Flushracer
26.02.2015 11:56:05
Bonjour chère communauté,
nous prévoyons d’acheter une petite maison, de préférence une maison à haute efficacité énergétique 55. Je le dis d’emblée, nous sommes encore en recherche et rien de concret n’est encore en vue.
Cependant, je me pose déjà beaucoup de questions, notamment sur des sujets comme le réseau au sein de la maison, le système de bus domotique et le câblage TV. J’ai déjà beaucoup cherché sur Internet, mais beaucoup de points restent flous. J’ai donc maintenant quelques questions et j’espère que vous pourrez peut-être m’aider grâce à votre expérience :
Thème réseau dans la maison
Thème système bus domotique
Thème câblage TV
Désolé pour toutes ces questions, mais je dois combler petit à petit mes lacunes.
Merci beaucoup pour votre aide.
nous prévoyons d’acheter une petite maison, de préférence une maison à haute efficacité énergétique 55. Je le dis d’emblée, nous sommes encore en recherche et rien de concret n’est encore en vue.
Cependant, je me pose déjà beaucoup de questions, notamment sur des sujets comme le réseau au sein de la maison, le système de bus domotique et le câblage TV. J’ai déjà beaucoup cherché sur Internet, mais beaucoup de points restent flous. J’ai donc maintenant quelques questions et j’espère que vous pourrez peut-être m’aider grâce à votre expérience :
Thème réseau dans la maison
[*]Quels câbles dois-je poser, aussi dans l’optique de la pérennité ? Cat 6 ou Cat 7
[*]Comment ça marche avec les câbles ? On les achète par exemple en rouleaux de 100 ou 200 m. Faut-il encore poser les connecteurs soi-même ?
[*]Comment connecte-t-on ensuite les câbles aux boîtiers encastrés ?
[*]Le point central doit être la cave. Tout doit y converger. Utilise-t-on un panneau de brassage (je n’en avais jamais entendu parler auparavant) ou un routeur avec des switches ? L’internet doit être utilisé via un fournisseur par câble. L’installation serait-elle alors la suivante ? Prise murale dans la cave --> modem du fournisseur de câble --> routeur --> panneau de brassage --> boîtiers encastrés ???
[*]Comment pose-t-on en fait les câbles réseau ? Un câble par exemple du panneau de brassage jusqu’à un boîtier encastré ? Les boîtiers encastrés doivent chacun être équipés de 2 prises. Ou faut-il tirer 2 câbles par boîtier ? IMPORTANT : Il faut partout au moins du Gigabit, de préférence 10 Gb ! Si l’on calcule un câble par prise, cela fait beaucoup de câbles.
Thème système bus domotique
[*]Notre maison doit aussi être pérenne. Je lis sans cesse à propos du système bus KNX/EIB pour la maison. Pouvez-vous le recommander ? Je pense par exemple à des choses comme programmer des lampes, surveiller et contrôler le système de chauffage et de ventilation.
[*]Que pensez-vous de la société GIRA (système KNX, prises, ... ?
[*]Pour des raisons de sécurité, je ne souhaite pas de connexion du système bus domotique à Internet. Je n’ai pas besoin de pouvoir contrôler le chauffage via Internet, etc. Est-ce possible (un réseau interne propre à la maison) ?
Thème câblage TV
[*]Le câblage TV est en fait lié à mes questions sur le câblage réseau. Quel type de câble utilise-t-on ici ?
[*]On tire un câble par prise ?
[*]Comment cela fonctionne-t-il si on a une antenne satellite avec un LNB ? Le signal peut-il être distribué dans toute la maison ? Est-ce que chacun peut alors regarder ce qu’il veut ? Ou une technique supplémentaire est-elle nécessaire ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je dois combler petit à petit mes lacunes.
Merci beaucoup pour votre aide.