Thème système bus domotique

[*]Notre maison doit aussi être pérenne. Je lis sans cesse à propos du système bus KNX/EIB pour la maison. Pouvez-vous le recommander ? Je pense par exemple à des choses comme programmer des lampes, surveiller et contrôler le système de chauffage et de ventilation.

[*]Que pensez-vous de la société GIRA (système KNX, prises, ... ?

[*]Pour des raisons de sécurité, je ne souhaite pas de connexion du système bus domotique à Internet. Je n’ai pas besoin de pouvoir contrôler le chauffage via Internet, etc. Est-ce possible (un réseau interne propre à la maison) ?

Thème câblage TV

[*]Le câblage TV est en fait lié à mes questions sur le câblage réseau. Quel type de câble utilise-t-on ici ?
    [*]On tire un câble par prise ?
    [*]Comment cela fonctionne-t-il si on a une antenne satellite avec un LNB ? Le signal peut-il être distribué dans toute la maison ? Est-ce que chacun peut alors regarder ce qu’il veut ? Ou une technique supplémentaire est-elle nécessaire ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je dois combler petit à petit mes lacunes.

Merci beaucoup pour votre aide.

nordanney

26.02.2015 12:42:27
Tout d'abord, la question de savoir si tu souhaites effectuer les travaux toi-même - pour les questions détaillées. Sinon, l'électricien de confiance est la personne adéquate.
Passons maintenant à quelques points. Pourquoi as-tu besoin d'un réseau 10 Gb ? Pour l'utiliser, tu as aussi besoin d'un switch adapté, qui peut facilement coûter 1 000 EUR. Après le routeur, un switch est toujours nécessaire (sauf si tu veux simplement connecter les quatre ports du routeur directement aux prises appropriées) - seulement après vient le panneau de brassage.
Nous avons fait poser des câbles CAT7, car le surcoût par rapport au Cat6 était négligeable. À la fin, bien sûr, des prises Cat6 - mais ainsi, nous sommes prêts pour tout. Le téléphone fonctionne aussi via le câble réseau. Toujours posé des câbles doubles, afin d'avoir deux connexions par prise.
Je ne peux rien dire à propos de KNX, c'était clairement trop cher pour nous.
Le Sat est similaire, mais avec du câble Sat (câble coaxial). Par exemple, d'un LNB quadruple vers un répartiteur, de là vers toutes les pièces souhaitées (chez nous huit câbles), il est bien sûr aussi possible de poser des câbles doubles (regarder + noter). Par le câble Sat, on peut aussi distribuer la télévision par câble, ce qui est donc flexible également.

Flushracer

26.02.2015 13:40:29

Bonjour,

donc, comme nous ne sommes pas maladroits manuellement, nous ferions beaucoup de choses nous-mêmes. Bien sûr, un électricien devra vérifier et aussi faire les connexions électriques.

Le 10 Gb sera sûrement nécessaire à l'avenir, pour l'instant ce doit être du 1 Gb. Le matériel sera aussi plus abordable d'ici là. Actuellement, j'ai un routeur Netgear R7000 Nighthawk et un switch Netgear GS108-E 8 ports gigabit. Cela signifie que je pourrais continuer à utiliser ce matériel.

OK, c'est une première déclaration : tendance plutôt aux câbles Cat7. Et plutôt utiliser des câbles duplex que de poser deux câbles séparés.

Pour la TV : cela signifie qu'un nouveau LNB (quadruple) est nécessaire ainsi qu'un répartiteur. Ensuite, via câble coaxial dans les pièces.

Merci pour la première réponse.

FrankH

26.02.2015 13:53:58
Si tu veux utiliser le WLAN en plus des connexions réseau fixes (utile pour divers appareils mobiles), tu devrais alors réfléchir à l’endroit où ton routeur WLAN ou point d’accès doit être installé de manière centrale afin d’avoir une réception partout autant que possible. À ce point, tu as peut-être besoin, donc aussi d’au moins une prise réseau. Aujourd’hui, une installation téléphonique DECT est généralement déjà intégrée dans le routeur, sinon il faut aussi faire installer une prise à un endroit approprié pour cela.
Je ne mettrais pas ces appareils dans la cave, mais cela dépend cependant de la manière dont vous construisez.

Flushracer

26.02.2015 14:08:13

Bonjour,

merci, bon conseil. Dis-moi, le téléphone fonctionne aussi via câble réseau, n’est-ce pas ?

Je viens de jeter un œil aux câbles réseau Duplex Cat.7. Existe-t-il aussi en différentes couleurs ? Je ne trouve que de l’orange. J’aimerais utiliser des couleurs différentes "par chambre" --> pour plus de clarté.

Mycraft

26.02.2015 14:51:31
Je vais aussi écrire quelque chose à ce sujet...

Donc, au niveau câblage, il faut partout poser du CAT 7, le surcoût est négligeable... même s’il n’y a pas encore de prises CAT7, etc., elles viendront un jour... que ce soit un câble duplex ou deux câbles, c’est complètement indifférent... par exemple, j’ai simplement posé deux câbles partout, c’était tout simplement moins cher...

De chaque prise, les câbles doivent aller jusqu’à ton point central, c’est-à-dire la cave/la buanderie ; là, les câbles seront alors (comme ce sont des câbles d’installation) raccordés sur un panneau de brassage, parce que tu ne peux pas mettre de connecteurs sur les câbles d’installation, car les câbles sont relativement rigides...

Les câbles d’installation sont connectés au panneau de brassage et aussi aux prises par des barres LSA. Pour cela, tu as besoin d’un outil de pose LSA. Et bien sûr, de connaissances sur le brochage des connecteurs RJ-45 et les règles de pose.

Chez moi, j’ai simplement tiré 2 câbles dans chaque pièce, et dans celles où il y a plus d’équipements audiovisuels, comme par exemple le salon, j’en ai mis 4 à 6 selon la pièce, etc.

Pour le SAT, il faut décider si on veut utiliser un multiswitch ou connecter les récepteurs directement au LNB... Le multiswitch a l’avantage de pouvoir distribuer plusieurs satellites (plus de deux) sans problèmes à toutes les télévisions de la maison... sans multiswitch, généralement, on ne peut gérer que 1 à 2 satellites et aussi 1 à 2 récepteurs...

Par exemple, j’ai 4 satellites sur 8 récepteurs... donc 17 câbles de la parabole au multiswitch, puis de là 1 à 2 câbles vers chaque prise d’antenne.

KNX est une super chose... je l’ai installé chez moi aussi... les possibilités sont illimitées, ou en tout cas seulement limitées par ton porte-monnaie... on peut faire plein de choses avec... cependant, pour modifier l’installation, il faut une licence ETS (ETS est le seul logiciel avec lequel on peut programmer/paramétrer KNX), sans ETS rien ne fonctionne... dans ce cas, l’électricien doit intervenir à chaque fois... une connexion à internet est possible sans risque tant qu’on n’ouvre pas de ports et qu’on accède à son installation domestique via VPN depuis l’extérieur...

C’est assez sympa pour voir si tout va bien et si toutes les lumières, etc., sont éteintes, ou bien pour allumer/éteindre quelque chose à distance... bien sûr, on n’utilise pas ça tout le temps, mais de temps en temps c’est quand même utile...

On peut aussi bricoler des choses comme la reconnaissance d’affiche ou, si quelqu’un sonne et qu’on n’est pas là, la caméra prend une photo et on la reçoit par e-mail, etc. — on peut faire beaucoup de choses...

La société GIRA est super, mais aussi très chère... l’avantage de KNX est qu’on peut combiner librement tous les appareils KNX... c’est-à-dire que tu as des interrupteurs de Berker, des actionneurs de Gira, des détecteurs de fumée de Merten, des variateurs de MDT, l’alimentation électrique de Siemens, etc. — il suffit de regarder ce qui est bon marché et ce qui correspond aux fonctions... on n’a pas besoin de se limiter à un fabricant.