Plan d'étage villa urbaine 140-150 m² 2 enfants retour d'information

• Erstellt am 28.12.2022 21:46:11

xMisterDx

28.12.2022 23:56:45
Tu veux toujours passer par 2 portes et faire plusieurs coins pour aller au garde-manger, avec des boîtes et des bocaux sur le bras ?

Le HAR fait au moins 4 m² de trop, plutôt 6. Mais il n’y a pas de place pour les vestes dans le couloir. Tu veux toujours les accrocher dans le HAR ?
Sache aussi que tout ce qui est dans le HAR doit être accroché quelque part au mur. Au milieu, tu as alors une piste de danse qui ne te sert à rien.

En haut, la solution du dressing au-dessus du couloir me paraît aussi un peu nulle. Pour moi, un dressing doit être accessible depuis la chambre.

Dans la salle de bain, la distance entre le lavabo et la cloison des WC me semble très étroite. Avec la fenêtre orientée vers le nord, c’est surtout dans la niche des toilettes que c’est sombre comme dans une grotte.

Dans la chambre d’enfant, les 2 fenêtres doubles du sol au plafond sont jolies mais limitent fortement la grande pièce.
Lit, bureau, armoire, étagère. Où mettre tout ça ?
À la fin, le bureau se retrouve devant une fenêtre du sol au plafond. Dommage.

Tu es sûr que le télétravail ne sera jamais un sujet ? Parce que 5 m² c’est très peu pour ça.
Vous pourriez aussi construire le dressing à la place.

Mettre le lit sur le mur nord, utiliser la pièce de 5 m² comme dressing et dans l’ancien dressing, bureau/ invités ?

Avec la fenêtre et la cheminée dans le dressing actuel, vous ne pouvez mettre qu’une armoire de 3,60 m de profondeur, en face, à cause de la fenêtre, seulement des commodes.
Ce n’est pas beaucoup… pour autant d’espace.

11ant

29.12.2022 00:58:28
Tout d’abord, félicitations pour le plan au sol non carré - faites maintenant le pas suivant et abandonnez encore davantage la notion de symétrie. Un autre compliment va aux portes-fenêtres - ici vous avez intelligemment défié la mode qui veut que les portes coulissantes à levage soient "obligatoires". Mais je vois aussi beaucoup de maladresses : des dimensions fantaisistes (qui, comme on le sait, génèrent des marges d’erreur) jusqu’à des sections absurdes de 11,5 cm dans le mur de 17,5 cm au milieu du rez-de-chaussée ; aussi dans la buanderie et dans la chambre, par exemple sur le mur donnant sur le dressing, j’aimerais bien que l’architecte me montre où doivent aller les interrupteurs ou les commandes de volets roulants. La largeur de la marche de l’escalier est calculée pour une pointure 36/38, et le panier à linge ne peut s’y porter que dans le sens de la longueur. Je comprends bien les points d’interrogation concernant l’expérience professionnelle de l’architecte (êtes-vous sûrs que c’est sans guillemets ?). Je trouve que les cloisons légères à l’étage sont en principe souvent un bon choix, mais je remarque par exemple dans la salle de bain un manque de prise en compte des installations, et aussi un conduit à linge dans la salle de bain qui ne réapparaît pas dans la buanderie (?). Je lis à cet endroit dans le salon une cheminée comme indication d’un souhait de foyer - à ce sujet je me suis déjà exprimé assez souvent ici. Le terrain est-il vraiment parfaitement plat à 32,0 cm sous le niveau zéro ? - les coupes A_A et B_B n’auraient pas fait de mal, ainsi qu’un "zoom" plus important sur le terrain. La trappe vers le grenier n’est certainement pas la seule chose qui manque encore à ce stade de conception - dans l’ensemble, je vois un "avant-projet typique avec des cotes trompeusement ‘précises’".

hanghaus2023

29.12.2022 10:28:56
Pourquoi l'architecte fait-il autant d'erreurs ? Le nord n'est vraiment pas si difficile à indiquer correctement. Le terrain dessiné ne correspond pas non plus à ton installation. Selon ton croquis, il y a une emprise au sol. Il y a donc sans doute aussi un plan d'aménagement. Montre-le donc.

K a t j a

29.12.2022 13:37:48
Je pense que vous devriez revoir votre budget et votre terrain avant d’entrer dans les détails. Ne vous laissez pas tromper par des offres alléchantes. Je ne vois actuellement, avec 400K, qu’une maison d’environ 140 m². Comme vous doutez déjà du budget pour le garage, vous devriez peut-être planifier plus petit en général. Car cela coûte toujours plus cher que prévu.

Pour ceux qui n’ont jamais construit une maison ou n’ont pas d’autre expérience, j’ai du mal à leur confier une auto-gestion, voire pas du tout. L’expérience dans la construction d’une maison n’est pas quelque chose que l’on peut simplement lire sur Internet et avaler sans problème. Non, un maître d’œuvre ou un architecte demande de l’argent pour son travail et cela en vaut la peine ! Les maîtres d’œuvre sont à mon avis un peu moins chers et offrent souvent un prix fixe, ce qui permet de budgéter. J’ai une saine méfiance envers les architectes concernant la détermination réelle des coûts, souvent cela revient plus cher à la fin – mais ce sont des expériences subjectives et très différentes selon les cas. En revanche, ils offrent presque toujours de meilleurs concepts globaux.

Si on veut fournir beaucoup de travail personnel ou organiser soi-même volontiers, les maisons à finir soi-même dites "Ausbauhäuser" peuvent convenir si on peut s’y habituer. En principe, on ne peut économiser que si l’on s’y connaît très bien et qu’on pourrait presque construire soi-même sa maison. Cela concerne peu de personnes et n’est pas recommandé pour les débutants.

Jusqu’à présent, je lis que vous avez un terrain standard avec une orientation quasi optimale et sans pente. Avec ce genre de terrain, on peut presque acheter une maison "prête à l’emploi". Beaucoup de plans tirés des catalogues des fabricants de maisons prêtes à monter pourraient vous convenir. Les temps où l’on pouvait économiser énormément sont certes passés, mais ils offrent à mon avis encore l’avantage majeur d’une quasi-certitude de planification à 100 % (juste pour la maison, bien sûr !). Faites-vous envoyer les catalogues, que votre boîte aux lettres déborde. Mais attention – Bauleistungsbeschreibung est le mot magique et il diffère d’un cas à l’autre ! En plus, vous avez tout de suite plein de propositions et vous vous rapprochez ainsi du plan favori.

xMisterDx

29.12.2022 14:04:09
Ah d'accord, je viens de voir. Budget 350-400 kEUR tout compris, hors terrain ?
Avec mon modèle de maison 152m² d’un maître d’œuvre discount connu, je suis déjà en bas de cette fourchette, et ce au prix de 2021.

Avec ce budget et la taille de maison souhaitée, il n’y a plus rien à espérer en matière de plan libre par un architecte ou même d’attribution séparée.

Le Flair 152 de Town & Country coûte actuellement dans la région de vente la moins chère à partir de 300 000 EUR. Avec les frais annexes de construction, on arrive déjà à 350 000 EUR, si on ne prend vraiment aucun extra. Ensuite l’ameublement, et hop on est à 400 000 EUR, donc à la limite supérieure du budget.

Choisissez une belle maison modèle qui vous plaît, où vous n’aurez pas trop de modifications à faire, et construisez-la.
Avantage :
Ces maisons sont construites des centaines de fois et sont généralement optimisées, tant au niveau des coûts que de l’usage au quotidien.
Ah oui :
Et faites-vous à l’idée qu’avec ce budget, ce ne sera probablement pas 150m², plutôt 125.

11ant

29.12.2022 15:01:24

Être chasseur de bonnes affaires ou « ménagère souabe » ne suffit pas pour lancer un appel d’offres ; en particulier, les maîtres d’ouvrage débutants peuvent facilement payer vingt pour cent de plus, rien qu’à cause de formulations maladroites, surtout avec des accords apparemment forfaitaires. La précision des architectes dans les estimations de coûts dépend donc directement de leur pratique, rien n’est plus inutile qu’une expérience obsolète. Il n’existe pas de signe absolument sûr permettant d’identifier des architectes dont les coûts s’écartent fortement des prévisions, mais un indice fort est qu’un architecte ne propose que les phases de prestation 1 à 4 (dans ce cas, sur un terrain plat et autrement simple, il n’est vraiment pas mesurablement supérieur à un maître d’ouvrage non professionnel). À ceux pour qui économiser vingt pour cent ne suffit pas, ils peuvent facilement passer à une augmentation de trente pour cent des dépenses en procédant à une attribution directe lors de la maîtrise d’ouvrage ;-).

C’est ça, moi ou d’autres conseillers libres en construction pouvons accompagner dans la manière de faire cela.

Euh, à moitié oui ! – pour les profanes, c’est plutôt dangereux (similaire à la visite de centres de maisons témoins), cela conduit le plus souvent à surcharger avec trop de souhaits par rapport à la taille de la maison et du budget, ainsi qu’à des plans qui sont mal compris comme des bases à bricoler. Par ailleurs, ce serait très contre-productif de réaliser une proposition de construction extraite du catalogue Huberbau avec le cahier des charges de Meierbau de Schulzebau : cela coûterait plus cher qu’une vraie planification individuelle et offrirait malheureusement de nombreuses occasions, souvent évaluées aussi, de problèmes. Par ailleurs, les catalogues les plus gros viennent des grands noms, tandis que les entreprises régionales dirigées par leur propriétaire sont généralement le bien meilleur choix. Ce que l’on peut vraiment bien copier chez les moins chers, ce sont les prix : on ne pourra jamais les battre, même dans des conditions idéales.