[*]Avez-vous des idées sur la manière d’intégrer utilement le bureau manquant sans perdre la générosité du projet ?
[*]L’entrée risque-t-elle d’être trop sombre à cause de la solution couverte ?
[*]Que pensez-vous de la décision d’orienter le côté gouttereau vers le champ plutôt que le pignon ?
[*]Y a-t-il des alternatives raisonnables pour mieux aménager le coin lavage/séchage ?
[*]Voyez-vous des possibilités d’adapter le programme spatial à nos besoins sans exploser le budget ?
Puisque tu publies un projet sans bureau, tu n’en auras probablement pas vraiment besoin. Réfléchis au coût d’1 m² et arrive à la conclusion qu’il vaut mieux simplement l’oublier. Ajouter un bureau par la suite dans un projet existant n’en vaut pas la peine. Soit tu laisses tomber, soit tu repenses tout. Parfois, je souris en pensant que des gens investissent un salaire annuel net ou plus de leur poche pour pouvoir travailler à domicile.
Évidemment, l’entrée ne recevra pas beaucoup de lumière naturelle. Mais ce n’est pas grave, car votre concept de maison ne prévoit manifestement pas le couloir comme un espace de séjour. Je ne m’en inquiéterais pas si le projet me plaît par ailleurs. Comme , je me poserais plutôt des questions sur la largeur et ce qui passe à travers, ou pas.
Je ne peux pas juger de l’orientation sans connaître le terrain. La largeur totale de l’objet remplit assez bien la largeur du terrain – éventuellement cela pose un obstacle pour l’obtention du permis. Ce qui m’amuse un peu, c’est que vous appréciez la vue sur le terrain d’un côté, et que vous dessinez les canapés dos aux fenêtres de l’autre. Il doit sûrement y avoir une bonne raison à cela.
Le coin lavage/séchage dans la buanderie est acceptable si le projet dans son ensemble convient. Le trajet de l’armoire au linge et retour à l’armoire n’est pas optimisé, mais ne coûte pas significativement en qualité de vie, quand on considère la disposition des pièces où les gens passent beaucoup de temps. Sans remettre en question le projet actuel, je ne vois pas de meilleure solution.
Nous essayons de créer une maison moderne, réfléchie et adaptée à nos besoins – avec un budget réaliste et de la participation personnelle là où c’est pertinent.
C’est une bonne intention. J’espère que tu peux bien distinguer, dans ton processus de recherche, les descriptions spatiales (que tu évoques dans ton texte) des besoins (au-delà de la préférence pour cuisiner agréablement et regarder le champ, il n’y a pas grand-chose). Ce n’est que lorsque tu sais comment tu veux vivre et ce qui contribue à ta qualité de vie qu’une construction individuelle est vraiment possible. Malheureusement, la question du « pourquoi » est souvent traitée de façon trop superficielle et l’on passe trop vite à la question du « comment ». Pour construire quelque chose de réfléchi, il faut mûrement réfléchir aux vrais objectifs. Si j’étais architecte, je ne prendrais pas un crayon avant d’avoir compris fondamentalement comment vous voulez vivre. Le rôle de l’architecte est de concevoir la bonne enveloppe pour la vie des clients. Vous êtes les experts de vos désirs, habitudes et aspirations. Concentrez-vous là-dessus, puis laissez l’architecte imaginer et présenter quelque chose. Cela va à l’encontre de l’impulsion, mais si le processus est bien mené, un excellent résultat est quasiment garanti. Ceux qui ne veulent pas s’y engager s’en tirent généralement aussi bien avec un standard, et économisent beaucoup d’argent.
Je trouve votre souhait du cœur ridicule. Une terrasse sur le toit et des balcons ne sont nécessaires que dans des maisons multifamiliales.
C’est précisément là que nos avis divergent régulièrement. Celui qui construit ce « qu’on » a besoin n’a même pas besoin de s’efforcer d’avoir un projet individuel. Il existe aujourd’hui suffisamment de standards éprouvés.
Si c’est un souhait du cœur de pouvoir regarder dans une certaine direction depuis une position élevée, cela a la même importance qu’une cave à vin tempérée ou une cuisine très bien équipée. Bien sûr, ces désirs doivent être questionnés dans le processus de recherche – cela ne fonctionne pas par jugement immédiat.