Plan/position maison individuelle, merci de proposer des suggestions + conseils

• Erstellt am 12.09.2013 00:36:09

JSz

12.09.2013 00:36:09
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier notre maison individuelle et nous n'avons pas encore d'idées précises concernant la taille et l'emplacement de la maison individuelle.
En pièce jointe, j'ai ajouté un plan de terrain actuel. Sur le terrain se trouve déjà une maison individuelle appartenant à un membre de la famille.
Je voulais maintenant vous demander quelles idées vous auriez pour une maison individuelle avec un garage double. Quel type de plan ou quelle position me recommanderiez-vous ?
Le -2 m sur l'image en pièce jointe indique la légère pente du terrain. De la route à l'emplacement indiqué, il y a environ deux mètres de dénivelé négatif, la route perpendiculaire se trouvant donc sur une colline.

Merci de me faire part de vos propositions.

Merci d'avance !

AallRounder

12.09.2013 07:41:44
Bonjour JSz,

pour reprendre un peu les règles de Plinius et Alberti, je tiendrais compte de l’orientation selon les points cardinaux : au nord la cuisine et les salles de bains, à l’est les chambres à coucher et une salle à manger pour profiter du beau lever de soleil, et au sud / sud-ouest la "Belle Etage", donc les pièces de vie.

Cela pourrait, selon ton plan, être assez bien réalisé à mon avis. À l’est, il semble n’y avoir qu’un petit chemin, et la distance pourrait aussi être plus grande. Une haie d’une hauteur maximale de 2 m pourrait déjà offrir une protection suffisante contre le bruit et les regards, au cas où la pente de 2 m ne serait pas suffisante.

Une cuisine au nord signifie aussi un climat agréable même par forte chaleur estivale, où l’on peut au besoin encore griller des steaks. En outre, les aliments hors du réfrigérateur ne chauffent pas à cause de l’exposition directe au soleil. Dans les salles de bains et la cuisine, on peut encore vivre avec des stores à lamelles et des stores plissés, plus que dans les pièces de vie, car là, la maison voisine est attenante et il se pourrait que l’on puisse y regarder dans les pièces (?).

Si la maison était placée à l’arrière directement sur la surface minimale de recul autorisée, il y aurait un maximum de distance vers la grande rue à l’avant. Là, une haie au niveau de la clôture et de grands arbres isolés devant la maison pourraient éventuellement atténuer le bruit de la rue et les émissions de voitures. Si les pièces de vie du côté sud s’étendaient en baie vitrée ou loggia jusqu’au coin à l’ouest, on aurait encore le soleil en soirée ou on pourrait, en plein été, passer plus de temps du côté ouest pendant la journée et du côté sud en soirée.

Cela fait plus de 8 ans que je rénove une "petite villa" de 400 m², qui est assez bien orientée selon les points cardinaux. J’en profite vraiment à chaque fois, surtout en été quand on peut manger, cuisiner et dormir dans des pièces qui ne sont pas chauffées.

Bonne chance pour la construction !

Cordialement
Allrounder

Doc.Schnaggls

12.09.2013 09:04:14
Bonjour JSz,

en complément de ce qu'Allrounder a déjà écrit, je réfléchirais également, dans cette situation de plan, à placer le double garage dans le coin nord-est (cela prend le moins d'espace du jardin ensoleillé) et à prévoir l'entrée de la maison soit du côté nord, soit du côté est (à l'opposé du côté exposé aux intempéries (généralement l'ouest)).

Cordialement,

Dirk

ypg

12.09.2013 12:06:08
2 mètres de pente sur 15 mètres... il n'y a pas beaucoup de possibilités pour la profondeur du terrain. À 3 mètres de distance de la limite, on arriverait à une largeur de maison de 9 mètres, garage/cour à l'est, jardin à l'ouest.

JSz

13.09.2013 04:29:35
Bonjour,

merci beaucoup pour les nombreuses réponses.
J'ai indiqué les positions sur le plan comme vous l'avez décrit, si j'ai mal compris quelque chose, veuillez me corriger.

Mon idée était aussi d'être aussi proche que possible de la limite de la petite rue (selon le service d'urbanisme, je dois laisser 2,5 m d'espace autour du terrain), car c'est là qu'une position appropriée pour le garage serait et ensuite directement la maison. Ainsi, j'aurais un beau soleil dans le jardin l'après-midi. Les deux rues visibles sur la carte sont très peu fréquentées.

Je serais très heureux de recevoir d'autres idées concernant l'emplacement / la forme / la répartition.

Vos conseils concernant l'utilisation des pièces me plaisent aussi beaucoup. Il y a tellement de choses à prendre en compte, je n'y serais probablement pas arrivé seul.

De plus, j'aurais une question concernant les frais de raccordement. J'ai déjà lu de nombreux messages à ce sujet sur le forum et je voulais maintenant savoir plus précisément ce qui m'attend, alors j'ai pensé demander directement à notre service d'urbanisme ce à quoi je dois m'attendre dans notre région rurale.
Ils m'ont dit que je devais déposer une demande de permis préalable.
La position approximative de la maison doit être indiquée sur la carte. Est-il judicieux de la laisser comme ici indiquée en solution provisoire et de la soumettre, ou devrait-on en discuter au préalable avec un architecte ?

Cordialement
JSz

AallRounder

13.09.2013 07:04:17
Bonjour JSz,

une demande de renseignements préalables à la construction est - si elle n'est pas déposée de manière informelle et répondue sans décision préalable de construction - une "petite procédure d'autorisation". Des frais sont exigibles et les documents [Flurkartenauszug], le projet de construction inscrit en rouge avec toutes les dimensions, la description de la construction, les plans de construction, les calculs statiques, le plan de l'alimentation en eau et de l'évacuation doivent être soumis en triple exemplaire.
Ces documents doivent à mon avis avoir été réalisés par un soi-disant "personne habilitée à déposer les demandes de permis de construire", architecte ou ingénieur en bâtiment.

Un entretien préalable avec l'architecte, avec lequel la construction doit également être réalisée, me semblerait très judicieux. Un changement d'avis permanent vis-à-vis de l'administration des constructions, si la demande de permis diffère finalement de la demande de renseignements préalables, me paraît défavorable.

Cordialement
Allrounder