Plusieurs points ont déjà été soulevés ici. Je trouve la différence entre la taille des logements pour vous, les parents, et pour les enfants inappropriée. Surtout quand on regarde votre remarque selon laquelle vous souhaitez encore réduire la taille des chambres des enfants. Vouloir presque 50 m² (y compris la salle de bain et le hall) pour vous, mais un maximum de 18 m² par enfant, c'est acceptable ? Bon. La salle de bains partagée pour les enfants, je la trouve inappropriée. Pour se doucher ou se laver les cheveux, ils doivent toujours traverser la maison en courant. De plus, près de 6 m² pour les enfants, c'est peut-être correct, mais pour des adolescents ? Mes idées spontanées sur le plan actuel... On pourrait par exemple : - modifier le HTR et la salle de bain du rez-de-chaussée en une buanderie d'environ 11 m² - utiliser la buanderie à l'étage comme « salle de bains des enfants » - renoncer à une partie du dressing/hall de 17 m² - transformer les toilettes de l'étage en débarras pour balais/aspirateur, etc. - réduire le salon/salle à manger de manière à pouvoir aménager une salle de bain attenante pour l’au pair / WC pour invités à côté de la pièce « multi » Ce n’est cependant toujours pas optimal. J’ai l’impression que la maison a été conçue autour de la « partie parents ». Mais on a négligé de savoir si l’agencement des pièces est vraiment pertinent. Moins, c’est souvent plus. Des structures claires et des pièces moins tortueuses (parfois petites) seraient certainement un peu mieux. Sur la surface au sol, on pourrait en tout cas créer quelque chose de réalisable qui réponde à vos souhaits.