Possibilités de financement pour une construction accessible ?

• Erstellt am 02.11.2013 18:16:23

Stadtpflanze

02.11.2013 18:16:23
Bonjour,
nous en sommes encore très au début de la phase de planification. Rien n’est encore décidé à 100 %.
Ma question porte maintenant sur le détail non négligeable de l’accessibilité. En raison d’une blessure chronique à la jambe, je devrai plutôt tôt que tard vivre plus ou moins sans barrières. (La vie arrive, dit-on, pendant qu’on fait d’autres projets.) Actuellement, nous habitons au 5ème étage sans ascenseur. Pour moi, les marches sont et seront le plus grand problème. Marcher au rez-de-chaussée sera j’espère encore possible longtemps, même si un jour avec une endoprothèse puis une prothèse. Si tout va bien !

Existe-t-il des possibilités de subvention pour une construction neuve accessible ? Si oui, que faut-il présenter ? Seul le plan/la construction en soi ou la carte d’invalidité avec la mention G ?

Quels sont les coûts supplémentaires environ ou que faut-il prendre en compte ?

Pour l’instant, il s’agit seulement de ne pas avoir ou d’avoir peu de marches. Mais si nous en sommes là, nous voulons construire de manière à pouvoir y vivre jusqu’à un âge avancé, donc adapté aux fauteuils roulants. Est-ce possible avec une maison KFW-70 ? Ne vaudrait-il pas mieux deux étages complets avec option d’ajouter un ascenseur ou carrément un bungalow ? Je ne veux même pas utiliser la cave pour la lessive, car cela implique des marches, qui seront la première chose que je ne pourrai plus gérer, j’ai déjà traversé une phase où les escaliers ici me causaient des problèmes. Pour l’instant, je n’ai pas de problème, mais cela ne durera pas éternellement.
Si je veux à peine utiliser la cave, elle ne servirait qu’à la technique. Cela en vaut-il alors la peine, ou faut-il une cave pour la technique ? En fin de compte, ne pas construire de cave permettrait sûrement d’économiser beaucoup d’argent.

klblb

02.11.2013 18:33:34
Cave : construire dans la terre est toujours le type de construction le plus cher. Prévoyez une buanderie suffisamment grande pour y installer toute la technique, machine à laver, sèche-linge et divers étendoirs, et où vous pouvez quand même vous déplacer. Cette pièce sera grande (éventuellement 15 m²), mais toujours moins chère qu’une cave. Nous avons même deux buanderies : une au rez-de-chaussée pour la technique et comme garde-manger à côté de la cuisine, une à l’étage pour le linge (le linge est traité là où il est produit).

Stadtpflanze

02.11.2013 18:48:09
Bon conseil, merci !
En bas la technique, en haut le linge, ça sonne bien. Cependant, si on possède déjà un terrain, on veut peut-être aussi sécher dehors dans le jardin. Pourtant, je vais sans doute devoir faire des compromis. Nous sommes encore très inexpérimentés et voulons d'abord évaluer si la construction d'une maison vaut vraiment la peine pour nous, financièrement et pratiquement, et si cela a du sens.

Honnêtement, je ne comprends pas bien ce qu'il en est du sous-sol. D'après ce qu'on entend, pour beaucoup, il fait partie intégrante d'une maison complète. C'est sûr, cela permet de gagner de la surface sur le terrain. Cependant, les coûts me semblent augmenter nettement à cause de cela.

toxicmolotof

02.11.2013 19:21:32
Il serait judicieux de savoir dans quel État fédéral tu souhaites construire, ou ai-je manqué cette information ? Si c’est Berlin, alors je n’ai aucune idée s’il existe des subventions régionales.

As-tu un handicap reconnu/enregistré (ou autre) ? En NRW, il existe des subventions régionales à des conditions avantageuses.

Je ne connais rien à la Kfw pour une construction neuve. Cependant, si tu veux acheter un bien immobilier existant et ensuite le moderniser pour le rendre accessible, regarde le programme 159 de la Kfw.

Moi-même, je vis au 3ème étage d’un immeuble collectif et j’ai la machine à laver au sous-sol, mais même une maison de 2 étages avec sous-sol ne facilite pas les choses. Là aussi, tu as plus ou moins régulièrement deux étages à franchir. Si tu ne veux pas construire/planifier tout de suite avec un ascenseur ou un monte-escalier, alors ton souhait ressemble à un bungalow avec un grand (énorme) sous-sol de remplacement. 1 buanderie, 1 garde-manger et de préférence aussi un emplacement de stationnement ou un grand garage quelque part.

klblb

02.11.2013 19:28:57
Concernant le séchage dans le jardin : un balcon ou une terrasse sur le toit seraient probablement une bonne alternative.

Comme le dit déjà toxic, un bungalow est probablement le mieux adapté à vos besoins.

Pour l’accessibilité aux personnes âgées, nous avons conçu notre maison de manière à pouvoir y vivre complètement au rez-de-chaussée quand nous serons âgés. La pièce de travail/chambre d’amis deviendra une chambre à coucher. Dans les toilettes invités, suffisamment d’espace est prévu pour installer une baignoire par la suite. La largeur des portes est adaptée en conséquence. Bien sûr, tout n’est pas aussi spacieux que dans la construction véritablement accessible, par exemple pour des maisons de retraite, hôpitaux ou appartements 100 % accessibles, mais c’est un bon compromis. On pourrait se déplacer partout en fauteuil roulant si nécessaire.

Stadtpflanze

02.11.2013 21:02:25
@toxic :
Oui, c’est vrai pour Berlin.
Bon, disons que s’il y avait 2 étages, je prévoirais impérativement l’installation ultérieure d’un ascenseur.
Ce que tu dis, je le vois aussi, c’est pourquoi je trouve l’idée de mettre le linge en haut et la technique en bas pas mal.

Non, je n’ai aucune reconnaissance d’un taux d’invalidité. Pour l’instant, je peux encore monter les étages ici sans problème, je peux marcher longtemps, faire du vélo, nager. Mais je sens que ma jambe me cause de plus en plus de problèmes, j’ai aussi parfois des phases difficiles et je sais que ça ne va qu’empirer. Comme je sais déjà ce qui m’attend avec la jambe, je ne veux pas attendre le jour J pour devoir imposer une solution de compromis rapidement.

D’autres facteurs viennent s’ajouter, qui rendent une construction de maison attrayante pour nous, mais si nous construisons, ça doit impérativement être accessible sans obstacle, car ce sujet me concernera plutôt tôt que tard. Et si je décide de me faire poser une prothèse de hanche (une question de quelques années), je serai au moins un semestre à marcher avec difficulté, ce qui exclut de rester dans l’appartement actuel. Et ça seulement si tout se passe bien, ça pourrait aussi mal tourner… tsss Ce cycle se répète environ tous les 10 ans, là encore à condition que tout se passe bien. Je serai donc confronté à ce problème pour le reste de ma vie.

Ce qui, de ce point de vue, joue contre une maison, c’est le fait que je suis plus mobile ici. En ce moment, je ne marche que 5 minutes pour aller à la S-Bahn. Même dans les phases difficiles, j’ai toujours réussi cela et ainsi pu aller au travail, ou suivre une formation, faire les courses, aller chez le médecin, voir des amis, enfin les choses habituelles.
Un terrain aussi bien situé au niveau des transports sera difficile à trouver ou peut-être même inabordable pour nous, même si financièrement ça ne serre pas trop maintenant. Vivre à l’écart implique d’avoir directement 2 voitures, ce qui est aussi un facteur de coût.

@klblb : Oui, ce que tu évoques est la solution habituelle de voir le rez-de-chaussée comme un logement pour les personnes âgées.
Un bungalow prend de la place, c’est le désavantage. Si on prévoit la salle technique et qu’on veut au moins une place de parking sur le terrain, il ne reste presque plus rien du terrain. Je dois regarder combien coûte un ascenseur.

Ce que je trouve aussi important, en dehors de portes assez larges et pas de seuils, c’est une salle de bain accessible sans obstacle, avec une douche au même niveau. La baignoire pose problème en général en premier, donc les escaliers et l’entrée / sortie de baignoire.