Plan d'étage pour une maison individuelle de 150 m² avec un salon orienté au nord

• Erstellt am 13.09.2017 21:19:30

Herr Stein

13.09.2017 21:19:30
Bonjour à tous,

nous avons désormais un terrain en vue et avons réfléchi plus en détail au plan. J'ai déjà réalisé plusieurs variantes, qui ne diffèrent que par des détails. La version actuelle de nos réflexions est téléchargée ainsi qu’une tentative d’obtenir le plan sur une surface un peu plus petite. Malheureusement, en réduisant la surface à l’étage, la seule idée qui me vient est de reculer un peu les portes, ce qui fait que les pièces ont des "protubérances". Peut-être y a-t-il d’autres suggestions à ce sujet.

Parce que c’est difficile à voir : L’escalier dans la version normale est quart tournant et mène vers le nord à l’étage. L’escalier dans la version plus petite est demi tournant et mène vers l’est.

Plan d’urbanisme / restrictions : pas de plan d’urbanisme, c’est-à-dire selon l’environnement résidentiel
Surface du terrain : 800 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’emprise au sol : aucune indication
Coefficient d’occupation des sols : aucune indication
Nombre de niveaux : 1,5
Forme du toit : toit à deux pans
Orientation : salon vers le nord

Exigences des maîtres d’ouvrage
Cave : pas de cave
Nombre de personnes, âge : deux adultes, deux enfants en crèche
Besoin en pièces au rez-de-chaussée et étage : comme sur le plan
Bureau : télétravail
Invités dormant par an : 30 nuits par an
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Construction plutôt conservatrice ou moderne : plutôt conservatrice
Cuisine ouverte, îlot : non
Nombre de places assises pour manger : 4 dans la cuisine, 6-8 dans le salon
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : pas encore réfléchi
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, volontiers aussi raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être : le salon orienté au nord est souhaité, car nous voulons un accès à la terrasse et celle-ci ne doit pas être en plein soleil. Un bureau au sud convient aussi car il est utilisé pendant la journée.

Projet de maison
Qui a réalisé la planification : planification personnelle, un mélange de plusieurs plans extraits de catalogues
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : espace dans le salon pour les fêtes familiales (réunir deux tables...), cuisine et salon reliés à la terrasse
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : la maison pourrait être un peu trop grande, par rapport au budget -> réduction possible sans trop de concessions ?
Budget personnel pour la maison, y compris équipement : 300 000 EUR
Technique de chauffage privilégiée : gaz + le minimum nécessaire pour l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2017

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements pouvez-vous renoncer : la chambre d’amis à l’étage pourrait en cas de besoin être intégrée dans le bureau

Quelle est la question la plus importante / fondamentale sur le plan, résumé en 130 caractères ? :
Serait-il possible de réduire encore le plan sans faire de trop grandes concessions ?

P.S. : L’équipement de la salle de bain est pour l’instant placé sans soin, juste pour qu’on reconnaisse que c’est une salle de bain. Les plans ne sont pas encore avancés.

Maria16

13.09.2017 22:10:12
Bonjour, je peux comprendre le souhait d’une orientation nord de la terrasse, mais pas pourquoi tout le plan doit s’y plier. C’est bien que le bureau soit utilisé pendant la journée, mais éclairer les pièces principales de VIE, où la famille se retrouve régulièrement, uniquement par des fenêtres côté nord, c’est tout simplement trop peu de lumière naturelle pour ces pièces !! Pourquoi exactement le bureau ne pourrait-il pas être au coin de la cuisine et le reste de l’espace de vie bénéficier au moins un peu d’une orientation sud et ouest ?! (ce qui, personnellement, me semblerait toujours trop déséquilibré si les WC invités sont mieux situés que les pièces à vivre...)

hanse987

13.09.2017 23:28:33
Est-ce que c'est aussi un coin repas dans la cuisine ou où mange-t-on principalement ? Un coin repas devrait suffire. Pour moi, le trajet de la cuisine à la table à manger à côté du canapé serait trop long. Le chemin par la terrasse est presque plus court.

Wastl

14.09.2017 07:42:00
La vue extérieure sera un peu déroutante. Au sud, il n'y a pas du tout de fenêtre à l'étage, à l'est seulement à l'étage, à l'ouest une fenêtre au rez-de-chaussée et deux à l'étage - aucune idée si cela sera joli,... Surtout en automne / hiver / printemps, le salon ne sera pas particulièrement lumineux. Une fenêtre côté ouest serait alors vraiment bien.

Herr Stein

14.09.2017 08:55:20
Merci pour les retours jusqu'à présent.

: Au nord se trouve le jardin et donc la plus belle vue. Mais je vais faire une deuxième tentative avec une disposition des pièces complètement différente. L'ouest devrait probablement faire l'affaire, car le sud donne sur la rue, ce qui ne me paraît pas attrayant.

: Oui, deux espaces repas sont prévus. Un dans la cuisine et un dans le salon. C’est comme ça que nous l’avons eu jusqu’à présent. Celui du salon est toujours utilisé quand il y a des invités, et lors des fêtes de famille, on ajoute la table de la cuisine. Il faudrait donc de toute façon ranger deux tables quelque part...

: La vue extérieure est un peu différente de ce que l’on imagine à partir des photos. Au sud et au nord, ce sont les pentes du toit en pente. C’est pourquoi la plupart des fenêtres de l’étage sont orientées à l’est et à l’ouest. Seule la chambre d’amis, avec sa baie en saillie, interrompt le toit en pente à l’étage et a donc une fenêtre supplémentaire. Une recherche d’images « Helma Einfamilienhaus Berlin » montre ce que nous avions en tête...

Climbee

14.09.2017 10:00:26
Je ne vais même pas parler de l’orientation nord, etc. Un (qui préfère s’asseoir du côté sud de l’antenne plutôt que sur le canapé, je ne peux pas le comprendre...), mais dans le dernier post, il y a encore cette phrase qu’on lit souvent ici et à chaque fois ça me tire les cheveux :

« On a toujours fait comme ça »

aussi dans les variantes : on fait maintenant comme ça ; ça marche, on le fait maintenant aussi ; etc.

À mes yeux, c’est une approche totalement erronée. Ce que j’ai maintenant, c’est en général une situation de location dans laquelle je dois m’arranger avec des conditions imposées.
Maintenant, vous construisez une maison, VOTRE maison.

Créez l’optimum, votre rêve et faites éventuellement des concessions là où c’est nécessaire.
Écoutez des expériences et pesez-les : par exemple, à 35 degrés une terrasse au nord, c’est cool, sans aucun doute... Au printemps/automne, c’est différent... Et ensuite la question se pose : est-ce que j’ai du soleil sur la terrasse au nord ? NON. Est-ce que j’ai de l’ombre sur une terrasse au sud ? oui !
La même chose pour le salon : en été, un salon ombragé est sûrement agréable, mais je vis dans un trou sombre les 3/4 du reste de l’année ? Si je veux du soleil/de la lumière, je dois aller aux toilettes ? Bon... C’est possible....

Ce que je veux dire, c’est qu’il y a quelques règles de base dans la planification. Elles ont gardé leur validité pendant des années, malgré toutes les tendances. Elles semblent avoir fait leurs preuves. On ne peut pas toujours toutes les appliquer, mais il faut être conscient que la plupart sont tout à fait justifiées.

À propos de la phobie du soleil : dans les maisons neuves, une protection solaire appropriée est obligatoire, sinon on cuit vraiment en été. Ça ne devrait donc pas être un problème. D’autre part, l’entrée de soleil aide au chauffage en hiver. Ce serait bête de ne pas en profiter, non ?
De plus, nous savons tous que la lumière solaire suffisante est essentielle pour la santé et le bien-être. C’est vraiment quelque chose que je tiendrais compte lors de la planification.

Deux endroits pour manger à proximité immédiate prennent de la place et quel est le sens de cela ?
30 invités par an, donc je pars du principe d’un ménage accueillant des invités. Cela signifie qu’à table, il y aura souvent plus de personnes que juste la famille. Est-ce que je veux à chaque fois aller chercher une deuxième table au sous-sol pour me créer une situation temporaire qui n’est ni tout à fait bonne ni tout à fait mauvaise ? Ne serait-il pas plus judicieux de créer directement UN seul espace repas un peu plus grand, qui peut aussi accueillir quelques invités sans grands travaux ?

Just my 2 Cents...