Je m’imagine un jeune couple pragmatique, orienté vers le succès, qui suit plutôt discrètement sa propre voie, pour lequel le sport commun constitue un centre de vie. Pouvoir le pratiquer librement dans leur propre maison, à l’abri des contraintes matérielles, est une motivation plus forte pour la construction que celle du nid familial. La planification familiale est incertaine et si une famille se forme, le sport et l’activité physique restent en même temps au centre.
La maison reflète que celle-ci doit être équipée pour toutes les possibilités et qu’un « on fait comme ça aujourd’hui » joue un rôle dans l’esprit des concepteurs. Au final, la maison est trop grande et trop chère sans vraiment résoudre quoi que ce soit de manière satisfaisante. Pour résoudre quelque chose, il aide de se détacher de certaines choses.
Par exemple : Êtes-vous vraiment des amateurs de canapés en forme de salon ou croyez-vous qu’on fait ça parce que c’est la norme ? Ou bien : êtes-vous des cuisiniers amateurs ou avez-vous une approche plutôt fonctionnelle de la préparation des repas ? Le soir, êtes-vous plutôt devant la télévision, en train de lire, de discuter ou d’être actifs ? Êtes-vous « standard » ? Si ce n’est pas le cas, n’essayez pas désespérément de construire « standard ». Les idées viendront alors et le grenier pourra, par exemple, devenir une réserve d’agrandissement en cas d’arrivée d’un membre dans la famille, l’entrée de la maison n’a pas besoin d’être centrée, la cuisine ne doit pas correspondre au standard des maisons témoins, le regardage de la télévision ne doit pas se passer principalement au rez-de-chaussée, un couloir ne doit pas « seulement » être un couloir…
Peut-être que je me trompe, mais j’ai le sentiment que vous pouvez devenir plus radicaux et plus cohérents. Coupez ce dont vous n’avez pas besoin et construisez la maison qui correspond à votre vie et non aux idées des autres.