Likee68
04.09.2022 17:42:52
Bonjour cher forum,
je souhaite recueillir vos critiques constructives concernant notre plan d’étage. Merci de ne pas économiser vos critiques, tout peut encore être changé maintenant !
RDC

Étage

Plan de situation sur le terrain. Le terrain est situé au bout d’une impasse en lisière de forêt (forêt à l’ouest).

Coupe

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 1020 m²
Pente : légère pente, dénivelé de 1 mètre sur 25 mètres.
Bâtiments en limite : Oui, le garage à l’est
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à deux pentes
Style : Moderne ?
Orientation : espace de vie au sud, les plans sont presque orientés au nord.
Hauteur maximale/limitations : 9 mètres
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison unifamiliale, toit à deux pentes, Kfw40 Plus
Cave, étages : pas de cave, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : encore à deux, deux enfants prévus.
Besoin en pièces RDC, étage : 160 m² habitables.
Bureau : usage familial ou télétravail ? Madame fait 3 jours sur 5 en télétravail, donc un bureau est prévu.
Invités pour dormir par an : plutôt rare, estimé à 6 fois/an
Architecture ouverte ou fermée : très ouverte au RDC, plutôt fermée à l’étage.
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : prévu. L’îlot doit être plus grand que sur les plans. Éventuellement, l’îlot sera déplacé contre le mur sud pour être plus long.
Nombre de places assises : 6
Cheminée : pas prévue.
Balcon, terrasse sur le toit : pas prévu.
Garage, carport : actuellement prévu, mais en raison des fortes hausses de prix, nous allons probablement abandonner garage et carport et les construire plus tard par nos propres moyens. Est-ce judicieux ?
Potager, serre : pas de potager prévu, mais un abri de jardin pour les outils.
Conception de la maison
Par qui la conception a-t-elle été faite : architecte du maître d’œuvre général
- espace ouvert salon, salle à manger, cuisine au RDC obligatoire
- deux étages complets
- local technique en annexe distincte
- buanderie à l’étage
- citerne de 6000 l
- fenêtre avec assise dans le séjour
- terrasse contournante du sud à l’ouest (réalisation ultérieure en autoconstruction, l’entreprise ne fera que le dallage antigel)
Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur : avec garage et carport 550 000 euros en construction massive bois à base de bois lamellé-croisé. Plus 10 kWh photovoltaïque + stockage 10 kWp. Terrassement inclus.
Budget perso pour la maison, y compris équipement : en réalité 520 000, donc recherche d’une alternative économique pour garage et carport
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : éventuellement garage (voir ci-dessous) ; porte d’entrée aluminium ; citerne
-ne pouvez-vous pas renoncer : cuisine ouverte ; annexe technique, sinon le plan ne fonctionne pas du tout
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Un mélange de nombreux exemples issus de plusieurs magazines. J’ai ensuite dessiné un projet dans un logiciel d’architecture et je suis allé voir le constructeur. Il l’a réalisé tel qu’on peut voir ici.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumée en 130 caractères ?
Comment devrais-je mieux prévoir garage/carport pour pouvoir ensuite construire soi-même un carport en autoconstruction ? Faire couler la dalle maintenant et acheter plus tard un kit carport ?
Comme nous construisons sans cave, je prévois un abri de jardin. Faut-il aussi une dalle coulée pour l’abri ? Dans ce cas il serait probablement préférable de le faire faire directement par le constructeur.
Le surcoût pour une porte d’entrée aluminium en vaut-il la peine ? (plastique 2500 euros, aluminium 5000 euros).
Je suis preneur de tous vos conseils !
Merci beaucoup !
Cordialement
je souhaite recueillir vos critiques constructives concernant notre plan d’étage. Merci de ne pas économiser vos critiques, tout peut encore être changé maintenant !
RDC
Étage
Plan de situation sur le terrain. Le terrain est situé au bout d’une impasse en lisière de forêt (forêt à l’ouest).
Coupe
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 1020 m²
Pente : légère pente, dénivelé de 1 mètre sur 25 mètres.
Bâtiments en limite : Oui, le garage à l’est
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à deux pentes
Style : Moderne ?
Orientation : espace de vie au sud, les plans sont presque orientés au nord.
Hauteur maximale/limitations : 9 mètres
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison unifamiliale, toit à deux pentes, Kfw40 Plus
Cave, étages : pas de cave, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : encore à deux, deux enfants prévus.
Besoin en pièces RDC, étage : 160 m² habitables.
Bureau : usage familial ou télétravail ? Madame fait 3 jours sur 5 en télétravail, donc un bureau est prévu.
Invités pour dormir par an : plutôt rare, estimé à 6 fois/an
Architecture ouverte ou fermée : très ouverte au RDC, plutôt fermée à l’étage.
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : prévu. L’îlot doit être plus grand que sur les plans. Éventuellement, l’îlot sera déplacé contre le mur sud pour être plus long.
Nombre de places assises : 6
Cheminée : pas prévue.
Balcon, terrasse sur le toit : pas prévu.
Garage, carport : actuellement prévu, mais en raison des fortes hausses de prix, nous allons probablement abandonner garage et carport et les construire plus tard par nos propres moyens. Est-ce judicieux ?
Potager, serre : pas de potager prévu, mais un abri de jardin pour les outils.
Conception de la maison
Par qui la conception a-t-elle été faite : architecte du maître d’œuvre général
- espace ouvert salon, salle à manger, cuisine au RDC obligatoire
- deux étages complets
- local technique en annexe distincte
- buanderie à l’étage
- citerne de 6000 l
- fenêtre avec assise dans le séjour
- terrasse contournante du sud à l’ouest (réalisation ultérieure en autoconstruction, l’entreprise ne fera que le dallage antigel)
Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur : avec garage et carport 550 000 euros en construction massive bois à base de bois lamellé-croisé. Plus 10 kWh photovoltaïque + stockage 10 kWp. Terrassement inclus.
Budget perso pour la maison, y compris équipement : en réalité 520 000, donc recherche d’une alternative économique pour garage et carport
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur
Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : éventuellement garage (voir ci-dessous) ; porte d’entrée aluminium ; citerne
-ne pouvez-vous pas renoncer : cuisine ouverte ; annexe technique, sinon le plan ne fonctionne pas du tout
Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ?
Un mélange de nombreux exemples issus de plusieurs magazines. J’ai ensuite dessiné un projet dans un logiciel d’architecture et je suis allé voir le constructeur. Il l’a réalisé tel qu’on peut voir ici.
Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumée en 130 caractères ?
Comment devrais-je mieux prévoir garage/carport pour pouvoir ensuite construire soi-même un carport en autoconstruction ? Faire couler la dalle maintenant et acheter plus tard un kit carport ?
Comme nous construisons sans cave, je prévois un abri de jardin. Faut-il aussi une dalle coulée pour l’abri ? Dans ce cas il serait probablement préférable de le faire faire directement par le constructeur.
Le surcoût pour une porte d’entrée aluminium en vaut-il la peine ? (plastique 2500 euros, aluminium 5000 euros).
Je suis preneur de tous vos conseils !
Merci beaucoup !
Cordialement