Sommesba
10.11.2021 12:41:23
Bonjour à tous,
je suis nouveau ici et je souhaite commencer par présenter notre terrain et notre propre projet de maison.
Nous avons déjà eu quelques discussions avec des entrepreneurs en construction mais nous n’avons pas encore reçu d’offre ni de plan. Cela prend encore un peu de temps.
Les difficultés que je vois avec le terrain sont que la largeur de 22m est juste.
Deux voitures côte à côte --> 7m
Maison --> 11m
Distance à la limite --> 3m
On atteint vite sa limite maximale.
Nous ne voulons bien sûr pas que la maison paraisse trop « en longueur ». C’est pourquoi nous avons pensé à quelques avancées et retraits pour décomposer la façade. Il faut toutefois rester dans un cadre budgétaire.
En somme, nous attendons avec impatience vos commentaires et/ou suggestions d’amélioration.
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 738qm
Terrain en pente non
Coefficient d’occupation des sols 0,35
Coefficient d’emprise au sol 0,7
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction 3m de recul de limite ; construction en limite pour le garage autorisée.
Construction en limite seulement garage
Nombre de places de parking 2
Nombre d’étages 2
Forme du toit tout est permis
Style architectural pas de prescription de la commune
Orientation rue au nord, terrasse au sud
Hauteurs maximales/limites 8,5m hauteur à faîtage
Autres prescriptions citerne
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment tendance vers une villa urbaine avec toit en croupe
Sous-sol, étages Pas de sous-sol ; 2 étages complets
Nombre de personnes, âge Deux adultes début trentaine + 2 enfants en âge de maternelle
Besoin en pièces au RDC, étage supérieur
RDC : cuisine, cellier, séjour/salle à manger, salle de bain, parents + dressing, technique
Étage : chambres enfants, bureau/chambre d’amis, salle de bains
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités pour dormir par an de temps en temps amis/famille
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction traditionnelle ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot central oui, prévu
Nombre de places à manger une grande table pour 10-12 personnes doit pouvoir entrer
Cheminée non
Mur pour sono/stéréo non
Balcon, terrasse sur le toit souhaitée une loggia à l’étage
Garage, carport prévu garage simple + carport à côté. Pourrait aussi être un double garage.
Potager, serre rien
Autres souhaits/caractéristiques/rythme de vie, éventuellement raisons pour préférer ceci ou cela
À l’étage les pièces pour enfants doivent être séparées, c’est pourquoi nous avons besoin d’une possibilité d’extension en maison bi-familiale.
Projet de maison
Auteur du plan : dessiné par nous-mêmes avec un logiciel gratuit --> annexé ici avec 173m² dessinés
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Pour l’instant toutes les pièces sont intégrées, les avancées et retraits de la façade donnent plus de profondeur à la maison
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Ouvert à d’autres points de vue, peut-être peut-on faire mieux.
Estimation du prix selon l’architecte/designeur : pas encore reçu d’offre
Limite de prix personnelle pour la maison, équipements inclus : 550.000€
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau
Si vous devez faire des concessions, sur quels détails/extensions
-vous pouvez renoncer : oui, difficile. Il faudrait évaluer dans l’ensemble
-vous ne pouvez pas renoncer : option d’extension en maison bi-familiale pour les enfants
Pourquoi le projet est-il devenu tel qu’il est maintenant ? p.ex.
Parce qu’en fin de compte je ne trouve pas de plan meilleur où je peux intégrer toutes les pièces sans que cela paraisse trop petit.
Qu’est-ce qui, selon vous, est particulièrement bien ou mal ? Avoir une base de discussion avant tout
Cordialement
je suis nouveau ici et je souhaite commencer par présenter notre terrain et notre propre projet de maison.
Nous avons déjà eu quelques discussions avec des entrepreneurs en construction mais nous n’avons pas encore reçu d’offre ni de plan. Cela prend encore un peu de temps.
Les difficultés que je vois avec le terrain sont que la largeur de 22m est juste.
Deux voitures côte à côte --> 7m
Maison --> 11m
Distance à la limite --> 3m
On atteint vite sa limite maximale.
Nous ne voulons bien sûr pas que la maison paraisse trop « en longueur ». C’est pourquoi nous avons pensé à quelques avancées et retraits pour décomposer la façade. Il faut toutefois rester dans un cadre budgétaire.
En somme, nous attendons avec impatience vos commentaires et/ou suggestions d’amélioration.
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 738qm
Terrain en pente non
Coefficient d’occupation des sols 0,35
Coefficient d’emprise au sol 0,7
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction 3m de recul de limite ; construction en limite pour le garage autorisée.
Construction en limite seulement garage
Nombre de places de parking 2
Nombre d’étages 2
Forme du toit tout est permis
Style architectural pas de prescription de la commune
Orientation rue au nord, terrasse au sud
Hauteurs maximales/limites 8,5m hauteur à faîtage
Autres prescriptions citerne
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment tendance vers une villa urbaine avec toit en croupe
Sous-sol, étages Pas de sous-sol ; 2 étages complets
Nombre de personnes, âge Deux adultes début trentaine + 2 enfants en âge de maternelle
Besoin en pièces au RDC, étage supérieur
RDC : cuisine, cellier, séjour/salle à manger, salle de bain, parents + dressing, technique
Étage : chambres enfants, bureau/chambre d’amis, salle de bains
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités pour dormir par an de temps en temps amis/famille
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction traditionnelle ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot central oui, prévu
Nombre de places à manger une grande table pour 10-12 personnes doit pouvoir entrer
Cheminée non
Mur pour sono/stéréo non
Balcon, terrasse sur le toit souhaitée une loggia à l’étage
Garage, carport prévu garage simple + carport à côté. Pourrait aussi être un double garage.
Potager, serre rien
Autres souhaits/caractéristiques/rythme de vie, éventuellement raisons pour préférer ceci ou cela
À l’étage les pièces pour enfants doivent être séparées, c’est pourquoi nous avons besoin d’une possibilité d’extension en maison bi-familiale.
Projet de maison
Auteur du plan : dessiné par nous-mêmes avec un logiciel gratuit --> annexé ici avec 173m² dessinés
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Pour l’instant toutes les pièces sont intégrées, les avancées et retraits de la façade donnent plus de profondeur à la maison
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Ouvert à d’autres points de vue, peut-être peut-on faire mieux.
Estimation du prix selon l’architecte/designeur : pas encore reçu d’offre
Limite de prix personnelle pour la maison, équipements inclus : 550.000€
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau
Si vous devez faire des concessions, sur quels détails/extensions
-vous pouvez renoncer : oui, difficile. Il faudrait évaluer dans l’ensemble