Construction de limite de garage 9x6m Basse-Saxe

• Erstellt am 05.08.2019 00:34:31

Kramer12313

05.08.2019 00:34:31
Bonjour à tous,

ma femme et moi sommes actuellement en train de construire une maison individuelle en Basse-Saxe.
Nous avions prévu de construire un garage ouvert de 5,99x8,77x2,33 m (toit en pente).
En raison de notre terrain, il est nécessaire de construire à la limite avec le voisin. Du côté du voisin, il n’y a qu’une allée pavée à la limite.
La distance minimale de 3 m ne peut pas être respectée, c’est pourquoi une construction en limite de propriété est prévue.

Autant que je sache, il est obligatoire en Basse-Saxe d’avoir un permis de construire pour les garages d’une superficie de plus de 35 m² (corrigez-moi si ce n’est pas exact). Nous atteignons facilement environ 54 m².
J’ai lu qu’à la limite d’un terrain, il n’est pas permis de construire plus de 9 mètres, au total pas plus de 15 m. Cela conviendrait dans notre cas puisque le garage fera seulement 8,77 m.

Ma question est la suivante : notre garage peut-il être refusé d’une quelconque manière si le voisin ne donne pas son accord ?
Nous n’attendons certainement aucune concession de sa part en aucune façon.

Je vous remercie d’avance.
Cordialement, K

B.Baumeister

05.08.2019 08:59:51
Salut K

J’ai un projet similaire, aussi en Basse-Saxe et avec des dimensions presque identiques.
Le point est cependant différent : quelle réponse attends-tu ici ?
Ne fais-tu même pas la demande de permis de construire si quelqu’un dit que le voisin a un droit de regard ?
Ou construis-tu sans permis si quelqu’un écrit ici que ce serait déjà correct ?

Donc pour toi, il n’y a qu’une seule manière d’obtenir une déclaration fiable à ce sujet, à savoir par demande de permis de construire ou demande de renseignements auprès de l’administration du bâtiment.

Cordialement
Enrico

Escroda

05.08.2019 12:33:47

Tant que vous ne dérogez pas aux règles de droit public, le voisin n'a aucune influence sur un permis de construire. D'après vos indications actuelles, je ne vois pas de dérogation.
Des dérogations possibles seraient par exemple le dépassement de la hauteur maximale de 3 m ou la situation en dehors de la zone constructible d'un plan d'urbanisme éventuellement applicable.

PS :

À mon avis, cela devrait être 30 m², bien qu'il faille vérifier si un garage double ne peut pas être assimilé à deux garages simples, ce qui conduirait à une exemption de permis.

Kramer12313

05.08.2019 13:00:16
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous voulions savoir à l’avance s’il est même possible d’obtenir un permis de construire à la limite sans l’accord du voisin.

Bien sûr, nous ne construirions pas sans permis de construire. Ce serait un suicide financier.

@

Nous n’avons pas de plan d’urbanisme.
Ce matin, j’ai de nouveau contacté notre service d’urbanisme et on m’a dit qu’aux yeux du service, il n’y a aucune objection à la non-délivrance du permis de construire.
La seule chose qui pourrait faire obstacle à la délivrance de la construction en limite dans notre cas serait si le garage était si haut que les pièces à vivre seraient ombragées.
La constatation si c’est le cas devrait être fournie par l’architecte ou le concepteur du garage. – Dans notre cas, je pense heureusement que c’est peu probable.

On m’a dit que le voisin ne peut pas empêcher la construction en limite, même s’il ne l’approuve pas, car il est construit sur moins de 9 m (il faut compter avec la longueur des toits). (Au total, il ne doit pas y avoir plus de 15 m construits sur toutes les limites en Basse-Saxe.)

Oui, tu as raison. En Basse-Saxe, c’est 30 m² au lieu de 35 m² à partir desquels un permis de construire est nécessaire.

Un grand merci à tous.
Je vous tiendrai au courant si de nouvelles informations apparaissent.
Cordialement, K