Plan de maison individuelle 8,80 m x 14,00 m

• Erstellt am 18.01.2015 18:49:12

Erestron

18.01.2015 18:49:12
Salut !

J'ai mon premier rendez-vous avec mon architecte mercredi. En fait, je ne voulais pas planifier un plan avant, pour ne pas limiter l'architecte - mais ma croyance (en tant qu'hindouiste) impose l'orientation de certaines pièces. Je ne veux donc pas prendre mon architecte complètement au dépourvu et j'ai - je l'admets, aussi parce que ça me démangeait - créé un premier plan.

J'aimerais donc savoir de votre part si j'ai commis des erreurs grossières dans la planification et ce que vous pensez de la répartition générale des pièces.

À propos de la maison :
- Dimensions extérieures : 8,80 x 14,00 m
- Construction massive (béton cellulaire 36,5 cm avec façade enduite)
- Construction sur 1,5 étages avec toit à deux pans (et si possible, avec toit plat sur la terrasse)
- Mur de soubassement le plus haut possible (mon architecte doit calculer ça) et pente de toit la plus plate possible - car je n'utilise pas le grenier
- Pompe à chaleur géothermique combinée avec chauffage au sol
- Ventilation centrale contrôlée avec récupération de chaleur (et espérons-le, régulation de l'humidité)
- Cave habitable et terrasse au niveau de la cave au nord et à l’est ; sud et ouest en remblai jusqu'au rez-de-chaussée
- Parents au rez-de-chaussée, enfants plus tard à l’étage
- Escaliers en béton armé avec palier

Les plans ne sont qu’un premier brouillon. Les portes sont dessinées grossièrement et s’ouvrent parfois encore dans la mauvaise direction (car je ne sais pas comment modifier cela avec Sweet Home 3D), les fenêtres ne sont pas encore présentes, et l’épaisseur des murs est seulement estimée (et il y a encore des coins, par exemple à la terrasse sur le toit, qui ne seront bien sûr plus là plus tard) - ces erreurs viennent surtout de mon manque d’habitude avec Sweet Home 3D.
Le mur sud du salon est seulement un demi-mur afin que cela paraisse plus ouvert - c’est pourquoi la surface du salon n’est pas affichée correctement.

J’espère que je n’ai pas fait trop de bêtises et que les croquis pourront être utiles (même si on considère qu’il manque les fenêtres, etc.).

Cordialement !

P.S. : On peut estimer grossièrement les dimensions des pièces ; une grande case a environ 1 m de côté ; une petite case en conséquence 20 cm.
P.P.S. : Le mur est de la terrasse sur le toit doit être entièrement en fenêtres ; c’est pourquoi je n'ai pas dessiné de porte ici.

Manu1976

18.01.2015 20:12:56
Ui, je ne sais même pas quoi dire ni par où commencer. Juste rapidement : laisse faire l'architecte et ne prends surtout pas ce plan [Grundriss]. Préfère plutôt faire une liste de tes souhaits, où tu indiques aussi comment les pièces doivent être orientées.

ypg

18.01.2015 21:14:36
Quelles orientations le hindouisme propose-t-il ? Est-ce comme avec le Feng-Shui ?

Cordialement Yvonne

Erestron

18.01.2015 21:51:54

Est-ce vraiment si grave ? Pourrais-tu me donner quelques points rapides où j'ai fait les plus grosses erreurs ?

Je dois avouer que je ne sais pas exactement si cela a à voir avec l'hindouisme ou avec le fait que je sois Indien – je ne suis ni croyant ni très lié à l'Inde ; seulement mes parents m'ont expliqué que c'était important.
Cela s'appelle "Vastu" ou "Vaastu" – il y a même deux petits articles à ce sujet sur Wikipedia. Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.

ypg

18.01.2015 22:03:19
Habiter selon les points cardinaux, j'ai fait une recherche rapide. Je présenterais les bases à l'architecte ( Leichtigkeit des Nordost, etc ), il doit te concocter quelque chose.

Manu1976

18.01.2015 23:05:17
Le principal problème, à mon avis, est le rez-de-chaussée. Normalement, on sépare de manière plus sensée les espaces privés comme les chambres et la salle de bain des pièces « publiques » comme la salle à manger et le salon où l'on reçoit aussi des visiteurs.
Le mur du salon par rapport à la porte ne doit être que de moitié - cela fait toujours un courant d'air insupportable quand quelqu'un est assis sur le canapé et que la porte s'ouvre et se ferme. De même, le salon est une pièce de passage vers le bureau.
Je ne connais pas ton terrain, mais une maison de 14 m de long est déjà assez imposante. Si possible, je la ferais plus courte mais peut-être plus large. L’escalier me paraît également très étroit - mais cela peut être trompeur.
Pourquoi la terrasse uniquement au sous-sol ? Pourquoi une si grande salle de bain au sous-sol ? Je ne vois pas non plus de véritable place pour un vestiaire correct. Le couloir vers la cuisine sera sombre, etc., etc. Donc il y a des problèmes à plusieurs endroits.