Invasion de mouches dans le grenier - Expériences

• Erstellt am 26.10.2016 07:31:23

markus2703

26.10.2016 07:31:23
Bonjour,

nous habitons notre maison depuis maintenant 3 mois. Nous avons remarqué qu'il y a des centaines de mouches [Hausfliege] dans notre grenier, il y en a vraiment beaucoup. Honnêtement, je suis un peu dérouté, car je ne peux pas expliquer leur origine.
Le grenier est accessible par une trappe escamotable au sol, qui est toujours fermée. Le mur et le toit ne devraient-ils pas être suffisamment étanches pour empêcher les insectes d'entrer dans le grenier ? Je crains en effet que l'année prochaine, ce ne soient pas les mouches mais une population de guêpes qui s'installe dans mon grenier (il y en a beaucoup ici).

Toit couvert de tuiles en béton, charpente en bois. Le grenier est recouvert de panneaux OSB, suivis d'une isolation et d'un film pare-vapeur ainsi que du plafond de l'étage supérieur. Maçonnerie en blocs de Ytong, non enduit dans le grenier.

Y a-t-il des expériences, des conseils ?

f-pNo

26.10.2016 12:52:05
Malheureusement, je ne peux pas te dire grand-chose sur la construction / l'étanchéité du toit. Je ne suis pas un expert en la matière. J'ai bien une idée (toit à air froid - étanchéité), mais je ne veux pas non plus écrire peut-être la plus grosse bêtise.

Une toute autre question me vient à l'esprit :
Pour quelle raison avez-vous une telle quantité de mouches dans votre grenier ?
Nous avions autrefois dans la cave à louer aussi une grande quantité de mouches. Elles entraient car le propriétaire exigeait que les sacs poubelles en plastique soient stockés dans la cave jusqu'à leur enlèvement. La chaleur des tuyaux de chauffage et les emballages en plastique, qui étaient certes rincés rapidement mais pas complètement nettoyés, ont alors conduit à des centaines de mouches dans la cave.

Quelle pourrait donc être la raison chez vous ?
Des animaux morts ? (un fouine s'est niché chez vous et les restes de sa "nourriture" sont stockés dans le grenier) (pigeons morts) (souris)
Des excréments ?
Des matériaux entreposés dans le grenier qui ont déjà été mouillés et qui maintenant pourrissent / moisissent ?

Ou bien habitez-vous si loin à la campagne près d’étables qu’il faut simplement vivre avec un tel nombre de mouches ?

Bauexperte

26.10.2016 13:39:45

S'il n'y a pas de restes de nourriture quelque part, si tu ne peux pas te débarrasser des mouches avec des moyens conventionnels, seul un exterminateur peut aider, sinon elles continueront à pondre des œufs joyeusement.

Cordialement, expert en construction

markus2703

26.10.2016 14:49:57
Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour les indications. Il n'y a aucun aliment ni rien de similaire stocké dans le grenier. Je ne peux pas imaginer qu'il y ait une fouine, mais je vais aller vérifier.

En général, nous vivons ici de manière très rurale et nous sommes la première maison à côté des champs, donc le nombre de mouches est généralement élevé, mais dans le grenier il est énorme. Ce qui me préoccupe davantage, c'est l'été prochain - surtout à cause des guêpes !

Ma question concrète est en fait la suivante : est-ce normal avec une [Kaltdach] ? Est-ce que quelqu'un d'autre avec un [Kaltdach] peut dire s'il y a des insectes là-haut ?

andimann

26.10.2016 16:41:53
Salut,
nous avons eu ça aussi il y a environ 4 semaines, et quand on tapait sur la sous-toiture, on entendait vraiment des bruits de froissement derrière. Je ne veux même pas savoir ce qu’il y avait là-dedans.
Le conducteur de travaux m’a expliqué que les bestioles cherchent un endroit chaud la nuit au début du temps froid. Et c’est sous tes tuiles, après des jours ensoleillés, elles sont chaudes le soir. Si la sous-toiture est ouverte quelque part, (c’était le cas chez nous, car on travaillait encore à la cheminée) tu as ces bêtes dans le grenier.
Chez nous, il y avait en plus le fait que l’isolation n’était pas encore posée, c’est-à-dire que le toit n’était pas encore tout à fait fermé à l’endroit où il repose sur la dalle du dernier étage.
Tout cela devrait devenir beaucoup plus calme, elles ne survivent pas l’hiver.
J’étais d’abord un peu méfiant à propos de cette explication, mais jusqu’à présent, c’est vraiment tranquille là-haut.

Bien à toi,

Andreas

markus2703

27.10.2016 06:14:50
Merci pour les réponses jusqu’à présent ! Hier, une conversation avec mon maître d’œuvre a apporté un peu de lumière dans l’obscurité. Il semble que le collage des [Unterspannbahnen] n’a pas été effectué - je peux voir directement les tuiles entre elles. Il va regarder cela et faire des retouches. Je vous recontacterai une fois que la visite de notre conducteur de travaux aura eu lieu.