Plan au sol EFM 150m2 toit à deux pans 45°

• Erstellt am 20.02.2015 21:47:37

axellent

20.02.2015 21:47:37
Bonjour chère communauté du forum,

jusqu’à présent, j’ai surtout lu assidûment, mais maintenant je souhaite devenir un peu plus actif.

Cette année, nous voulons construire une maison et avons déjà eu les premiers entretiens avec des promoteurs immobiliers, qui, cependant, prennent actuellement beaucoup de temps pour élaborer des idées. Mais étant donné que finalement un seul recevra le marché et que les autres ne pourront pas refinancer leur travail préparatoire, cela est compréhensible si l’on choisit la voie d’un promoteur.
C’est pourquoi nous avons récemment étudié intensivement différents plans et avons même assemblé notre maison « optimale ». Comme les promoteurs planifient souvent nos idées à l’identique, nous ne sommes pas sûrs qu’il n’y ait pas d’erreurs logiques/pratiques dans notre plan. C’est pourquoi je soumets volontiers notre plan au débat ici.

N’ayant travaillé qu’avec du papier calque et à la main, je demande un peu d’indulgence si les critères habituels de qualité ne sont pas respectés.

Le terrain fait au total 970 m2 et présente une légère pente (environ 1,50 m de dénivelé d’est en ouest sur environ 24 m de largeur, c’est-à-dire que l’ouest est plus bas).

Nous avons obtenu une dérogation au plan d’urbanisme pour construire le garage non pas au sud mais au nord, à condition de respecter la limite de construction à 3 m (ou éventuellement, avec la signature du voisin, pouvoir construire sur la limite). Bien que nous soyons conscients qu’il y a une différence entre une « promesse » et l’autorisation, nous voudrions partir avec ce plan.

Sur le plan de situation, j’ai dessiné l’emplacement souhaité de notre maison avec le garage double. Cela signifie que dans les plans PDF, le sud est en haut et le nord en bas.

Nos réflexions sur le plan :
Nous n’avons pas encore d’enfants, mais si tout se passe comme prévu, nous habiterons la maison avec 2-3 enfants. Puisque nous voudrions au moins séparer la zone parents de celle des enfants pendant l’adolescence, nous aimerions prévoir deux chambres d’enfants au sous-sol. Il est bien sûr important d’avoir une hauteur sous plafond habitable ainsi que de grandes fenêtres de cave apportant suffisamment de lumière dans la pièce (donc pas de puits de lumière). Nous pensons actuellement que ce souhait devrait être réalisable grâce à la légère pente avec des fenêtres orientées à l’ouest. (Alternative A sous-sol)
Même si nous perdons ainsi la terrasse ouest, nous aimerions offrir à nos enfants la zone séparée s’ils le désirent. Toilettes avec douche ne seraient dans un premier temps qu’au rez-de-chaussée, mais pourraient être « ajoutées » selon besoin au sous-sol.

L’alternative B du sous-sol, je ne la considérerais pour l’instant pas.

Le bureau/salle de travail au rez-de-chaussée est une pièce où éventuellement un enfant ou à l’âge senior les « anciens » pourraient aménager une chambre.

Comme on peut le voir également dans les plans, nous avons prévu une petite galerie dans le hall d’entrée, car personnellement les plans où au grenier il n’y a qu’un petit couloir avec quatre portes dans les chambres ne nous plaisent pas vraiment et nous aimerions un peu plus d’ambiance ouverte.

Les dimensions des pièces peuvent varier un peu. Nous souhaitons en tout cas une grande cuisine avec cellier et une petite possibilité pour une table à manger ainsi qu’un grand séjour-salle à manger. Une séparation salle à manger-cuisine est aussi très importante pour nous.

Je ne peux malheureusement pas fournir actuellement de vue extérieure, mais cela ne nous importe qu’à une étape ultérieure.

Nous placerions la pompe à chaleur air-eau au nord-est, donc loin des chambres parentales et des chambres d’enfants.

S’il faudra faire un accès direct du nord au garage (sous forme d’un sas) sera en fin de compte une question de coût, mais cela ne joue pas un rôle majeur pour nous.

Voici pour l’instant les points essentiels qui me sont venus à l’esprit à propos de nos plans. Je répondrai volontiers à d’autres questions et me réjouis dès maintenant de vos retours ouverts.

Bien cordialement,

Axellent

Legurit

20.02.2015 22:00:42
Est-ce dû au style de dessin, ou le dressing dispose-t-il d'une largeur de passage de 20 cm devant les armoires ?
Des mesures en général seraient bien...
Incertain si cette autre porte ne rendrait pas la manœuvre un peu trop difficile lorsque vous recevez des invités.
Distance entre la douche et le lavabo dans les WC ?
Des vues seraient intéressantes.

kbt09

20.02.2015 22:29:48
Et en général, il est toujours utile, idéalement, d'aligner les plans d'étage et le plan de situation de manière identique, et si cela n'est pas possible, au moins de mettre une flèche nord sur les plans d'étage. Et sinon, sans mesures du tout, c'est toujours mauvais. Je suis tout à fait d'accord avec les points de .

axellent

21.02.2015 13:17:49
Bonjour,

en ce qui concerne les dimensions exactes, j’essaie actuellement d’obtenir des plans un peu plus précis avec un outil de planification. J’ai inclus les dimensions extérieures au rez-de-chaussée. Je sais qu’il reste difficile d’évaluer précisément ainsi. Dans un premier temps, il s’agit surtout d’une planification approximative concernant la « viabilité au quotidien ». Je n’ai malheureusement pas encore de vues, j’espère que mon outil de planification m’aidera un peu à ce niveau. Mais merci beaucoup pour les réponses rapides.

Le fait que le passage du dressing paraisse comme 20 cm est en effet dû au style de dessin. La largeur totale du dressing selon mon échelle est d’environ 1,70 m. En supposant une profondeur d’étagère de 60 cm, il reste effectivement seulement un passage d’un demi-mètre. Quelle largeur devrait avoir un tel passage ? J’ai un peu de marge vers la chambre d’enfant. Mais merci beaucoup pour cette remarque.

L’écart entre la douche et le lavabo est actuellement d’environ 50 cm. Je suis encore totalement flexible concernant la disposition précise des installations sanitaires. Est-il réaliste d’intégrer de manière fonctionnelle et pratique des toilettes avec douche dans environ 3 mètres carrés disponibles ?

Que voulez-vous dire exactement par « manœuvrer » dans le deuxième point ?

Legurit

21.02.2015 13:32:45
S'il n'y a pas de place pour un dressing, il faut le supprimer... ce serait le cas ici. Personne ne veut d'un trou de dressing dans lequel on ne reconnaît ni la couleur ni le vêtement lui-même parce qu'on doit le tenir à 10 cm de soi. Il faudrait au moins un passage de 1,1 m, sinon il vaut mieux opter pour un mur de placard. Cela ne fait pas plus de poussière que dans un dressing. Non. Ou plutôt 3 m², c'est vraiment très limite. Imagine la scène dans ta tête. Porte ouverte à 80 %. Quatre personnes rentrent, toutes veulent accrocher leur veste.

kbt09

21.02.2015 13:56:31
Et les salles de bains de 3 m² en forme carrée avec douche fonctionnent mal. Mieux vaut environ 140/150 cm x 200/210 cm, entrée du côté long, une douche d'environ 80 cm de profondeur sur toute la largeur de 140 cm, le reste WC et lavabo. Le problème est que sans dimensions, on ne peut pas vérifier la fonctionnalité d'un agencement de pièce au quotidien.