Chauffage au gaz en construction neuve - La solarthermie est-elle nécessaire pour l'eau chaude ?

• Erstellt am 22.05.2017 22:55:44

Bieber0815

31.05.2017 22:37:49
Nécessaire pour pouvoir faire fonctionner une pompe à chaleur (plus tard). Ce serait mon exigence minimale. Ensuite, un chauffage à gaz à condensation, une ventilation contrôlée des pièces [aus Komfortgründen] et si possible (demander à un conseiller énergétique) mieux vaut isoler un peu plus que d'installer quelque chose de coûteux sur le toit.

Nordlys

31.05.2017 22:50:14
Penses-tu vraiment qu'on jetterait dans un avenir prévisible un chauffage au gaz existant avec raccordement et chaudière pour dépenser des dizaines de milliers pour cette pompe ? Je ne le crois pas. Pourquoi ferait-on cela ?

Bieber0815

01.06.2017 07:06:30
Parce que le législateur l'exige, par exemple. Ou parce que l'électricité est beaucoup moins chère que le gaz et que la chaudière doit de toute façon être remplacée. Si le reste (c'est-à-dire le chauffage au sol) convient, on a alors le choix de produire la chaleur avec du mazout, du gaz, de l'électricité « mauvaise », de l'électricité « bonne » ou des pellets, et on a la possibilité de choisir ce qui est le mieux dans chaque cas.

Nordlys

01.06.2017 09:42:00
Je vois les choses différemment. Ils ne peuvent absolument pas interdire ce qui existe. Il y aura encore des chaudières à mazout dans 50 ans... Et mon expérience de vie me dit : le prix du gaz fluctue, le prix de l'électricité ne connaît qu'une direction : à la hausse, Karsten

Joedreck

01.06.2017 10:28:18
Je vois les choses différemment de toi Karsten. Si le chauffage au sol est bien planifié, tu as simplement la possibilité d'installer aussi une pompe à chaleur. Tu es donc globalement super flexible. Si elle est mal conçue, tu ne pourras JAMAIS installer une pompe à chaleur sans coûts mensuels élevés. Et cela ne coûte d'ailleurs pas des dizaines de milliers avec un travail personnel adéquat. Cela coûte seulement énormément chez le constructeur général, car il se fait une belle marge.

ypg

01.06.2017 12:42:32
Je suis d’accord avec Karsten.
(Cela vient peut-être aussi de notre sérénité liée à l’âge)
Le gaz plus une installation solaire thermique est le moyen le moins cher de satisfaire l'État. On dispose soi-même de plus d'argent pour d'autres choses. Si la maison coûte environ 200000, parce qu’elle est construite dans le Nord ou assez simple, elle n’a rarement une autre volonté que de faire installer une variante de chauffage peu coûteuse.
Celui qui veut dépenser volontiers plus de 300000 pour sa maison regardera plutôt que les autres comment réaliser du 55 ou du 40.

Une fois qu’on habite dans la maison, on a parfois plus envie de s’occuper d’échange ou de rénovation (sauf si c’est obligatoire).

De nos jours on ne peut pas parler d’une éventuelle perte de valeur, car avec la réglementation sur l’économie d’énergie (Energieeinsparverordnung) nous sommes déjà à un très haut niveau d’économie d’énergie et les différences de consommation sont assez faibles - ce n’est pas le cas des maisons anciennes datant d’une époque où l’on observe aujourd’hui une transition depuis le fuel, car elles sont peu isolées et les fenêtres fermées servent à l’échange d’air.

Bien sûr, chacun juge cela un peu individuellement, parce que pour l’un une économie de 120 est beaucoup, pour un autre c’est peanuts si on considère cela annuellement.
Il n’y a donc pour moi aucune raison importante de passer à la pompe à chaleur, etc., et le gaz est une chose solide.

À mon avis, on dépense beaucoup trop d’argent dans des choses qui sont ensuite justifiées par « on pourrait plus tard ». Et je ne crois pas que, si on ne le fait pas tout de suite, on mette ensuite en œuvre ce qu’on pourrait...

En bref, salutations