Oublier la mise à la terre du fondement - des conseils ?

• Erstellt am 05.03.2016 18:48:16

Kerstin2

05.03.2016 18:48:16
Bonjour à tous, par excès d'enthousiasme, nous avons oublié la prise de terre du fondement. Tout ce temps, nous avons parlé de la prise de terre du fondement, maintenant les fondations sont terminées et la prise de terre n’est pas en place !
Sous le garage, il y aura une dalle de béton et sous la dalle de béton de la maison, il y aura l’isolation XPS de 10 cm.
Quelle serait votre approche ?

Legurit

05.03.2016 18:52:45
En cas de doute, engager quelqu'un qui sait ce qu'il fait...

Dipol

10.03.2016 23:36:28

Pour cette question, il existe une abondante littérature secondaire téléchargeable gratuitement, notamment le DEHN Blitzplaner, le manuel de montage de parafoudres VdB, Kleiske Info et aussi des diapositives de ma part, qui permettent à chacun de se renseigner même sans abonnement VDE-Auswahl ni DIN 18014 et sur la question de savoir qui est habilité à poser un électrode de fondation.

Si la bordure antigel ne comporte pas d’isolation périphérique complète, une électrode de fondation aurait suffi. Comme il est désormais trop tard pour cela, on ne peut plus qu’installer un conducteur PA dans la dalle isolée et une électrode de terre en anneau conforme aux normes (acier inoxydable V4A) dans le sol naturel. Un électrode vertical est moins cher mais ne constitue pas un substitut équivalent à l’électrode en anneau.

Les détails comme les dimensions des mailles et autres exécutions sont traités de manière exhaustive dans les publications mentionnées.

Landschafter1

18.06.2016 14:46:29
Bonjour à tous,

Nous avons commencé la construction de notre maison en mars de cette année. À l'exception des travaux de terrassement, tout a été confié à un entrepreneur général. Il a également oublié chez nous la mise à la terre des fondations/l'égalisation du potentiel fonctionnel ou alors son sous-traitant l'a oublié... Il existe des expertises des deux côtés concernant le problème créé.

L'expert de l'entrepreneur général m'a assuré que tout allait bien... Comme j'étais sceptique, je l'ai envoyé à un autre expert, celui mentionné ci-dessus. La première chose qui lui a sauté aux yeux, c'est que l'expert de l'entrepreneur général avait utilisé la norme DIN de 2007, avec toutes les tolérances et valeurs de mesure – même l'instrument de mesure n'était pas homologué par le VDE...
L'expert de l'entrepreneur général avait essayé de remplacer la mise à la terre manquante et l'égalisation du potentiel fonctionnel en installant un conducteur en anneau autour de la maison et en créant à quatre endroits une liaison avec l'armature de la dalle de sol. Le conducteur en anneau lui-même se trouve à un maximum de 60 cm dans le sol, parfois à moins de 20 cm, et même dans du gravier/du ballast. De plus, il ne ceinture pas entièrement le bâtiment, car il a été poussé à un endroit sous la dalle de sol (largeur à cet endroit : 2,2 m). De plus, l'espacement des mailles de 20*20 m n'a pas été respecté.

Nous avons tout cela présenté à nouveau à l'entrepreneur général et à son expert, mais tous deux affirment toujours "qu'il n'y a aucun défaut et que ce n'est pas dangereux pour l'intégrité physique et la vie".

Mon expert a dit que réparer l'égalisation du potentiel fonctionnel conformément à la norme DIN est quasiment impossible ou demande un énorme travail. Il voit également le conducteur en anneau de manière critique, car la maille sous la dalle de sol serait aussi difficile à installer.

Dipol

19.06.2016 11:42:36
Juste un autre exemple frappant de la résistance habituelle aux normes concernant la DIN18014.

Pour l'exécution, la norme en vigueur au moment de l'achèvement est déterminante.

Le fait que l'installation de mise à la terre ne puisse plus être réalisée que conformément à la NAV par des professionnels agréés en électricité ou en protection contre la foudre et doive être documentée avant le bétonnage n'est pas une nouveauté contrairement aux avis de modification de la DIN 18014:2014-03.

Plus importante est la modification des résistances de passage de 1 à 0,2 ohms et de la profondeur minimale d'installation, voir ci-dessous.

C'est une solution de secours mais pas un remplacement complet pour un conducteur PA posé dans la dalle conformément à l’alinéa 5.7.2 Système combiné d’égalisation de potentiel (CBN) de la DIN 18014, qui doit être relié à l’armature tous les 2 m. Même si cette solution de secours a été réalisée, il existe selon moi encore un droit à une réduction.

Posés ainsi, même des conducteurs circulaires avec un espacement de maille conforme ne correspondent pas aux Règles de l'art reconnues.

La profondeur d'installation minimale hors gel de ≥ 0,5 m selon l'ancienne DIN 18014:2007-09 a été adaptée à ≥ 0,8 m dans la DIN 18014:2014-03 selon la norme de construction DIN 1054 et des profondeurs d’installation plus importantes peuvent être requises régionalement.

Face à des erreurs aussi graves, on peut toujours tenter une fuite en avant. Une œuvre est sans défaut si elle correspond essentiellement aux Règles de l’art reconnues (= normes), ce qui manifestement n’est pas le cas ici à plusieurs reprises.

Le fait qu'il y ait un danger pour la vie ou la santé dépend principalement de la résistance de propagation dans le sol. À quelle hauteur et à quelle saison cette résistance a-t-elle été mesurée ? Des conducteurs circulaires posés continûment en contact avec la terre ont en tout cas de meilleures valeurs et, selon ma compréhension juridique, on ne doit pas non plus accepter des valeurs insuffisamment bonnes inutilement.

La première erreur ne pouvait être corrigée que par démolition, ce qui aurait été selon moi encore raisonnable en termes d’effort tant que l’étage sous-sol n’était pas construit. Un conducteur circulaire non posé en contact direct avec la terre autour de toute la maison peut également être corrigé ultérieurement selon la norme. Des mailles trop larges de 20 m x 20 m sans ou 10 m x 10 m avec protection contre la foudre peuvent être compensées par des conducteurs verticaux supplémentaires.

T21150

19.06.2016 12:07:14
Devant la compétence professionnelle de Roland, on ne peut que s'incliner.

J'aurais souhaité, lors de la construction : uniquement des personnes aussi compétentes sur le chantier.

Au lieu de cela, je devais toujours me documenter moi-même, puis frapper précisément dessus.

Respect, cher Roland, pour ton savoir et pour ton attitude envers le sujet/métier.

HG
Thorsten