Plan d'étage villa urbaine 140-150 m² 2 enfants retour d'information

• Erstellt am 28.12.2022 21:46:11

xMisterDx

29.12.2022 15:15:31
D'autant plus que, à ce sujet, il convient de dire :
Tout le monde cuisine avec de l'eau. Qui regarde le catalogue de Town & Country et veut une maison avec l’équipement de Viebrockhaus ou Helma, paie aussi les prix Helma.
Probablement encore plus, car les « discounters » ne valent la peine que si l’on prend le plan tel quel (avec de légers ajustements sans toucher à la structure) et si l’on fait tout soi-même à partir de la remise des clés.

Les souhaits particuliers chez Town & Country et autres discounters peuvent coûter des sommes exorbitantes.
Surtout si, par exemple, on achète les carreaux supplémentaires directement dans la planification et non plus tard chez le carreleur, qui fait de toute façon les salles de bain.

Il serait donc effectivement conseillé de se renseigner autour de soi pour savoir avec quels entrepreneurs généraux (GU) les gens ont eu de bonnes expériences ou du moins pas de catastrophe majeure.

Sinon, un dernier conseil, presque comme un mantra :
Presque tous les GU travaillent avec des artisans locaux ; peu d’entre eux emploient leurs propres terrassiers, maçons, bétonniers, etc.
On peut avoir de la chance ou de la malchance, selon l’entreprise disponible pour réaliser les travaux.

On choisit 1, 2 ou 3 GU dans sa fourchette de prix, on compare et c’est tout.
Je trouve complètement insensé d’aller voir 10 GU ou même plus pour demander des offres, comme l’ont fait des connaissances à nous.
Je n’ai pas ce temps, car généralement c’est seulement au deuxième ou troisième entretien qu’on entre dans le vif du sujet.

11ant

29.12.2022 17:37:57

Cela dit, ici tu entends probablement par "clés en main" plutôt le stade du "gros œuvre hors d’eau", donc "clés en main" au sens littéral, c’est-à-dire que la porte d’entrée finale avec cylindre de fermeture est déjà posée :) (et rien de plus).
Ce que coûte un Renault Kangoo chez Mercedes, grâce au modèle "Citan", tout le monde peut facilement le découvrir ;-)

Il est fortement déconseillé de faire des "réévaluations en contournant le maître d’œuvre", si l’on magouille avec un sous-traitant ce qui, en tant que corps d’état apparent, contredit la réception des travaux par le maître d’œuvre. Les enfants chéris, ne faites surtout pas ça !

C’est ça, et cela ne font que ceux qui veulent couper dans les budgets ;-)
Les offres perdues à la va-vite sont une perte de temps pour les deux parties, et surtout, on ne doit jamais "travailler" avec elles. J’affirme même qu’un fournisseur sérieux refuse ce genre de bêtises. Cela coûte du temps et de l’argent, provoque des malentendus et nuit finalement à la réputation de l’entreprise (le client ne se plaint jamais de lui-même). On compare soit des propositions de construction tirées des "catalogues" ou du répertoire des maîtres d’œuvre (n’oubliez pas : à quelle fréquence ce modèle a-t-il été construit concrètement !), soit on fait une demande en deux étapes avec un plan individuel : avec l’avant-projet (donc généralement encore avant la décision sur le mode constructif), volontiers chez cinq ou six fournisseurs, puis plus tard chez ceux classés premier et deuxième de cette comparaison (et éventuellement un troisième). Déjà un quatrième maître d’œuvre en demi-finale est, comme dirait grand-père Willy, "inutile comme une verrue". Je dis cela avec des décennies d’expérience en tant qu’organisateur professionnel d’appels d’offres.

xMisterDx

29.12.2022 17:59:31

Il me restera toujours un mystère ce qui manque dans ma maison clé en main. Tout est inclus, les salles de bains sont carrelées, la céramique sanitaire est installée, un escalier est monté. Bon, il faut que je fasse moi-même le reste des sols et des murs... mais si je peux le faire moi-même et que j’ai le temps ?
Et il est possible aussi qu’il manque un ou deux gadgets... L’alternative aurait cependant été de ne pas construire du tout, car les autres maisons étaient tout simplement trop chères pour moi. C’était déjà le cas en 2019.

Mais comparer un Renault Kangoo à une Mercedes est vraiment exagéré...
J’ai longtemps conduit une F31 320d, maintenant une Seat Leon. La différence n’est pas si énorme.

C’est aussi la raison pour laquelle tout le monde ne roule pas en Mercedes là-dehors... mieux vaut une Seat qu’on peut se permettre, que pas de voiture du tout. N’est-ce pas ?

C’est moi qui réceptionne le bâtiment à la fin, pas le contractant général.
Bien sûr, si j’ai fait poser des carreaux, il faut que je sois conscient que je ne pourrai plus me plaindre des défauts de la chape en-dessous.

Il faut évidemment penser aussi loin, c’est vrai. Mais quand je vois que mon voisin a dû acheter toutes les prises supplémentaires par l’intermédiaire du contractant général et payer 100 EUR pour cela (je ne sais malheureusement pas si c’est brut ou net), je suis déjà bien content d’avoir pu régler ça directement avec l’électricien pour 33 EUR net.
Cela peut devenir une "sécurité" très coûteuse qu’on s’achète là, si on passe vraiment tout par le contractant général.

11ant

29.12.2022 18:13:06

On ne pourrait guère faire plus tiré par les cheveux : un Renault Kangoo est quasiment "de Ratiopharm" la même voiture qu’une Mercedes Citan – sauf que dans ce cas le "générique" est l’original.

Les lecteurs attentifs savent que je conduis un Agila A en usage quotidien (et pourtant, la différence avec la E420 W124 est gigantesque).

Je parlais de la réception de l’ouvrage global du maître d’œuvre, et c’est régulièrement un sujet de conflit que de savoir si un travail en régie vient seulement perturber bêtement cette réception ou constitue même tacitement une telle réception elle-même). En conclusion : les travaux en régie sur un ouvrage de maître d’œuvre devraient être (y compris avec conseil juridique) bien coordonnés.

xMisterDx

30.12.2022 13:34:53

Avec tout mon amour, mais au point de m’intéresser à la vie privée des membres du forum ici ou même de prendre des notes, ça ne va quand même pas jusque-là. Désolé.
Et je dois aussi dire... l’insinuation qu’une maison Town & Country serait une Opel Agila A, tandis que la maison de Helma serait une E420... c’est tout de même assez osé ;)
Pour que la comparaison soit juste, il faudrait alors prendre une villa, à partir de 5 000 EUR/m² de coûts de construction et plus.

Un comportement cohérent, oui. J’en suis conscient.
Toutefois, je ne vois rien qui s’oppose à une réception à l’état actuel des choses, c’est pourquoi j’ai tout simplement chargé le carreleur à un tarif assez avantageux. Celui qui veut le faire via le maître d’œuvre avec une majoration de 50 % ou cherche sur le marché libre à des prix « je ne veux pas faire le travail »…
Je vous en prie.

11ant

30.12.2022 15:30:16

Ce second cas serait en effet un affront, mais dans l'ensemble tu sembles juste me comprendre complètement de travers. Une maison Town & Country est une excellente maison individuelle pour chaque famille qui n'a pas besoin de bling-bling - la mettre sur le même plan que ma voiture de tous les jours n'insulte aucune des deux parties comparées. Cependant, je n'ai pas fait cette comparaison. Tu avais mal compris ma comparaison Kangoo-Citan comme si je méprisais les assurés obligatoires (ce que je ne fais pas, j'en fais moi-même partie - même si sur demande). Tu as aussi dit que la différence entre une Série 3 et une Leon était plutôt faible - c'est là-dessus (et sur rien d'autre !) que je voulais dire de ne pas sous-estimer la différence entre la berline de voyage et la voiture de tous les jours. Une maison Helma vise seulement dans le marketing plutôt les classes moyennes avec une "voiture de fonction" et au moins treizième mois complet, mais je la considère en substance au même niveau qu'une offre quelconque de constructeurs locaux, tout au plus. Avec cette dernière phrase, on revient maintenant, espérons-le, au sujet du créateur du fil :)