Fondation pour l'extension : C'est bien ça, des expériences ?

• Erstellt am 10.06.2012 23:49:05

BratacDD

12.06.2012 12:22:57
Bonjour,

dans une fondation en béton, la charge se répartit avec un angle d’environ 60 degrés. Sous la fondation, selon le sol, la charge se répartit ensuite avec un angle d’environ 45 degrés. Si tu veux maintenant empêcher que la charge de l’extension pousse contre ton mur de cave, les fondations doivent être suffisamment profondes.

Si tu n’as pas de documents existants de ta maison, il est tout à fait judicieux de creuser une tranchée à l’endroit où l’extension doit être construite. Pour cela, une tranchée d’environ 40 cm de largeur (une petite pelle excavatrice) est creusée. On peut alors voir à quelle profondeur sont tes fondations, là où, par exemple, il y a un surplomb de fondation, etc. Ou le planificateur considère, en fonction de son expérience, le cas standard pour l’âge de ton bâtiment, avec le risque pour toi que lorsque l’excavation commence, des réajustements soient nécessaires. Ceux-ci, en cas de malchance, peuvent aussi devenir vraiment chers et éventuellement dépasser le budget disponible. Cependant, on se trouve alors déjà à un "point de non-retour".

Qu’est-ce qu’un décalage en marches ?

Oui, mais pas sur toute la longueur, on avance généralement par paliers de 30 cm, mais de manière à ce que l’angle de répartition de la charge ne sorte pas du béton de fondation.

Cordialement, BratacDD

Huti

12.06.2012 12:39:50
Ahh, la lumière vient si vite éclairer l’obscurité
Merci !

Peux-tu aussi me dire quelque chose sur la barrière contre l’humidité ? Le fondement de l’extension est-il simplement coulé à fleur avec celui de la maison ou faut-il quelque chose entre les deux ? Je ne connais cela que de la maçonnerie, où l’on place entre le fondement et la première rangée de pierres une feuille d’étanchéité.

Merci encore pour l’aide rapide et sans complication !

BratacDD

12.06.2012 13:18:55
Tu mélanges un peu les choses à mon avis. La séparation des fondations n'a pas directement à voir avec l'étanchéité. Donc, d'un point de vue statique, je mettrais environ 2 cm d'isolation entre les deux fondations et je bétonnerais contre cela. Le sujet des tassements joue un rôle là-dedans. On empêche une liaison non désirée entre les deux fondations. Mais très probablement, on trouve un dépassement de fondation sur la fondation existante et personnellement, je ne poserais pas la nouvelle fondation sur l'ancienne. Parce que sinon, tu auras presque à 100 % des fissures dans l'existant.

Cordialement, Ronny

E.Curb

12.06.2012 13:47:06

Tu ne m’as pas compris. Je ne m’attendais pas à ce que tu puisses vraiment répondre à ces questions.
Je voulais te dire qu’il faut répondre à beaucoup de questions pour construire une fondation et une dalle de sol.

Si je te dis maintenant "Fondation 1,0 m de profondeur, 50 cm de largeur. Armature avec tige en béton ø 12, dalle de sol d = 20 cm avec treillis soudé Q257A en haut et en bas", vas-tu alors te mettre à creuser ta fondation ?
Je veux mettre en évidence que quelqu’un doit calculer cela. Aucun architecte ne te dira "Ah, mets juste beaucoup de béton et d’acier, ça tiendra sûrement", même si c’est probablement vrai.

Oui !

Et c’est pareil pour la fondation/la dalle.

Je veux dire : la fondation, la dalle et toutes les autres parties porteuses doivent être calculées. Et quand l’ingénieur structure effectue les calculs, il sait déjà comment cela doit être fait en détails.
Pour un profane, ce n’est pas faisable. C’est le seul conseil que tu peux obtenir via ce forum.

Huti

12.06.2012 17:02:19
@BratacDD : Et encore une fois, merci pour les réponses et explications rapides et utiles.

@E.Curb :

Tu voulais dire quelque chose sans rien dire, ça m'est déjà clair maintenant. Sinon, j'aurais pu lire au plus tard ici, mais probablement bien avant, il y a plus d'une page, QUELLES questions doivent être éclaircies (à part la charpente et l'isolation thermique qui influencent ma fondation, mais même cela pouvait être exclu).

Évidemment pas le seul conseil, BratacDD m’a déjà beaucoup aidé. Là où il y a une volonté...

Mais c’est justement ce "faire des manières" qui fait que je cherche d’abord toutes les informations moi-même avant d’appeler mon architecte. Quand je l’ai devant la porte et que je veux savoir de lui comment doit être ma barrière d’humidité sur la fondation et que ça commence COMME ÇA, non merci.

E.Curb

12.06.2012 19:15:27
Veuillez excuser le conseil que je donne vraiment de bonne foi, même pour un projet de construction aussi petit, d'engager une planification professionnelle. Car pour quelqu'un qui n'y connaît absolument rien, ce n'est pas possible.

En tout cas, il n'existe pas (du moins de ma part) de guide de construction à faire soi-même pour une extension d'un bâtiment existant, surtout pas lorsqu'il s'agit de la statique. Cela ne fonctionne pas non plus, comme déjà écrit, si l'on ne connaît pas les conditions exactes sur place.

Mais procure-toi les informations dont tu as besoin sur Internet, alors l'extension fonctionnera aussi. Et mes collègues seront heureux dans un avenir proche quand il faudra à nouveau dire :
Pourquoi y a-t-il des fissures dans la maçonnerie ? Pourquoi de l'eau entre-t-elle ici ? Pourquoi y a-t-il des courants d'air ici ? Pourquoi ai-je de la moisissure dans les coins ?

Bien à vous – Je vais regarder le football maintenant