Peux-tu expliquer cela un peu plus en détail ? Je trouve cela très intéressant, mais je crois que je ne comprends pas tout à fait.
Auto-verrouillant : cela signifie-t-il qu’il faut brancher l’électricité à la porte et que la porte se verrouille automatiquement à chaque fermeture grâce à une sorte de serrure motorisée ? Si oui, que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Que signifie exactement le terme "panique" dans ce contexte ?
Ouverture par simple pression sur un bouton : s’agit-il d’un capteur manuel comme une télécommande ? Ou comment la tête, si elle est fixée à côté de la porte, sait-elle que tu es autorisé à ouvrir ? Ou est-ce automatiquement combiné avec la reconnaissance d’empreintes ? Cela, je le comprendrais.
J’aime en principe l’idée de rendre la clé superflue. Mais je me demande si le confort supplémentaire justifie le surcoût et je crains que les systèmes "électroniques" soient plus faciles à forcer qu’une serrure mécanique classique. Je suis partagé à ce sujet.
Merci et cordialement
Un câble sort de la porte, et l’électricien nous a fait monter une fiche Schuko dessus, qui se branche sur une prise standard. On peut aussi faire une connexion directe avec une ligne électrique ; la fiche peut simplement être retirée, au fond, peu importe.
La serrure est une serrure motorisée, elle se verrouille automatiquement quand on ferme la porte, on peut l’ouvrir très facilement avec la poignée de l’intérieur. En cas de coupure de courant, cela fonctionne normalement aussi, mais le verrouillage ne se fait pas, il faut alors utiliser une clé. Ça nous est arrivé une fois. Quand la porte est verrouillée, et cela est toujours le cas quand elle est fermée, le verrouillage ne s’ouvre pas en cas de coupure de courant. Il faut juste, si on quitte la maison pendant une coupure de courant, fermer manuellement la porte, comme avec une porte normale.
Par "pression sur un bouton", il s’agit de la télécommande sans fil, comme pour une voiture, un petit boîtier que l’on porte sur un porte-clés. C’est un rolling code, c’est-à-dire qu’il change à chaque utilisation, donc c’est sécurisé. Si quelqu’un vole la clé, c’est comme pour une voiture : celui qui a la clé peut entrer. Donc comme avec une porte d’entrée normale. C’est plus sûr avec la reconnaissance d’empreintes, que nous avons aussi. Je ne prends jamais de clé quand je quitte la maison. Mon mari prend la télécommande car il travaille dans un laboratoire chimique et a les doigts abîmés, et pour lui le scanner d’empreintes ne fonctionne pas très bien. Pour moi, ça marche à chaque fois, et je n’ai plus jamais besoin de chercher une clé ni peur de la perdre. On peut enregistrer des dizaines d’empreintes, je crois cent, la centrale est intégrée dans la porte, il existe aussi des contrôleurs qui se placent dans le tableau électrique. Avec ce système de porte, je pourrais encore ouvrir 4 autres portes ou portes de garage avec la même télécommande (4 canaux, 4 touches), je pense que nous allons sûrement l’utiliser un jour. Pour l’instant, nous avons encore des portes de garage manuelles.
Je pense que la solution sans fil avec rolling code est plus sûre qu’une serrure normale que l’on peut percer. Les cambrioleurs ne vont certainement pas choisir la porte d’entrée pour entrer. En ce qui concerne la perte des clés, la méthode par reconnaissance d’empreintes est sûrement plus sûre, premièrement parce qu’on ne perd pas son doigt, deuxièmement parce que le scanner est sûr, puisqu’il ne scanne pas la surface, mais les couches profondes du tissu, qu’on ne peut pas "copier" avec un ruban adhésif ou autre. La télécommande sans fil est aussi sûre ou non qu’une clé métallique. Si on la perd, celui qui la trouve peut rentrer.
Le gain de confort est pour moi immense. Pas de clé gênante, pas de perte, pas de recherche, la porte est toujours verrouillée (avant, par confort, je fermais toujours juste à clé). Ouvrir la porte par simple pression sur un bouton, c’est aussi agréable.
L’ensemble technique a coûté 2000 euros (serrure motorisée, contrôle, télécommande, scanner d’empreintes). Nous avons aussi acheté un bouton radio, qu’on peut brancher sans fil et fixer où l’on veut, avec lequel on peut par exemple ouvrir la porte aux invités sans avoir à courir jusqu’à la porte. Ça a coûté 200 euros.