Construction terminée - maintenant maîtrisez le chaos !

• Erstellt am 21.02.2017 16:23:48

Evolith

22.02.2017 08:23:42
Viens, parle à ma boule de cristal. [emoji5] Les fichiers Pdf/a et ODF sont certes actuellement destinés à la conservation à long terme, mais si cela va rester ainsi, personne ne le sait vraiment. Il suffit qu’on effectue une transaction avec un format plus récent et plus pratique, et la clique des éditeurs de logiciels change de camp, et tu peux juste espérer que tes anciens clients (AdobeReader et compagnie) fonctionnent encore sur les nouveaux systèmes. Donc tu dois convertir tes données au nouveau format. Je l’ai vécu en tant que jeune étudiant quand la comptabilité a découvert le PDF pour elle-même ... ce n’était absolument pas drôle.

RobsonMKK

22.02.2017 08:35:42
Nous serons certes hors sujet, mais je peux encore aujourd'hui ouvrir un fichier DOC datant de 1990.
Les standards ne disparaissent pas rapidement, il suffit de jeter un œil du côté du MP3 ou du format JPG.

Ils ont tous à peu près le même âge (bientôt 30 ans sur le marché), des dizaines d'alternatives sont apparues, certainement certaines meilleures, pourtant ils survivent.

Et ceux qui ont peur qu'un PDF ne soit un jour plus utilisable se servent simplement du TIFF, qui durera encore quelques années de plus. La version actuelle date d'ailleurs de 1992.

Et cela n'a que peu à voir avec une boule de cristal, mais simplement avec ce que le marché impose. Il y aura toujours quelques personnes qui monteront dans un autre wagon, la majorité restera sur ce qui fonctionne. Et je pourrais effectivement te citer encore beaucoup d'autres exemples de produits "typiques" qui ont rapidement disparu dans l'oubli, même s'ils étaient peut-être un peu meilleurs.

77.willo

22.02.2017 08:35:48
Donne-moi un format standard d'autrefois, que l'on ne peut plus ouvrir aujourd'hui ?

RobsonMKK

22.02.2017 08:36:42
Difficile, car les véritables standards sont établis depuis les années 1990 ;)

77.willo

22.02.2017 08:39:21

J'ai détruit les factures et autres documents similaires. Mais j'ai aussi classé et rangé certains documents.

Dans Google Drive, j'ai une structure de dossiers grossière, mais j'utilise presque exclusivement la recherche pour trouver. Sur mon ordinateur, je n'ai plus du tout de dossiers et je mets tout dans "Documents"...

Evolith

22.02.2017 08:40:34

Il ne me vient spontanément aucun en tête. Mais est-ce que je veux vraiment prendre ce risque pour des documents aussi importants ? Tout le monde n'a pas assez de connaissances en informatique pour suivre l'évolution.

Et quand je regarde la vitesse à laquelle les cycles de développement sont devenus, cela ne m'étonnerait pas.

Conclusion : je garderais toujours les documents papier et les rangerais au moins dans une boîte.

Oben