Optimisation du plan d'étage - Maison individuelle de 160 m²

• Erstellt am 04.09.2022 17:42:52

Likee68

04.09.2022 17:42:52
Bonjour cher forum,

je souhaite recueillir vos critiques constructives concernant notre plan d’étage. Merci de ne pas économiser vos critiques, tout peut encore être changé maintenant !

RDC

Étage

Plan de situation sur le terrain. Le terrain est situé au bout d’une impasse en lisière de forêt (forêt à l’ouest).

Coupe

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 1020 m²
Pente : légère pente, dénivelé de 1 mètre sur 25 mètres.
Bâtiments en limite : Oui, le garage à l’est
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à deux pentes
Style : Moderne ?
Orientation : espace de vie au sud, les plans sont presque orientés au nord.
Hauteur maximale/limitations : 9 mètres

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison unifamiliale, toit à deux pentes, Kfw40 Plus
Cave, étages : pas de cave, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : encore à deux, deux enfants prévus.
Besoin en pièces RDC, étage : 160 m² habitables.
Bureau : usage familial ou télétravail ? Madame fait 3 jours sur 5 en télétravail, donc un bureau est prévu.
Invités pour dormir par an : plutôt rare, estimé à 6 fois/an
Architecture ouverte ou fermée : très ouverte au RDC, plutôt fermée à l’étage.
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : prévu. L’îlot doit être plus grand que sur les plans. Éventuellement, l’îlot sera déplacé contre le mur sud pour être plus long.
Nombre de places assises : 6
Cheminée : pas prévue.
Balcon, terrasse sur le toit : pas prévu.
Garage, carport : actuellement prévu, mais en raison des fortes hausses de prix, nous allons probablement abandonner garage et carport et les construire plus tard par nos propres moyens. Est-ce judicieux ?
Potager, serre : pas de potager prévu, mais un abri de jardin pour les outils.

Conception de la maison
Par qui la conception a-t-elle été faite : architecte du maître d’œuvre général
- espace ouvert salon, salle à manger, cuisine au RDC obligatoire
- deux étages complets
- local technique en annexe distincte
- buanderie à l’étage
- citerne de 6000 l
- fenêtre avec assise dans le séjour
- terrasse contournante du sud à l’ouest (réalisation ultérieure en autoconstruction, l’entreprise ne fera que le dallage antigel)
Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur : avec garage et carport 550 000 euros en construction massive bois à base de bois lamellé-croisé. Plus 10 kWh photovoltaïque + stockage 10 kWp. Terrassement inclus.
Budget perso pour la maison, y compris équipement : en réalité 520 000, donc recherche d’une alternative économique pour garage et carport
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : éventuellement garage (voir ci-dessous) ; porte d’entrée aluminium ; citerne
-ne pouvez-vous pas renoncer : cuisine ouverte ; annexe technique, sinon le plan ne fonctionne pas du tout

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Un mélange de nombreux exemples issus de plusieurs magazines. J’ai ensuite dessiné un projet dans un logiciel d’architecture et je suis allé voir le constructeur. Il l’a réalisé tel qu’on peut voir ici.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumée en 130 caractères ?

Comment devrais-je mieux prévoir garage/carport pour pouvoir ensuite construire soi-même un carport en autoconstruction ? Faire couler la dalle maintenant et acheter plus tard un kit carport ?
Comme nous construisons sans cave, je prévois un abri de jardin. Faut-il aussi une dalle coulée pour l’abri ? Dans ce cas il serait probablement préférable de le faire faire directement par le constructeur.
Le surcoût pour une porte d’entrée aluminium en vaut-il la peine ? (plastique 2500 euros, aluminium 5000 euros).

Je suis preneur de tous vos conseils !
Merci beaucoup !
Cordialement

ypg

05.09.2022 11:55:46

Où se trouve la pente ?
S'il y a peu de résonance, c'est un indice qu'il n'y a pratiquement pas de grosses erreurs.
Personnellement, je préférerais entrer dans la pièce technique depuis l'intérieur de la maison.
Qu'est-ce que c'est le bleu ? Un coussin ?
Une fenêtre au-dessus du lit me dérangerait personnellement.

Non, un pavage, des dalles ou une terrasse en bois suffisent.

Il faut décider soi-même. Qu'attends-tu de l'aluminium ? Nous avons choisi notre constructeur notamment parce qu'il proposait une porte en bois.

Et le bois ? ;)

SoL

05.09.2022 12:10:16
Je n'arrive pas encore à superposer les plans du RDC et de l'étage concernant le garage et ce X (probablement un vasistas ?). Suis-je le seul ?
Si en bas à droite du RDC il s'agit d'une vitre d'angle, laissez-la de côté, cela ne fait que coûter de l'argent.
Je planifierais la porte du garage au niveau de la porte d'entrée, cela facilite le stationnement dans le carport et minimise la probabilité de rayures.

Likee68

05.09.2022 12:53:34

La pente descend du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche.

Je préférerais aussi, mais alors il nous faudrait une porte depuis les toilettes vers l’extérieur, et c’est là que passent les raccordements vers l’intérieur... Déplacer la pièce technique pose aussi problème avec les distances réglementaires par rapport à la limite du terrain.

Oui, c’est juste un objet décoratif du concepteur.

Pourquoi cela te dérangerait-il ? Il y a deux étages complets, donc les fenêtres seraient assez hautes.

Selon le plan d’aménagement, nous ne pouvons construire que 10 m² comme « annexe ». Je prévoirais donc effectivement sans fondation en béton.

Notre entrepreneur général recommande toujours ces portes en aluminium parce que c’est la « carte de visite » de la maison, que cela sonne plus « plein » et que c’est plus valorisant. Mais bonne idée pour la porte en bois, je vais regarder ça.

Les plans sont de la même taille à l’exception de l’extension. Les murs ne sont juste pas alignés à 100%. J’espère que le bureau d’études n’aura pas besoin de les déplacer...

Oui, en quelque sorte. En fait, pour des raisons de coût, nous voulons deux fenêtres côte à côte avec des cadres séparés.

Bonne idée !

Merci pour vos suggestions jusqu’à présent !

Pensez-vous qu’à gauche de la porte d’entrée de l’appartement (au-dessus du bureau) il y ait assez de place pour un vestiaire et des meubles à chaussures ?
Nous voulons probablement enlever la verrière du carport pour des raisons de coût (environ 2000 euros). Pensez-vous qu’il fera alors trop sombre dans l’entrée sous le carport ?

Myrna_Loy

05.09.2022 13:01:33
Je raccourcirais le bureau de 60 cm (ou un peu plus) et prévoierais un placard encastré. Sinon, la planification me plaît bien, même si elle serait à mon avis un peu trop ouverte sur l’axe entrée couloir, cuisine. Vous avez déjà envisagé une île plus grande. Sinon, la surface de travail dans la cuisine serait plutôt limitée.

Likee68

05.09.2022 13:10:53

Bonne idée, je soupçonne effectivement un peu de désordre sans un placard encastré. Bien que dans ce cas, le bureau pourrait devenir un peu petit avec 8,5-9 m²...

Merci !
Dans la première planification, le mur droit du salon faisait 80 cm de plus pour le délimiter un peu plus comme espace à part. Mais nous l'avons raccourci parce que sinon la distance avec l'îlot de cuisine aurait été trop petite.

Je ne peux pas encore vraiment dire si l’espace ouvert va me déranger. Entre-temps, la plupart des plans sont toutefois aussi ouverts.