Plan d'une maison individuelle avec 2 étages complets d'environ 185m² sur un terrain de 575m²

• Erstellt am 13.10.2021 11:53:23

Snooze27

13.10.2021 11:53:23
Bonjour à tous,
nous sommes en train de planifier le plan de notre maison et je vous présente aujourd’hui le 1er projet de notre dessinateur en bâtiment. Nous prévoyons de commencer les travaux fin 22/début 23 et serions heureux d’avoir des avis francs et honnêtes.

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain : 575 m²
Terrain en pente : Non
Zone constructible, ligne de construction et limite : 5 m de recul par rapport à la rue au nord
Nombre de places de stationnement : min. 2 selon les 5 m de recul par rapport à la rue

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Toit à deux pans 25% de pente
Sous-sol, étages : 2 étages complets sans sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 adultes milieu de vingtaine et peut-être 2 enfants à l’avenir
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, étage : RDC cuisine-séjour-salle à manger, buanderie, bureau ; étage : chambre à coucher, 2 chambres d’enfants, salle de bain
Porte d’entrée : devrait être orientée vers l’est
Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : Cuisine ouverte avec îlot de cuisine (non indépendant)
Cheminée : oui (éventuellement avec eau)
Balcon, terrasse sur le toit : non, éventuellement le toit plat du garage pourrait être aménagé un jour
Garage, carport : place de parking libre et garage simple/garage double
Jardin utile, serre : oui au sud-est sur le terrain
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, avec éventuellement raisons pourquoi ceci ou cela doit être ou non : Le côté jardin sud et ouest, que nous souhaitons principalement utiliser, est relié aux pièces intérieures principales.

Projet de maison
De qui vient la planification : Dessinateur
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : Espace de vie-salle à manger ouvert, toilettes plus grandes au RDC avec douche et urinoir, solution en T dans la salle de bain à l’étage
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : Nous trouvons la surface au sol de la maison assez grande, mais sans sous-sol, cela sera-t-il possible d’avoir moins grand ?
Estimation du prix selon architecte/planner : 380 000 €
Limite personnelle de prix pour la maison, équipement inclus : 450 000

Technique de chauffage et énergie
Pompe à chaleur air-eau
Installation photovoltaïque avec stockage d’énergie
Installation solaire thermique (éventuellement)
Poêle à bois avec circuit d’eau (car nous possédons notre propre bois)
Système de ventilation avec récupération de chaleur (éventuellement)
Chauffage au sol

Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
-pourriez-vous renoncer : dressing dans la chambre parentale, garage simple au lieu de double serait aussi possible.

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Après une longue réflexion sur la meilleure implantation de la maison à notre avis et l’orientation des pièces de vie selon les points cardinaux/l’ensoleillement.
De plus, certaines pièces ont été orientées selon le Feng Shui.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale pour le plan en 130 caractères ?
- La maison pourrait-elle aussi être un peu plus petite ? Qu’en pensez-vous ?
- Nous envisageons aussi d’isoler les planchers du grenier ou bien d’isoler le toit et ainsi pouvoir aménager le grenier un jour.
- Éventuellement, une seule garage un peu plus grand au lieu du garage double serait construit, il serait alors un peu décalé vers le bas/sud et devant notre porte, une place de parking libre supplémentaire serait alors disponible. Cela nous donnerait la possibilité de déplacer la maison plus vers l’est et ainsi agrandir le jardin ouest de la maison de 4,5 m à 6-7 m. Celui-ci pourrait alors être bien mieux utilisé l’après-midi et le soir.

Je me réjouis de vos propositions et critiques !
Cordialement, Snooze27

Tom1978

13.10.2021 13:27:21
Je sais, ce n'était pas la question, mais... La maison fera environ 180 m² ? Comment l'architecte arrive-t-il à un prix d'environ 2 100 € / m² incluant ces souhaits d'aménagement. Avec un équipement standard, on compte 2 500 € / m² * 180 m² = 450 000 €. À cela s'ajoutent les frais annexes de construction, l'installation photovoltaïque, l'aménagement extérieur, etc.

Snooze27

13.10.2021 14:15:41
Salut Tom, ce prix nous a simplement été donné par l’architecte, à ce moment-là il avait probablement prévu seulement une pompe à chaleur air-eau. Nous voulons et pouvons faire pas mal de choses nous-mêmes et travaillons nous-mêmes dans le commerce des matériaux de construction. J’espère qu’avec notre budget de 450.000€ nous devrions alors y arriver.

Scout

13.10.2021 14:17:05

Sur une profondeur totale de 11,49 m, on peut retirer au moins 1 m sans que cela ne se remarque vraiment. Cela ferait 20 m² en moins ! 15 m² pour la salle de bain, 26 m² pour la chambre, 14 pour la chambre d'amis, 12 uniquement pour la technique et les raccordements ainsi que 6 m² pour la deuxième salle de bain. C'est possible, mais il faut pouvoir se le permettre. Mais si ce n'est pas vraiment nécessaire, vous aurez plus de budget disponible ou votre budget existant sera alors plus réaliste.

En réduisant, je supprimerais d'abord la réserve, car on ne peut y mettre qu'une étagère étroite sur le côté long : il vaut mieux alors deux placards hauts allant du sol au plafond, où l’on peut mettre encore plus de choses. L’accès à la pièce polyvalente peut alors être déplacé vers le haut (plus besoin de contourner), idéalement avec une double porte battante.

Dans la salle à manger, une table ronde pour 6 personnes, dans le salon le canapé un peu plus petit, ce qui permet déjà d’économiser 80 cm en profondeur, 100 cm serait probablement possible aussi. La chambre d’ami (lit tourné de 90°) et la technique réduites chacune de 50 cm (une porte coulissante intégrée dans le mur serait sympa).

La chambre parentale et le dressing raccourcis ensemble de 50 cm ainsi que les chambres des enfants.

Comme je l’ai dit, cela ferait environ 20 m² en moins.

ypg

13.10.2021 14:26:01
Commerce de matériaux de construction ou pas : il faut quand même payer.
Je trouve la technique envisagée aussi très coûteuse, cela s'ajoute à la différence par rapport aux prix actuels de la construction.
Je prends par exemple les 360000 plus 20 % (calcul d'un dessinateur en bâtiment ou d'un architecte ?), ces derniers se trompent souvent de 20 %...
Puis encore des coûts annexes de construction de 50000, des aménagements extérieurs de 30000, un garage double... 530000. Cela moins l'achat direct...
Eh bien.
Je trouve intéressant l'affirmation selon laquelle quelque chose a été planifié selon le FengShui. Qu'est-ce que cela doit être ? Je vois un déficit selon le Bagua dans le domaine du partenariat (garde-manger) - comment cela se fait-il ?

haydee

13.10.2021 14:29:39
Le prix ne sera rien. a raison. Même avec du travail personnel, en fournissant soi-même le matériel, ce que tous les artisans ne posent pas.

Je n'aime pas du tout tout le rez-de-chaussée. Le long couloir, le mini-cellier (qu'est-ce qu'on peut bien y mettre ?) l'aire à manger semble très petite.
Je déplacerais le garage et mettrais l'entrée un peu plus au centre. Cellier supprimé, pièce de vie en L.

Je isolerais l'étage, j'ai besoin de l'espace de stockage.