Probablement, une nouvelle vague d'indignation va bientôt commencer et on va me faire croire à la fin du monde. Mais ici, on diffuse toujours de temps en temps des demi-vérités.
Mon expérience personnelle dit ceci.
Les restrictions à partir de 2024 concernent l'installation d'une nouvelle installation de chauffage. Qu'est-ce qui fait partie d'une installation de chauffage ?
La chaudière à gaz, la cheminée ou la sortie de fumée, les radiateurs, les vannes et groupes de sécurité, le chauffe-eau ou le chauffe-eau instantané.
Tant qu'on ne remplace pas tout, ce n'est pas une nouvelle installation de chauffage, mais simplement la réparation ou le remplacement de certains composants.
Si la chaudière à gaz tombe en panne dans 5 ans, tu en fais simplement installer une nouvelle. Si besoin, une d'occasion ou un appareil de démonstration.
Tout cela peut bien sûr être clarifié à l'avance avec quelqu'un qui s'y connaît. C'est généralement le maître ramoneur du district compétent.
Cela fonctionne aussi avec les chaudières à mazout, les brûleurs à mazout ou les deux. Ici, cependant, il faut noter qu'on ne peut plus acheter que des chaudières à condensation.
Dans ce cas, la cheminée doit aussi être rénovée. De tuyau inox incassable à tuyau en céramique. Cette absurdité peut être évitée en stockant une vieille chaudière à mazout en bon état avec brûleur. Elles sont actuellement bon marché.
Mon ancienne chaudière à mazout a justement été contrôlée par le ramoneur. Meilleurs résultats. Année de construction 1992. J'avais acheté toute la chaudière chez Ebay pour 15 euros. Avec tout l'équipement. Elle fonctionne aussi sans problème chez moi depuis 15 ans.
Mon ramoneur et conseiller en énergie m'a dit à propos de la pompe à chaleur, qu'elles ne durent généralement que 15 ans. Après, elles sont cassées.