Station d'eau douce avec réservoir tampon de 500 litres

• Erstellt am 09.04.2022 11:19:45

lesmue79

09.04.2022 11:19:45
Mon chauffagiste me propose actuellement cela en combinaison avec la chaudière à pellets existante, mais je ne comprends pas vraiment à quoi sert la station d'eau chaude sanitaire.

À l'origine, la production d'eau chaude sanitaire se faisait via un réservoir d'eau chaude séparé avec une pompe à chaleur à air évacué combinée avec l'installation photovoltaïque.

Pour un foyer d'une personne, tout cela me semble très exagéré.

Pour la station d'eau chaude sanitaire, je m'imagine que je dois constamment maintenir les 500 litres dans le tampon à une température d'eau chaude de 45-55°C, afin de pouvoir prélever 30 litres d'eau chaude via la station d'eau chaude sanitaire en cas de besoin.
Même si, en plus, l'électricité est injectée dans le tampon via la résistance chauffante de l'installation photovoltaïque, il faut quand même maintenir au chaud 500 litres, n'est-ce pas ?

Si, en revanche, je pense à un réservoir d'eau chaude de 80-120 litres qui est chauffé par le réseau électrique et/ou par l'installation photovoltaïque, ce ne sont que 80-120 litres à chauffer.

Ou est-ce que j'estime mal la consommation d'énergie de la station d'eau chaude sanitaire, et que j'ai une erreur de réflexion parce que l'eau est uniquement prélevée à la demande ?

Benutzer200

09.04.2022 11:42:11

Ça doit coûter combien, ce truc ? 3-5 k€ TTC montage inclus ? As-tu déjà réfléchi à combien de temps tu pourrais faire fonctionner même un simple chauffe-eau instantané avec ça (probablement le reste de ta vie…) ?
Il devrait t’expliquer très clairement pourquoi il veut procéder comme ça.

lesmue79

09.04.2022 12:07:09
Probablement parce que je l'ai un peu submergé avec mes souhaits. Je voulais simplement utiliser d'une manière ou d'une autre le surplus photovoltaïque, et avoir une sorte de secours avec la résistance électrique au cas où la chaudière à pellets tomberait en panne.

C'est pourquoi la station d'eau chaude sanitaire est reliée au tampon, puis une résistance électrique de 3 kW est ajoutée dans le tampon. L'idée serait que l'été, la chaudière à pellets reste éteinte. La résistance photovoltaïque chauffe le tampon grâce à l'installation photovoltaïque et la station d'eau chaude sanitaire peut alors couvrir les besoins en eau chaude. Si jamais la chaudière à pellets tombe en panne, la résistance pourrait également maintenir la température du tampon, que ce soit depuis le réseau ou via l'installation photovoltaïque. Mais d'une certaine manière, je bute maintenant sur les 500 litres qui mijotent constamment à cause de l'eau chaude en été.

Comme je l'ai dit, un chauffe-eau électrique pur (le DLEH est exclu en raison de l'alimentation) de 80 à 120 litres avec une entrée photovoltaïque suffirait. Un tel appareil coûte sûrement, avec installation, moins de 1000 € et seule une quantité de 100 litres d'eau chaude est maintenue.

La station d'eau chaude sanitaire devrait coûter environ 3500 €, et pour la différence de prix supposée de 2500 €, je peux consommer pas mal d'électricité si le photovoltaïque ne produit rien.

Deliverer

09.04.2022 16:21:44
Probablement, la proposition vient du fait que tu vides rarement tout seul un réservoir d'eau chaude, ce qui évite les problèmes de légionelles. L'eau fraîche n'a pas ce problème. Je n'ai pas non plus une meilleure idée qu'un chauffe-eau instantané. D'un autre côté, une chaudière à granulés fait sans problème 70 degrés dans le réservoir, ce qui n'est pas si grave si la consommation est faible. Si tu passes ensuite à une pompe à chaleur, il faudra juste y réfléchir à nouveau.

lesmue79

09.04.2022 16:43:51
En secret, j'espérais qu'il existe un chauffe-eau électrique purement électrique d'environ 80 litres. Ainsi, je pourrais, en cas de besoin, programmer le chauffage avec une minuterie pour qu'il ait lieu à midi, de sorte que le chauffage se fasse principalement lorsque l'énergie vient du toit ou de l'installation photovoltaïque.

Deliverer

09.04.2022 17:06:59
Je dirais presque que ça existe. Mais : ces appareils sont souvent assez puissants et leur puissance n'est pas réglable. Combien de photovoltaïque as-tu sur le toit ?

Qu’en est-il d’une pompe à chaleur eau chaude sanitaire ? Elles existent dans un boîtier compact avec différentes tailles de réservoirs. Ainsi, tu es complètement indépendant du pelletier et tu peux répartir la production photovoltaïque sur la journée de manière optimale. Et cela avec un coefficient de performance d’au moins 3.

La solution probablement la plus sensée serait cependant : sortir le pelletier, mettre une pompe à chaleur air-eau sans tampon et avec un petit ballon d’eau chaude de 100 litres. L’eau chaude vient quasi toujours du toit (à programmer en milieu de journée) et pour le chauffage lui-même, tu peux également contribuer avec une bonne part de l’énergie provenant du toit. Économie de CO2 assurée par un facteur de 3 au minimum.