À partir de quand la construction d'une maison est-elle judicieuse ?

• Erstellt am 11.08.2014 07:11:51

matt85

11.08.2014 07:11:51
Bonjour,

nous sommes dans une situation probablement plutôt inhabituelle :
Actuellement, je vis (29 ans) avec ma femme (29 ans) et notre enfant (1 an) aux États-Unis à cause de mon travail. Cependant, nous prévoyons de retourner en Allemagne un jour. Au plus tard dans 3-4 ans, avant que le petit ne commence l’école. Ensuite, nous aimerions construire une maison individuelle, pas immédiatement, mais assez rapidement.
Pour nous, la question est maintenant de savoir à partir de quand le retour a du sens d’un point de vue financier. Pour d’autres raisons (famille), nous préférerions partir plus tôt, mais je pense qu’il n’est probablement pas encore judicieux de le faire maintenant.

La situation financière est la suivante : avec mon salaire américain, je peux économiser environ 1500 à 2000 $ par mois en plus de toutes les autres dépenses. Actuellement, nous avons 51 000 $ d’économies. J’ai un accord de bonus avec mon employeur pour rester jusqu’à fin 2016. Si je tiens cet engagement, et que nous continuons à économiser comme jusqu’à présent, nous aurions environ 125 000 $ d’économies fin 2016. Pendant toute cette période, ma femme ne serait pas autorisée à travailler, et elle est aussi assez limitée à cause du visa. Encore une raison de partir plutôt tôt.

Mon travail en Allemagne rapporterait environ 3900 EUR nets par mois. C’est nettement moins que ce que je gagne aux États-Unis - mais ici dans la région, le loyer et certains autres coûts sont aussi plus élevés. C’est difficile à comparer, mais au final il reste plus d’argent aux États-Unis chaque mois. Ma femme devrait d’abord terminer sa formation en Allemagne, donc nous ne comptons pas encore sur un revenu de sa part.

D’une part, c’est bien sûr clair : attendre 2 ans (125 000 $) paraît mieux que revenir tout de suite (51 000 $). Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est combien nous pouvons nous permettre en Allemagne, d’une part si nous arrivons fin 2016 avec environ 90 000 EUR, d’autre part si nous venons déjà maintenant avec 38 000 EUR ; compte tenu de mon salaire attendu ? Est-ce une différence énorme, ou peut-elle être compensée en partie par une charge plus élevée ?

Merci d’avance pour vos conseils.

HilfeHilfe

11.08.2014 07:39:02
Bonjour,

je ne le conditionnerais pas à l’argent mais aux circonstances personnelles. Est-ce que 2 ans de plus aux États-Unis sont mieux pour la carrière ? Alors restez-y.

Est-ce que l’enfant se sent bien là-bas ? Alors restez-y.

Est-ce que votre femme peut faire sa formation sans problème là-bas ? Alors restez-y.

Je ne lierais pas les 2 années à un bien immobilier. D’autant plus que vous devez d’abord venir, vous installer, puis chercher une maison, un terrain, etc. À mon avis, vous ne commencerez pas la construction avant 2017. Éventuellement, acquérir un bien immobilier existant.

matt85

25.09.2014 21:35:34
Bonjour,

après 1,5 mois voici mon retour :-) Tout d'abord merci beaucoup pour votre contribution. Il est vrai que la possibilité de construire une maison ne devrait pas être le point déterminant pour revenir en Allemagne. Ce n’est certainement pas le cas - mais il est important pour nous de ne pas perdre la perspective de la construction d’une maison à cause du déménagement.
Entre-temps, beaucoup de choses ont changé pour nous. Nous avons décidé de revenir, aussi parce qu’il y a une bonne perspective professionnelle pour moi. J’ai la possibilité de passer à notre filiale allemande, avec un salaire presque inchangé. L’accord sur le bonus reste également en vigueur. Ainsi, je percevrai un salaire net d’environ 5.500 EUR par mois, et notre capital propre pourra augmenter uniquement grâce au bonus à environ 70.000 EUR, plus l’épargne issue du reste du salaire.
Ma femme aura besoin d’un certain temps avant de pouvoir générer un revenu, après sa pause de plusieurs années liée au visa aux États-Unis, la naissance de notre enfant et une formation complémentaire. Je resterai donc le seul soutien de famille pour les prochaines années.

Bien sûr, nous attendrons d’abord un à deux ans que la nouvelle situation se stabilise. Mais après cela : est-il judicieux de penser à la construction d’une maison individuelle avec 70 à 110 k EUR de capital propre ? Est-ce trop risqué tant que nous ne pourrons pas couvrir la mensualité uniquement avec son salaire ?

Merci beaucoup !

Bauherren2014

26.09.2014 08:49:16
Bonjour Matt85,

tout d'abord, je tiens à dire que je trouve bien que vous vous occupiez autant des aspects financiers de l'achat/de la construction de la maison et que vous réfléchissiez à ce sujet. Sur le plan financier, avec les fonds propres envisagés et ton salaire, il est tout à fait logique de penser à construire une maison. Je le dis cependant uniquement en fonction de tes revenus et des fonds propres, je ne connais pas votre budget familial. :-) Comme tu le dis toi-même, j’attendrais aussi d’abord que vous soyez réinstallés ici, que vous soyez bien installés et que vous soyez sûrs que vous voulez et pouvez travailler et vivre tous les deux à cet endroit. Sur ton dernier point, quelques pistes de réflexion de ma part :

À quel point vous avez besoin de sécurité et combien de risques vous êtes prêts à prendre, c’est vous seuls qui pouvez le décider. Il est toujours souhaitable qu’au moins un des partenaires puisse assumer seul la maison, ce qui est le cas chez vous si les chiffres restent constamment comme ça. Ce n’est même pas possible pour tout le monde. Ce qui est important pour moi personnellement, c’est aussi que les périodes plus longues de chômage (d’après ce que j'ai lu, ton emploi semble cependant assez sûr) ou de maladie/accident avec des revenus correspondants plus faibles puissent être compensées, mais cela pourrait certainement être le cas avec toi en tant que seul gagne-pain (cela dépend évidemment de vos dépenses/montant de crédit et mensualités...). L’idéal, c’est bien sûr lorsque les deux partenaires peuvent assumer la maison chacun de leur côté de manière indépendante, ce qui est cependant possible dans très peu de cas. Cela augmente la sécurité et permet de dormir plus sereinement, mais la question est de savoir à quel point cela est réaliste pour vous. Tu dis que ta femme doit encore terminer sa formation/sa reconversion. Est-il réaliste qu’elle gagne à court terme assez pour pouvoir assumer la maison grâce à son salaire ? Et comme ta femme n’a pas travaillé pendant un bon moment, la question se pose aussi de savoir si elle reprendra un travail à temps plein immédiatement après cette période ?
C’est toujours bien que le partenaire ait un petit revenu en plus, mais personne ne peut vous décharger du choix du risque que vous êtes prêts à prendre. En petit point annexe encore, même si cela est souvent écrit sur ce forum : pensez à la protection de ta capacité de travail/de ton revenu, donc RLV/BU.

matt85

26.09.2014 21:29:26
Oui, il est en effet plutôt improbable que ma femme parvienne dans quelques années à gagner un revenu suffisant pour supporter seule la mensualité. Notre idée est donc plutôt que nous devrions peut-être attendre qu’elle gagne quelque chose, afin que si jamais mon revenu venait à disparaître, nous puissions tenir plus longtemps avec un coussin financier et son revenu, plutôt que seulement avec nos économies. Sans encore vivre en Allemagne, nous ne savons pas non plus quel sera notre budget mensuel, mais je suppose que le salaire visé sera au moins de 2000 EUR. Ce qui est d’ailleurs encore nettement moins que ce que nous payons ici aux États-Unis pour notre loyer d’appartement – certains quartiers ici sont vraiment extrêmement chers.