ypg
23.01.2025 17:38:43
Le croquis montre 2,95 m.
Le croquis ne montre cependant pas l’escalier du TE, mais vient d’un autre fil de discussion.
C’est maintenant un très mauvais graphique (pas à l’échelle et volé d’un autre fil, désolé) et cela n’aide peut-être même pas, mais l’escalier a été conçu ainsi pour avoir une hauteur de passage suffisante.
Pour être honnête, je dois dire que ce message me rend encore plus confus.
Un rez-de-chaussée et un étage sont présentés. Il ressort que la cage d’escalier pourrait être trop petite.
Puis ceci
C’est une zone à niveaux décalés, la moitié inférieure a une hauteur de sol normale, la moitié supérieure est à environ 1-1,3 m de hauteur, en quelque sorte un palier. Cela n’est pas visible sur ce dessin. La hauteur de passage est garantie.
D’après mon échelle, l’escalier dépasse de 1,87 m en longueur. Cela donne à peu près une hauteur au rez-de-chaussée de 150 (mon logiciel ne peut pas le faire, ce ne sont donc que des estimations), où la marche de l’escalier est située à 1,87 m de hauteur. Il reste une hauteur de 1,62 m. En ajoutant encore 20 cm d’épaisseur de plafond, on arrive à un peu plus de 1,80 m. Même si le bord devait être biseauté là-bas, cela ne suffit pas.
À la question : j’ai entendu dire qu’il faut concevoir les girations de l’escalier de manière uniforme, car cela facilite la montée pour le corps et le cerveau. Mais cela peut ne pas être vrai.
Cette planification doit comporter au minimum une coupe. De plus, le fabricant d’escaliers aura une planification plus détaillée ou la fera encore, où l’on pourra explicitement voir la profondeur des marches, etc. Je ne peux pas imaginer que l’architecte planifie déjà précisément la faisabilité dès cette étape. L’escalier est en quelque sorte un espace réservé.
Dans la planification détaillée, on pourra aussi voir quelle surface de marche, donc la profondeur des marches biseautées, il y a dans la largeur de passage, donc au centre.