Plan d'un nouveau duplex mitoyen avec une petite surface au sol

• Erstellt am 21.01.2024 20:52:36

YHB_2024

21.01.2024 20:52:36
Bonjour à tous,

mon fiancé et moi sommes actuellement en train de planifier notre future maison et nous nous intéressons à une maison jumelée proposée par une entreprise de construction de maisons en tant que package complet (terrain + maison en pierre). Nous avons apporté quelques modifications au plan basé sur le projet de l’entreprise de construction, mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit judicieux. C’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis. Nous attendons vos commentaires avec impatience !

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 290m²
Terrain en pente : non
Les lucarnes sont déjà exploitées au maximum

Exigences des maîtres d’ouvrage
Sous-sol, étages : Sous-sol + RDC + 1er étage + combles
Nombre de personnes, âge : 2, milieu de la trentaine
Besoins en pièces au RDC, 1er étage :
RDC : espace séjour-salle à manger-cuisine, WC (pour invités), hall ;
1er étage & combles : salle de bain avec baignoire, salle de douche, chambre, dressing, 2 chambres d’enfants, 1 bureau/dortoir invité ;
Bureau : usage familial ou télétravail ? -> télétravail
Invités pour dormir par an : plusieurs fois par an, parfois pendant deux à trois semaines
Architecture ouverte ou fermée : architecture ouverte
Style de construction : moderne/minimaliste
Cuisine ouverte, îlot : cuisine ouverte avec demi-îlot
Nombre de places à manger : 4-8
Cheminée : oui
Mur pour musique/sono : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : double carport
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / routine quotidienne, avec raisons pour ou contre certains choix

Conception de la maison
Auteur de la planification :
Par l’architecte du chef de projet avec nos souhaits

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ?

[*]Grand espace séjour-salle à manger-cuisine avec grande cuisine, car nous sommes souvent à la maison et cuisinons souvent deux fois par jour
    [*]Grandes fenêtres au RDC et dans la chambre
    [*]Place pour le télétravail (nous travaillons environ 60-80 % en télétravail)
    [*]Dressing avec coiffeuse, car l’un se lève tôt et l’autre est oiseau de nuit

Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ? Pourquoi ?

[*]Orientation sud de la chambre peut-être inutile
    [*]La chambre nord dans les combles est très petite, de plus la niche derrière l’escalier dans cette chambre est plutôt inutilisable

Pourquoi le projet est-il ainsi ? ZB
Projet standard du planificateur ?
Quels souhaits ont été réalisés par l’architecte ?
Un mélange de nombreux exemples de divers magazines...
Qu’est-ce qui, selon vous, est particulièrement bon ou mauvais ?

Sur la base d’une proposition du chef de projet, nous avons apporté plusieurs modifications :

[*]la baie en saillie au RDC ajoutée
    [*]un escalier plus long mais plus étroit choisi pour libérer de la place pour l’îlot de cuisine
    [*]agrandissement de la salle de bain au 1er étage afin qu’une douche plus grande puisse y tenir
    [*]ajout d’une salle de douche au 1er étage
    [*]agrandissement de la lucarne nord

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumée ?
Une répartition plus judicieuse du 1er étage et des combles est-elle possible ? La douche dans les combles est-elle nécessaire si deux chambres d’enfants y sont prévues ?
Annexe : plans (à droite : notre moitié ; à gauche : plan original miroir)

ypg

21.01.2024 21:08:29
Bonjour, peux-tu aussi montrer la maison sur [Grundstück] ? Ou le plan de situation ? Où se trouvait encore une fois le nord ? Et : l'autre côté est-il en quelque sorte la proposition du promoteur immobilier ?

ypg

21.01.2024 21:54:53

Savoir lire est clairement un avantage.

Bien sûr, on peut aménager l’étage sous les combles avec deux jolies chambres, mais ce ne seront pas des pièces suffisamment grandes et agréables pour danser, mais plutôt des petites pièces sous les toits, qui misent davantage sur le confort que sur l’espace de jeu ou la générosité.
Une chambre d’enfant n’a pas forcément besoin d’être très grande, mais elle doit rester agréablement spacieuse avec un coin bureau, un coin nuit, une armoire et un peu d’espace au sol, afin qu’un enfant puisse y développer sa personnalité pendant au moins 18 ans. Sans mur incliné (pente) et avec ces dimensions, je vois à peine 9m² pour l’enfant. Les promoteurs aiment bien indiquer la surface au sol en m² ; dans ce cas, ils prennent la moitié de la surface entre 1 et 2 mètres de hauteur. C’est possible et ça fonctionne si la pièce compense par ailleurs ou si elle est suffisamment grande.
En regardant le premier étage, je me suis dit qu’on sentait que vous n’avez pas encore d’enfants, et je trouvais déjà que la chambre d’enfant là-bas n’était pas optimale, surtout comparée à la zone parents. Vous ne dormez que dans cette pièce, mais l’enfant vit dans sa chambre et y fait tout.
La chambre sous comble, c’est évidemment la catastrophe...

Je donne un conseil,
a) habiter l’étage sous combles comme espace parents pour les 30 prochaines années. Comment générer des rangements sous pente, peut te le dire ou te le montrer – lui aussi a fini par se retrouver sous les combles pour le bien des enfants. Si on enlève la salle de bain (l’étage est vite accessible), on a alors deux pièces pour travailler et dormir.
À l’étage, on place alors la chambre d’amis, deux chambres d’enfant et la salle de bain – ce qui risque d’être juste en espace quand on veut séparer le bureau et la chambre d’amis pour plus de confort.
Ou
b) ou bien mettre les deux chambres d’enfant sous combles, mais sans salle de bain (comme prévu par le promoteur). La surface ne suffit pas autrement.
Règle générale : les enfants vont dans les pièces les plus lumineuses, les salles de bains sont empilées. Pour aller aux toilettes, une personne, qu’elle soit jeune ou vieille, peut monter des escaliers. Pas besoin de salle de bain pour enfants. Au final, c’est toi qui devras faire le ménage ainsi que les lits sous les pentes et aider aux devoirs en position courbée sous les combles.
Comme je ne vois pas vraiment d’intérêt à un renfoncement de 2,50m de large pour une salle à manger, on pourrait envisager de placer ce renfoncement à l’étage. Cela créerait aussi une couverture de terrasse. Structurellement, ce serait un peu plus compliqué.
L’entrée me semble bien pensée, mais elle pourrait poser problème avec une poussette ou un chariot. Les portes dans le couloir sont un problème, même si le planificateur y a réfléchi.
Les portes de terrasse sont sûrement en bas du plan ? Elles sont obstruées.
La fenêtre pleine hauteur derrière la baignoire est probablement une erreur.
Les terrasses sont avec des puits de lumière – ce n’est pas très joli.

goalkeeper

21.01.2024 22:47:43
Nous avons deux enfants et donc au 1er étage deux chambres d'enfants, la salle de bain principale ainsi que notre bureau, et cela fait presque quatre ans que nous habitons dans notre maison mitoyenne. Je joins les plans du 1er étage et des combles.

Avoir les deux chambres d'enfants sur un même étage est absolument génial avec deux enfants et aussi plus simple logistiquement pour les parents. Les deux jouent au même étage, puis l’un doit aller aux toilettes et l’autre a besoin d’aide pour s’habiller, et vous courez alors en haut et en bas dans votre plan. Concernant le moment du coucher ou de se préparer pour aller au lit, c’est vraiment pénible si les chambres sont sur des étages différents. Comme les enfants sont maintenant un peu plus âgés, ils jouent plus souvent dans leurs chambres et l’un de nous est au bureau.

De plus, nous tenions à ce que la zone de sommeil soit séparée de la zone des enfants. Lorsqu’il y a des invités, il est clair que les enfants n’ont rien à faire dans les combles et qu’il ne s’y crée donc pas de désordre. De plus, le soir, quand on va se coucher plus tard, on peut se déplacer beaucoup plus librement et sans chuchoter ni marcher sur la pointe des pieds lorsqu’on range encore quelque chose à l’étage ou, comme chez nous, qu’on fait encore la lessive.

Et encore une chose : un dressing c’est peut-être agréable à avoir, mais dans une petite maison mitoyenne ou jumelée, c’est un espace perdu que j’utiliserais de façon plus utile.

11ant

22.01.2024 00:07:53

Je pense que ça peut se faire comme ça. Je trouve que la chambre d’enfant est moins bien conçue que dans l’original.

Tu dis probablement cela en tant que lève-tôt qui ne se maquille pas.

Mucuc18

22.01.2024 13:14:26
La chambre d’enfant à l’étage n’est à mon avis pas vraiment utilisable, du moins si l’on prévoit d’y loger un enfant de plus de 10 ans. Une personne de taille normale ne peut se tenir que jusqu’au milieu de la pièce.

Je trouverais préférable et probablement faisable en termes d’espace un espace parents au dernier étage avec un dressing, une petite salle de bain parentale et une chambre à coucher. Chambre d’enfant, bureau/guest et petite salle de bain au premier étage. Une baignoire dans la salle de bain du dernier étage sous la pente.

Sinon, je réfléchirais à nouveau pour savoir si le luxe du « Wellness » + atelier au sous-sol dans cette taille est renonçable, sinon on pourrait désengorger un peu l’étage supérieur et éventuellement y installer le bureau/guest ?

Je vois ici le risque de vouloir intégrer trop de souhaits dans un espace trop petit, ce qui ferait que certaines pièces deviennent à peine – ou très difficilement – utilisables.