Plan d'une maison individuelle sur 2 étages complets d'environ 160 m² de surface habitable

• Erstellt am 27.05.2025 12:30:07

BetaVersion

27.05.2025 12:30:07
Bonjour à tous,

nous en sommes encore au début de notre projet de construction, mais nous peaufinons déjà une possible planification du plan d’étage afin de concrétiser nos idées. À cet égard, bien sûr, vos critiques et suggestions d’amélioration nous intéressent. Vous trouverez ci-dessous le questionnaire rempli du mieux possible et, en pièce jointe, nos croquis.

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain : 566 mètres carrés (environ 19 x 29 m, voir annexe)
Le plan d’urbanisme est conforme à l’article § 34 du Code de la construction.
La construction en limite de terrain suit les standards habituels (c’est-à-dire maximum 9 m sur une limite et au total pas plus de 15 m sur toutes les limites).
Il est prévu, sur le côté droit, un garage de 9 m de long pour dissimuler un hall industriel.
Sur le côté gauche, un carport en maçonnerie avec un auvent allant jusqu’à la porte d’entrée doit être construit.
Pour le style architectural, nous favorisons actuellement la villa urbaine, mais pourrions aussi envisager le Bauhaus.
Le terrain est principalement orienté à l’est.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Le projet de construction est destiné à 2 adultes avec 2 enfants.
Deux étages pleins sans sous-sol sont prévus.
Besoins en espace au rez-de-chaussée : espace séjour/salle à manger/cuisine ouvert ; 2 petits bureaux pour le télétravail, buanderie incluant chauffage/technique, WC invités, vestiaire
Besoins en espace à l’étage : deux chambres d’enfants, une petite salle de bain, chambre parentale, dressing, salle de bain en suite
Au-dessus de la salle à manger, nous aimerions réaliser un espace ouvert/une galerie. Nous préférons un style de construction ouvert et moderne.
La cuisine doit être ouverte et disposer d’un îlot de cuisson avec plaque de cuisson.
Le canapé du salon doit être orienté de manière à avoir une vue sur l’espace ouvert séjour/salle à manger/cuisine ainsi que sur le jardin.
Au-dessus du salon décalé, un petit balcon accessible depuis la chambre doit être créé.

Projet de maison
Comme base pour la planification, nous avons utilisé un plan type d’une entreprise de construction que nous avons adapté selon nos souhaits.
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Le style ouvert avec espace combiné séjour/salle à manger/cuisine orienté sur le jardin. Nous sommes conscients que ce style ouvert avec hall d’entrée ouvert et espace vide comporte une certaine réverbération sonore.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? La chambre parentale est relativement petite, mais avec un dressing attenant. Le linge devra impérativement être fait au rez-de-chaussée dans la buanderie, bien que les armoires soient à l’étage.
Technique de chauffage préférée : géothermie ou pompe à chaleur air

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
-pouvez-vous renoncer : balcon ; passage de la buanderie au garage, vestiaire (si intégré dans le hall d’entrée)
-ne pouvez-vous pas renoncer : salon décalé (pour éviter d’avoir seulement un bloc carré), espace vide

Nous sommes particulièrement intéressés par vos points non négociables ou critiques, où vous pensez que nous le regretterions fortement par la suite. Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Merci d’avance !

Cordialement
BetaVersion

Plan du terrain :

haydee

27.05.2025 12:50:20
Au §34, d'autres peuvent en parler davantage. Ce n'est pas un laissez-passer.

Quel est le budget ?

un couloir immense au rez-de-chaussée, de petites chambres tout autour.
Les toilettes invités ne peuvent contenir qu'un lavabo étroit et pourtant grand-père Hubert ne doit plus prendre de poids et la petite amie enceinte doit monter à l'étage.
11 m² pour la technique de la maison, le stockage, la pièce de rangement pour la décoration de Noël, les valises et compagnie ainsi que la buanderie avec en plus la porte vers le garage, ça ne va pas.
À l'étage, une grande suite parentale, beaucoup de place pour "rien" et les enfants ont des chambres petites par rapport à la taille de la maison.
En fait, je planifierais presque tout autrement.

le recommandera aussi. Allez voir un architecte.

nordanney

27.05.2025 13:07:11

Pas de Bodyshaming, s'il vous plaît. LOL
Oui, après le nettoyage/pose de carrelage, il ne reste qu'une largeur intérieure de 88-89 cm.

haydee

27.05.2025 13:10:11

Le bodyshaming, c’est quand une personne (m/f/d) doit demander à utiliser un autre WC.

wiltshire

27.05.2025 13:14:26
Bonjour et bienvenue,

lorsque j'ai vu le projet, j'ai pensé : ils ont sûrement un budget conséquent et sont prêts à accepter beaucoup de générosité au détriment des espaces privés pour des surfaces représentatives. Il semble aussi que vous n'êtes pas de grands fans de la lumière naturelle, même si l'astuce au-dessus de la terrasse laisse passer la lumière par le « Luftraum » dans la maison. Les bureaux risquent aussi d'être assez sombres.
Je reconnais de très belles caractéristiques comme le balcon de la chambre - pour moi, il semble qu'il manque un passage - veut-on vraiment un petit espace entre le mur et la balustrade ?
Je peux aussi très bien imaginer le couloir avec l'escalier central. Les coûts pour ce volume supplémentaire sont immenses. De mon point de vue personnel, ils ne sont pas du tout proportionnés à la taille par exemple des chambres d'enfants ou de la salle de bains.
Le secteur parents avec l'entrée par la chambre dans un dressing (enfin dimensionné fonctionnellement, comparé à d'autres projets) menant à la salle de bains en suite en cul-de-sac est particulièrement généreusement dimensionné. Le rapport de la répartition des espaces entre parents et enfants me fait penser que les enfants prévus ne sont pas encore nés.
Je m'étonne aussi toujours de l'importance donnée aux voitures. Dans ce projet, il y a à chaque côté de la maison des volumes imposants où les voitures peuvent stationner. Ne vous méprenez pas, nous avons aussi plusieurs voitures (ma femme dit trop), mais on ne doit pas laisser l'infrastructure des boîtes en fer enlever autant de lumière à la maison - c'est mon avis en tout cas.
Je ne veux même pas parler des dimensions en détail - il y a pas mal d'endroits étroits dans ce projet pourtant pensé généreusement.

Pour moi, ce projet semble avoir intégré beaucoup de souhaits, mais sans les lier harmonieusement. C'est ce que fait un architecte. Tout commence par la question « comment se vit la vie dans cette maison et qu'est-ce qui est important, pour quelle raison ».
Pour montrer ce dont on peut attendre de bien, ce projet est utile. Mais je ne construirais certainement pas comme ça.

Cependant : un beau début que de tout assembler ainsi. Des éléments importants pourront rester, même si ce pour quoi vous opterez ne sera sûrement réparti de façon très différente.

HuppelHuppel

27.05.2025 13:49:25
Je ferais un rectangle de 11*11,60 m comme indiqué. Au moins, on a suffisamment de surface.

Les coûts des murs/enduit, etc. sont les mêmes, il y a seulement un supplément pour la dalle, le chauffage au sol et le toit.