Tablier de gel vs. coussin de fondation

• Erstellt am 20.02.2022 19:55:57

toxickill

19.06.2022 12:37:12
Bonjour à tous, j’ai une question connexe sur le sujet, peut-être que cela permettra d’éviter un fil de discussion :
Nous avons également un sol similaire selon l’expertise et les trois solutions suivantes nous ont été proposées :
1. Excavation de 50 cm sous le niveau de fondation, compactage de la semelle et pose de géotextile GRK 3, un coussin de sol d’au moins 0,5 m (mélanges minéraux résistants au gel) puis une couche de propreté. Pour la protection contre le gel, un épaulement antigel d’1 m de profondeur.
2. Excavation d’1 m sous le niveau de fondation et utilisation d’un coussin de sol d’au moins 1 m. Dans ce cas, l’épaulement antigel peut être évité.
3. Utilisation de fondations en bandes dans l’argile (environ 1,2 m de profondeur) pour la transmission des charges, en raison de la profondeur, plus besoin de protection contre le gel.

Je me demande maintenant quelle variante est la plus judicieuse. Le premier terrassier que nous avons consulté a opté dans son offre pour la première variante. La réutilisation des déblais doit être évaluée après le début de l'excavation, car deux forages montrent des compositions différentes (1x gravier et sable puis argile, et 1x argile directement après la couche arable). Selon l’expert en sols, l’argile peut encore être « améliorée » avec du chaux.

D’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, l’épaulement antigel est assez basique et donc pas très coûteux : il n’a pas de fonction porteuse mais doit « seulement » servir d’isolant pour la zone sous la dalle (isolé avec du XPS). Je me demande donc : épaulement antigel ou coussin plus épais ?

Merci d’avance pour vos retours ! Si le « détournement » du fil n’est pas souhaité, merci de me le faire savoir :)

Cronos86

24.06.2022 10:58:00
Salut Toxickill,

sans connaître précisément la structure du sol, je pense que la variante 3 est la moins judicieuse, car les fondations en bandes sont beaucoup plus chères que les semelles antigel et qu’un certain échange de terre doit tout de même être effectué (enlever la couche de terre végétale et la re-remplir avec du matériau).

Pour les deux autres variantes, on ne peut malheureusement pas généraliser, car les prix locaux des matériaux et des coûts d’élimination varient. Il est important de clarifier si la terre excavée peut rester sur ton terrain ou doit être évacuée. Il ne faut pas sous-estimer les volumes d’excavation (50 cm d’excavation sur une surface d’environ 100 m² représentent 50 m³ de terre, soit environ 100 tonnes, ce qui correspond à environ 4 à 5 camions). Avec une profondeur d’excavation de 1 m, cela doublerait donc. Une analyse réglementaire des déchets est nécessaire au préalable, car sinon aucune décharge (ou équivalent) n’acceptera ce sol. Si le matériau peut rester, le problème se résout quasiment tout seul.

En général, la fondation avec un lit antigel est plus simple, car tout peut être fait en une seule étape. Avec les semelles antigel, après la réalisation du lit, la tranchée pour les semelles doit être creusée à nouveau avec une mini-pelle. De plus, dans la variante 2, le lit de 1,0 m d’épaisseur offre une sécurité supplémentaire pour la fondation (1,0 m de grave > 0,5 m de grave).

Je réfléchirais donc d’abord à :

1. Ce qu’il advient de la terre excavée avec une profondeur d’excavation de 0,5 m et de 1,0 m
2. Le coût du matériau antigel (2 tonnes correspondent à environ 1 m³)
3. Le coût des semelles antigel

Puis comparer les deux variantes. Je ne prends pas en compte ici la main-d’œuvre (la variante 2 nécessite plus de creusement et de mise en place, tandis que la variante 1 comprend les semelles antigel).

J’espère que cela aide un peu.

Cordialement,

PS : à mon avis, pour la variante 1, il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériau antigel à cause des semelles antigel.

Tolentino

24.06.2022 11:18:42
Un peu longtemps depuis la question, mais bon message qui résume bien les facteurs les plus importants ! Cependant, mon entrepreneur en travaux publics a calculé 1,5 t/m³, pas 2.

Cronos86

24.06.2022 13:28:10
Salut,
la réponse concernait la question de dimanche, cela ne remonte donc pas à si longtemps ;)

Pour l'évacuation des sols argileux, il faut compter au minimum 2 t/m³. Cela dépend bien sûr aussi de la teneur en eau. Les sols secs sont un peu plus légers, les sols mouillés nettement plus lourds.

Pour le gravier, cela dépend bien sûr à nouveau de la roche d'origine. Pour le basalte, on se situe plutôt autour de 2 t/m³, pour le matériau recyclé on tend vers 1,5 t/m³ (mais il y a aussi plusieurs nuances). En général, je prendrais 2 t/m³ pour le gravier, car c'est plus simple à calculer d'une part et que le matériau doit être compacté fortement.

toxickill

03.12.2022 11:47:09
: Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse en tant que contribution écrite ! Entre-temps, les travaux de terrassement ont commencé et l'entreprise de terrassement (qui "se contente" de creuser, de compacter et de poser les canalisations, mais ne coule pas la dalle) souhaite utiliser un coussin de sol de 58 cm d'épaisseur.
Contexte : comme l'isolation et la dalle ont besoin de 37 cm et que la couche de propreté mesure environ 5 cm, on se retrouverait ainsi à 1 mètre sous le coussin de sol en tant que profondeur de gel. Autour de la dalle, il remplirait alors sur 1 mètre de large et de profondeur avec du gravier drainant antigel (donc une sorte de jupe antigel en gravier). Selon lui, la spécification statique de 50 cm de coussin de sol ainsi que le gel stoppant à 1 mètre au-dessus du terrain naturel sont ainsi respectés et c'est la solution la plus économique. Il pourrait aussi réaliser un coussin de sol d'1 mètre, mais il ne le recommande pas à cause des coûts. Le sol est assez argileux et se trouve près d'un ruisseau qui a probablement autrefois traversé le terrain.

Penses-tu que cette proposition soit une solution viable ? Je compte également appeler le géotechnicien lundi pour obtenir son avis, mais j'apprécierais ton évaluation et tes conseils !

Cronos86

03.12.2022 12:30:48
Salut,
en ce qui concerne la résistance au gel, la méthode semble bonne, à condition que la dalle de sol soit au même niveau que le terrain par la suite.

Dans le premier message, tu avais mentionné 70 cm comme exigence statique. Vérifie le rapport géotechnique ! En fin de compte, un contrôle de la compaction doit être effectué sur le lit de gravier.
Un argile de méandre peut être assez problématique, surtout avec les conditions météorologiques actuelles.

L’humidité rend le sol mou et boueux, le gel n’est pas bon non plus.

En général, il faut travailler rapidement. Creuser et poser directement une couche de gravier. La première couche d’environ 20 cm doit seulement être compactée statiquement (tasser). Si on la vibre dès le départ, l’argile réagit et devient molle.
La fouille ne doit pas être circulée, même pas avec une mini-pelle. Ce n’est qu’une fois le lit de gravier entièrement constitué que cela est possible.

Je ne connais pas le rapport géotechnique, il vaut donc mieux vérifier l’aspect de la semelle de fondation dégagée et argileuse. Si elle est trop molle, pâteuse ou saturée d’eau, il vaut mieux faire venir un professionnel et, le cas échéant, ajouter 10 cm de matelas supplémentaire en dessous.

Bonne chance !