Je suis d’accord avec Karsten.
(Cela vient peut-être aussi de notre sérénité liée à l’âge)
Le gaz plus une installation solaire thermique est le moyen le moins cher de satisfaire l'État. On dispose soi-même de plus d'argent pour d'autres choses. Si la maison coûte environ 200000, parce qu’elle est construite dans le Nord ou assez simple, elle n’a rarement une autre volonté que de faire installer une variante de chauffage peu coûteuse.
Celui qui veut dépenser volontiers plus de 300000 pour sa maison regardera plutôt que les autres comment réaliser du 55 ou du 40.
Une fois qu’on habite dans la maison, on a parfois plus envie de s’occuper d’échange ou de rénovation (sauf si c’est obligatoire).
De nos jours on ne peut pas parler d’une éventuelle perte de valeur, car avec la réglementation sur l’économie d’énergie (Energieeinsparverordnung) nous sommes déjà à un très haut niveau d’économie d’énergie et les différences de consommation sont assez faibles - ce n’est pas le cas des maisons anciennes datant d’une époque où l’on observe aujourd’hui une transition depuis le fuel, car elles sont peu isolées et les fenêtres fermées servent à l’échange d’air.
Bien sûr, chacun juge cela un peu individuellement, parce que pour l’un une économie de 120 est beaucoup, pour un autre c’est peanuts si on considère cela annuellement.
Il n’y a donc pour moi aucune raison importante de passer à la pompe à chaleur, etc., et le gaz est une chose solide.
À mon avis, on dépense beaucoup trop d’argent dans des choses qui sont ensuite justifiées par « on pourrait plus tard ». Et je ne crois pas que, si on ne le fait pas tout de suite, on mette ensuite en œuvre ce qu’on pourrait...
En bref, salutations