Fonction d’un drainage / À qui appartient l’eau ?

• Erstellt am 20.05.2019 20:26:00

Domski

20.05.2019 20:26:00
Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai également un petit problème pour lequel j’ai besoin de votre avis. Ma question est la suivante : qui doit s’occuper de l’évacuation correcte de l’eau de drainage lors d’un creusement ?

Contexte : mon voisin a posé des L-éléments (à l’envers) directement sur la limite et a effectué un creusement. Derrière, se trouve un drain dans un lit de gravier sur mon terrain.

Le drain et les L-éléments se terminent environ à 2 m devant mon garage en construction mitoyenne. Nous avons creusé environ 1 m de profondeur à l’endroit en question sur notre terrain (avant la pose des L-éléments).

Le drainage longe maintenant, après la pose de notre soutènement de talus, environ 50 cm à découvert sur le terrain du voisin. Oui, il faut au minimum le remettre à la bonne altitude.

La raison de ma question : lors de fortes pluies aujourd’hui, une grande quantité d’eau est sortie massivement du lit de gravier (ça fonctionne !), de sorte que le drainage s’écoule complètement sur ma parcelle. Mon voisin m’a donc construit un excellent mur de retenue pour l’eau de couche, et j’ai toute cette eau chez moi. Dois-je l’évacuer ou puis-je formellement obliger mon voisin à y participer ?

Je dois encore raccorder l’évacuation du garage chez moi, raccorder le drainage de mon mur de soutènement et je vais de toute façon poser un puisard ; pour cela, j’ai déjà dégagé le raccord sous la palette.

Je veux aussi aménager plus joliment ce coin, c’est-à-dire que le drainage ne restera pas là comme ça, et je voulais encore enlever un peu la couche de gravier pour finalement construire mon mur de soutènement avec du grand pavé à la place du gravier. Mais après avoir vu la quantité d’eau aujourd’hui, je me demande qui est responsable : moi, car cela vient de mon terrain, ou le constructeur du mur de retenue.

PS : au moins, mon drainage (orange) fonctionne.

hampshire

20.05.2019 22:16:32
Je ferais alors une visite sur place avec le voisin pour voir comment il réagit. Si on trouve une solution commune, tout va bien. Si le voisin est « difficile », il faudra voir plus loin. D’après la situation que tu décris, tu reçois de l’eau depuis son terrain. En général, il existe des règles stipulant que l’eau provenant de son propre terrain doit s’infiltrer sur ce même terrain ou être dirigée vers le réseau d’assainissement. Mais commence d’abord par la première étape – peut-être pourras-tu éviter de te faire d’autres soucis.

Domski

20.05.2019 23:56:04
Nous avons examiné cela ensemble sous la pluie. C'est un peu plus compliqué, ce n'est pas son eau. Sa propriété est à 100 % du côté de la montagne, entourée à 50 % par mon terrain avec des pierres en L. Le côté de la montagne est à gauche sur la photo.

Cette eau est de l'eau de surface et de l'eau de nappes phréatiques écoulante, qui s'accumule derrière sa propriété au niveau des pierres en L ou s'infiltre jusque'au drain par les pierres en L. Le drain évacue complètement l'eau sur mon terrain.

Les surfaces situées en hauteur sont des terrains en friche, pour lesquels un plan d'urbanisme est actuellement en cours d'élaboration.

Fondamentalement, nous sommes tous les deux disposés à faire un compromis. Cependant, je ne vois pas pourquoi je devrais évacuer toute cette eau stagnante à une telle échelle et risquer d'éroder mon mur de soutènement.

rick2018

21.05.2019 06:40:50
Situation bête. Comme l’a déjà écrit hampshire, chacun est d’abord responsable de faire infiltrer l’eau sur son terrain ou de la conduire dans le canal. Dans ton cas, cela signifierait que tu devrais t’adresser aux propriétaires du terrain en friche. Ton voisin n’a en fait rien à voir avec cela si l’eau ne provient pas de chez lui.

Domski

21.05.2019 07:36:43
Pour l'eau de surface, je suis assez d'accord, cependant j'ai trois à quatre fois plus, car tout s'accumule contre les pierres en L et s'écoule chez moi. Et l'eau de couche (est définitivement présente), qui normalement devrait s'écouler sur son terrain, arrive aussi chez moi.

En gros, il aurait pu demander avant la construction du drainage, alors nous aurions volontiers pu construire ensemble un raccord correct. Maintenant, le mal est fait. Les nouvelles photos datent de ce matin. Le coin des pierres en L est la limite de la propriété.

hampshire

21.05.2019 09:26:43
C'est déjà super que tu puisses parler avec ton voisin. La situation est un peu problématique pour toi - mais c'est résoluble. Avez-vous un bassin d'infiltration sur le terrain ou pouvez-vous diriger les eaux de surface dans le canal ?