Projet de plan d'une maison jumelée avec sous-sol - J'attends vos retours

• Erstellt am 21.11.2018 11:34:46

MelleL

21.11.2018 11:34:46
Cher forum,

J'espère votre aide pour le plan de notre maison mitoyenne.

Plan d'aménagement/restrictions
Taille du terrain : 228 m²
Terrain en pente : non

Place de parking : 1 garage, 1 place de parking
Autres contraintes : terrain/position maison/garage sont fixes

Exigences des maîtres d’ouvrage

Nombre de personnes : 3, âges 35, 35, 1
Besoin en pièces au rez-de-chaussée, étage : chambre d’enfant, chambre d’ami

Bureau : enseignante (beaucoup de rangement) + parfois télétravail du mari. Rarement les deux en même temps.

Nombre d’invités pour dormir par an : plusieurs fois, car les grands-parents habitent loin

Architecture ouverte
Construction moderne mais accueillante/conviviale
Cuisine ouverte, îlot avec évier : plan de cuisine défini

Nombre de places à manger : au quotidien pour 3, sinon volontiers avec des invités

Cheminée : nous n’avons malheureusement pas trouvé d’emplacement judicieux… donc
exclue

Terrasse
1 garage, 1 carport

Conception de la maison
Auteur du projet :
- planificateur d’une entreprise de construction
- architecte

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Grande douche à l’italienne à l’étage, plan général du plan nous plaît beaucoup !
Pourquoi ?
Grande douche car nous n’aimons tout simplement pas du tout prendre des bains !

Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? Par exemple :
plan type du planificateur +
prise en compte de nos souhaits !
- grande fenêtre dans la cuisine, agrandissement de la pièce hobby, douches à l’italienne, 2e salle de bains à l’étage, grenier aménagé avec trappe

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?

Dans l’ensemble, le plan « final » nous plaît. Nous regrettons encore la cheminée et serions heureux d’avoir des suggestions.
De plus, nous avons « peur » de passer à côté de grosses erreurs !

Je vous remercie d’avance pour votre aide !!

kaho674

21.11.2018 12:01:09
Peux-tu nommer les chambres au 1er étage ? La salle de bain est assez étroite. Si la chambre 1 est libre, on préfère peut-être prendre celle-là. Pourquoi resterait-on toute une vie dans une salle de bain où l'on peut à peine se retourner alors qu'à côté il y aurait une chambre plus grande de libre ?

L'entrée me semblerait trop étroite. Je déplacerais un peu la cuisine vers le bas du plan pour sortir les toilettes du coin et avoir plus d'espace à cet endroit.

Je ne comprends pas pourquoi la cheminée ne va pas maintenant. Peut-être pourriez-vous meubler le salon pour savoir où est le problème. Dans le coin près de l'escalier, une cheminée serait tout à fait envisageable.

kaho674

21.11.2018 12:16:37
J'aime bien la Sächsische Eierschecke - bien sûr.

Ce qui m'a aussi frappé : compte tenu des nombreux étages, j'essaierais de prévoir un [Wäscheschacht].

ypg

21.11.2018 12:20:43

et que se passerait-il si un jour vous deviez prendre des bains pour des raisons médicales ? Ou les enfants ? Ils aiment bien prendre des bains :)

Il me manque aussi l’utilité des différentes pièces : où est prévu le bureau ?
Et à quoi sert le premier étage ? Pour les enfants ? Trois sont prévus ? Avec deux salles de bains ou 3 pièces humides, je prévoirais définitivement une baignoire.

Concernant la cuisine : où sont prévus les meubles hauts pour le four et le réfrigérateur ?

Maria16

21.11.2018 12:29:33
Sans mobilier, il est malheureusement impossible de dire quoi que ce soit sur certains points...

Pourriez-vous imaginer de placer l'escalier dans le couloir, c'est-à-dire de prolonger le mur près de la cuisine ?
Une porte donnant directement sur la cuisine me manquerait. Cependant, je pourrais aussi envisager de déplacer la cuisine, comme déjà proposé, vers le bas du plan et d’aménager les toilettes ainsi qu’éventuellement un débarras.

Ibaaa

21.11.2018 12:46:13
Je peux me joindre aux personnes qui ont parlé avant moi.

Je reconsidérerais la cuisine, en ce qui concerne les déplacements judicieux et l'agencement des armoires hautes ou du combiné réfrigérateur(-congélateur).(?)

Prolonger un peu le mur dans la zone de la cage d’escalier ou le mur de la cage d’escalier vers le salon afin d’avoir un peu plus de convivialité dans la zone de vie.

La salle de bain au 1er étage est soit assez petite, soit la douche prend déjà beaucoup de place. Je vous recommanderais également une baignoire dans une salle de bain (de préférence au 1er étage). Nous préférons aussi prendre des douches, ce qui est plus rapide dans la vie quotidienne, mais la baignoire est prévue chez nous. L’installation ultérieure serait trop compliquée pour moi. ;)

Et si vous ne prévoyez pas plus d’enfants, je reconsidérerais aussi le nombre de chambres au 1er étage et au 2e étage, puis planifierais une salle de bain plus grande.

Un poêle dans le salon/la salle à manger pourrait convenir. Mais pour cela, il faudrait avoir une idée des meubles possibles – aussi comment les meubles devraient être disposés.