Financement complémentaire ou nouveau prêt ?

• Erstellt am 14.04.2016 15:03:40

wired

14.04.2016 15:03:40
Le prêt immobilier actuel (hypothèque de premier rang) se termine en 2018, les discussions concernant le financement relais avec la banque principale ont commencé.

Maintenant, le conseiller bancaire propose comme alternative au prêt à terme un nouveau crédit. Son argument est que le taux de prêt par rapport à la valeur garantie s'est amélioré grâce au remboursement. Lors de la conclusion, il était d'environ 35 % de la valeur garantie, maintenant il n'est plus qu'à environ 20 %.

Cela me semble logique mais je n'y connais rien. Est-ce que cela fait vraiment une différence qui justifie le surcroît d'effort ?

Ensuite, je comprends qu'il peut être judicieux de financer une partie de la somme du crédit par un prêt épargne-logement. Mais comme ici la somme du crédit est nettement inférieure à 60 % de la valeur garantie, il s'agit quand même d'un "prêt de premier rang" à taux avantageux, non ?

Je voulais d'abord obtenir des offres alternatives lorsque l'offre de la banque principale sera disponible, il y a encore du temps. Je ne voulais pas inclure d'offres en ligne. Y a-t-il des arguments contre cela ?

nordanney

14.04.2016 15:09:40
Le taux de prêt est identique pour le prêt à terme et pour un nouveau prêt. La condition est donc également identique.
L'inconvénient d'un nouveau financement (alors chez une autre banque !) est que tu engendres des frais pour la cession de l'hypothèque.
En termes de conditions, tu es à 35 % de toute façon à un niveau équivalent à 20 % – il n'y a plus de différence.
Le seul qui peut gagner avec l'octroi d'un tout nouveau prêt est le conseiller bancaire. Il génère pour lui-même des chiffres de vente.

wired

14.04.2016 15:43:54

Je pensais quelque chose comme ça. D'un autre côté, si ça l'aide et que cela ne me coûte rien, cela peut bien m'être égal, non ?