Planification du plan d'étage maison unifamiliale taille limitée

• Erstellt am 05.03.2025 15:14:21

Tuwok70

05.03.2025 15:14:21
Bonjour communauté du forum,

maintenant que nous sommes propriétaires du terrain, nos plans avancent ou sont déjà assez avancés.

Notre projet est en fait conforme aux conditions cadres données.

Elles sont les suivantes :

Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain 3000 m2 (en raison de la pente et du plan d’urbanisme, seulement environ 1600 m2 constructibles)
Pente oui
Coefficient d’occupation du sol 0,1
Coefficient d’occupation des sols hors œuvre 0,1
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction 20 m à l’est et à l’ouest
Construction en bordure non
Nombre de places de stationnement indifférent
Nombre d’étages 1
Forme du toit indifférent
Style indifférent
Orientation indifférent
Hauteurs limites maximales aucune
Autres prescriptions aucune

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment toit à une pente
Sous-sol, étages 1 étage complet avec étage supérieur en retrait
Nombre de personnes, âge 2 adultes 50+ et un enfant 12 ans
Besoins en pièces au RDC, à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Nombre de couchages invités par an 10 y compris enfants
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne un mélange des deux
Cuisine ouverte, îlot central oui
Nombre de places à table 6
Cheminée oui
Mur audio/stéréo non
Balcon, terrasse sur toit oui (pour raisons de construction)
Garage, carport oui, probablement les deux
Jardin potager, serre non
Autres souhaits / particularités / déroulement quotidien, aussi volontiers des raisons pour ou contre ceci ou cela

Projet de maison
De qui vient la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction
- Architecte
- Do-it-Yourself X
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Phase de planification longue en raison des dimensions extérieures maximales. Autrement ce ne serait pas possible
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
Limite personnelle de prix pour la maison, y compris équipement : 400 000
Technique de chauffage favorisée : pompe à chaleur géothermique à capteur circulaire enterré

Maintenant, il s’agit du plan lui-même. Voyez-vous encore un potentiel d’optimisation ? Il ne s’agit que d’un premier projet grossier pour l’architecte. Fenêtres, portes, cloisons intérieures peuvent encore être modifiées librement.

Nous ne pouvons avoir que 114 m2 de surface extérieure. Nous respectons cela avec le bâtiment. Une seule hauteur d’étage est également imposée. C’est pourquoi nous essayons de générer un peu plus d’espace avec l’étage en retrait.

La construction voisine est similaire, parfois avec sous-sol. La pente du terrain ne permet pas de sous-sol sans énormes travaux de terrassement.

L’escalier a toujours été le point crucial et a complètement ruiné toutes nos tentatives précédentes. Nous pensons avoir trouvé une solution utilisable.

Jetez un œil à tout cela. Nous sommes toujours ouverts aux commentaires critiques.

Cordialement

nordanney

05.03.2025 15:43:51
Sans les hauteurs, etc., c'est difficile à évaluer.
Je trouve toutefois le prix de la maison ambitieux.
Je ne suis pas un expert en plans, mais je ne m'y retrouve pas. Par exemple, à l'étage, un bureau pour le télétravail et pour aller aux toilettes, je passe plusieurs fois par la chambre de l'enfant ou je monte et descends les escaliers sans arrêt.

SoL

05.03.2025 16:11:18
Le couloir au rez-de-chaussée est très mal conçu, l'étage supérieur est aussi "bricolé". Plus la surface disponible est petite, mieux le plan doit être fait, et plus il est judicieux de le faire réaliser par quelqu'un qui s'y connaît.

ypg

05.03.2025 16:28:41
Montre-moi le terrain, s'il te plaît, avec le profil altimétrique approximatif incluant le projet dessiné et l'orientation (rue, terrasse, entrée, nord/sud)

Musketier

05.03.2025 16:30:00
Je pense pareil.

Voici ce qui me saute directement aux yeux :

Buanderie avec 2 portes presque inutilisable
pas d'espace utile / peu de place pour le vestiaire
"Annexe" dans la pièce de service mal utilisable
peut-on mettre WC et lavabo dans les toilettes invités ? - Les portes se cognent
Escalier des années 90 avec murs fixes, on ne pourra probablement pas faire passer de grands meubles / canapé dans le coin, n'est-ce pas ?
Qu'y a-t-il dans la buanderie 2 ?
Les portes gênent parfois inutilement les espaces de rangement dans les pièces.
Portes s'ouvrant vers l'extérieur/intérieur

Meublez tout cela. De mon point de vue, vous avez réparti généreusement l'espace dans le salon/cuisine/chambre d’enfant, alors que vous manquez nettement de place ailleurs, par exemple dans la buanderie.

Tuwok70

05.03.2025 16:52:35

Je peux un peu aider. Cependant, seulement sous forme de liste.

C’est une bonne remarque qui devra encore être étudiée.

Nous allons tout faire nous-mêmes. Donc pas une maison préfabriquée, etc. La coque complète, l’aménagement intérieur complet, le jardin et les aménagements extérieurs complets.
Tout ce qui est possible. Infrastructure de services, toiture, raccordement électrique, fenêtres (probablement), enduit et chape seront alors réalisés par d’autres. Bien que là aussi, il y ait des possibilités de bricolage.