Dennis86
28.06.2017 17:48:29
Bonjour à tous,
après être resté un lecteur silencieux pendant six mois et avoir déjà beaucoup appris ici sur le forum, je souhaite aujourd’hui solliciter vos retours sur l’état actuel de la construction de notre maison.
Nous (ma femme 27 ans, employée dans le domaine des ressources humaines et moi (30 ans, consultant en entreprise pour l’IT) planifions la construction d’une maison individuelle en Basse-Franconie (arrondissement de Kitzingen) pour nous et nos 2 enfants à naître + éventuellement 1 enfant supplémentaire5.
Nous avons déjà acheté un terrain (545m² (environ 27x20 mètres)) dans un lotissement neuf.
Le terrain est entièrement viabilisé, il n’y a actuellement pas de constructions voisines ni d’arbres, etc.
J’ai joint un plan détaillé en annexe.
Contraintes liées au plan d’urbanisme :
- Terrain presque plat, dénivelé d’environ 1 mètre de la rue à l’extrémité du terrain
- Coefficient d’occupation du sol 0,4
- Coefficient d’emprise au sol 1,2
- Emprise au sol à 3 mètres de la rue ainsi que distances conformes au code bavarois de la construction
- 2 places de stationnement requises
- Hauteur maximale des murs 3,60 mètres
Nous en sommes désormais à une étape assez avancée concernant la planification du plan, les détails se trouvent également en annexe.
Ce qui a été / est important pour nous dans la planification jusqu’à présent :
Maison à toit à deux pans avec bow-window d’environ 180 m² de surface habitable (12,5 x 9,5 mètres plus bow-window 4x1 mètre)
Croupe modérée (entre 75 et 100 cm à l’intérieur)
Bureau nécessaire pour le télétravail régulier
Invités pour dormir par an (max. 5, en cas exceptionnel plus d’un en même temps)
Au rez-de-chaussée, les pièces suivantes sont nécessaires :
- un hall d’entrée suffisamment grand
- WC avec douche et porte large (pour la visite d’une personne en fauteuil roulant devant pouvoir se positionner devant les toilettes. Accessibilité selon DIN non requise)
- Local technique avec place pour pompe à chaleur air-eau, réservoir d’eau, lave-linge & sèche-linge (superposés), lavabo, coffret électrique, raccordement eau, raccordement télécom, installation photovoltaïque & Caterva Sonne (batterie de stockage 21 KW). De plus, le séchoir à linge devra être escamotable.
- Bureau et chambre d’amis (canapé, bureau, armoire à dossiers)
- Escalier ouvert
- Cuisine ouverte spacieuse pour cuisiner à deux
- Cellier
- Salon / salle à manger agréable (d’après l’expérience d’amis, environ 40 m² pour nous)
- Pas de marche au rez-de-chaussée, accès en pente douce à la porte d’entrée
À l’étage, nous avons besoin de :
- chambre parentale
- dressing
- salle de bain avec deux vasques et douche maçonnée, baignoire et, si possible, trémie à linge vers le local technique
- 3 chambres d’enfants
- il serait agréable d’avoir de la lumière du jour à l’étage (sinon peut-être des spots avec détecteur de mouvement ?)
Autres souhaits concernant l’équipement :
- Cheminée
- Nombre de places à table 6 + 2
- Mur TV
- Garage individuel / carport en limite est avec un espace de stockage aussi grand que possible
- Jardin potager d’environ 15 m²
- Abri de jardin d’environ 10 m²
- Exploitation maximale du jardin en direction sud-ouest (terrasse & pelouse)
- Volets roulants électriques
- Chauffage au sol
- Fenêtres & porte d’entrée en anthracite
Conception de la maison :
- La planification vient d’un concepteur d’un constructeur de maisons préfabriquées d’après un avant-projet personnel
Ce qui plaît particulièrement :
- Cuisine avec séjour / salle à manger
- Chambre & dressing
- Les deux grandes chambres d’enfants
- Surface de jardin restante
Ce qui ne plaît pas encore :
- Agencement dans la salle de bains (étage) : la douche doit être maçonnée
- Escalier (à cause de l’empiètement sur le local technique et la salle de bains)
- Emplacement de la cheminée dans le salon
- Cellier trop étroit (le mur doit être déplacé d’environ 25 cm vers la cuisine)
Limite de prix personnelle pour l’ensemble du projet :
500.000,-- EUR
Cela doit comprendre :
Terrain (545 m² * 82,50 EUR => 44.962,50 EUR)
Frais annexes d’acquisition
Prix de la maison
Frais annexes de construction
Aménagements extérieurs (garage / carport ; travaux de pavage ; terrasse ; aménagement jardin de base ; abri de jardin)
Cuisine (environ 15.000 EUR)
Installation photovoltaïque (environ 8,5 kWP) (offre en attente)
Caterva Sonne (27.500 EUR)
Cheminée
Citerne d’eau de pluie (environ 2.500 L)
Pièces jointes :
- Plans du rez-de-chaussée / étage
- Plan de situation du terrain
- Raccordements existants sur le terrain
- Disposition prévue sur le terrain dans le planificateur de jardin
- Vues extérieures
Je vous remercie d’avance pour vos retours et commentaires sur tout point qui vous semblerait important.
Si j’ai oublié quelque chose ou s’il reste des questions, je les traiterai rapidement.
Merci de comprendre que les droits des images et plans de la maison ne m’appartiennent pas, mais au concepteur.

après être resté un lecteur silencieux pendant six mois et avoir déjà beaucoup appris ici sur le forum, je souhaite aujourd’hui solliciter vos retours sur l’état actuel de la construction de notre maison.
Nous (ma femme 27 ans, employée dans le domaine des ressources humaines et moi (30 ans, consultant en entreprise pour l’IT) planifions la construction d’une maison individuelle en Basse-Franconie (arrondissement de Kitzingen) pour nous et nos 2 enfants à naître + éventuellement 1 enfant supplémentaire5.
Nous avons déjà acheté un terrain (545m² (environ 27x20 mètres)) dans un lotissement neuf.
Le terrain est entièrement viabilisé, il n’y a actuellement pas de constructions voisines ni d’arbres, etc.
J’ai joint un plan détaillé en annexe.
Contraintes liées au plan d’urbanisme :
- Terrain presque plat, dénivelé d’environ 1 mètre de la rue à l’extrémité du terrain
- Coefficient d’occupation du sol 0,4
- Coefficient d’emprise au sol 1,2
- Emprise au sol à 3 mètres de la rue ainsi que distances conformes au code bavarois de la construction
- 2 places de stationnement requises
- Hauteur maximale des murs 3,60 mètres
Nous en sommes désormais à une étape assez avancée concernant la planification du plan, les détails se trouvent également en annexe.
Ce qui a été / est important pour nous dans la planification jusqu’à présent :
Maison à toit à deux pans avec bow-window d’environ 180 m² de surface habitable (12,5 x 9,5 mètres plus bow-window 4x1 mètre)
Croupe modérée (entre 75 et 100 cm à l’intérieur)
Bureau nécessaire pour le télétravail régulier
Invités pour dormir par an (max. 5, en cas exceptionnel plus d’un en même temps)
Au rez-de-chaussée, les pièces suivantes sont nécessaires :
- un hall d’entrée suffisamment grand
- WC avec douche et porte large (pour la visite d’une personne en fauteuil roulant devant pouvoir se positionner devant les toilettes. Accessibilité selon DIN non requise)
- Local technique avec place pour pompe à chaleur air-eau, réservoir d’eau, lave-linge & sèche-linge (superposés), lavabo, coffret électrique, raccordement eau, raccordement télécom, installation photovoltaïque & Caterva Sonne (batterie de stockage 21 KW). De plus, le séchoir à linge devra être escamotable.
- Bureau et chambre d’amis (canapé, bureau, armoire à dossiers)
- Escalier ouvert
- Cuisine ouverte spacieuse pour cuisiner à deux
- Cellier
- Salon / salle à manger agréable (d’après l’expérience d’amis, environ 40 m² pour nous)
- Pas de marche au rez-de-chaussée, accès en pente douce à la porte d’entrée
À l’étage, nous avons besoin de :
- chambre parentale
- dressing
- salle de bain avec deux vasques et douche maçonnée, baignoire et, si possible, trémie à linge vers le local technique
- 3 chambres d’enfants
- il serait agréable d’avoir de la lumière du jour à l’étage (sinon peut-être des spots avec détecteur de mouvement ?)
Autres souhaits concernant l’équipement :
- Cheminée
- Nombre de places à table 6 + 2
- Mur TV
- Garage individuel / carport en limite est avec un espace de stockage aussi grand que possible
- Jardin potager d’environ 15 m²
- Abri de jardin d’environ 10 m²
- Exploitation maximale du jardin en direction sud-ouest (terrasse & pelouse)
- Volets roulants électriques
- Chauffage au sol
- Fenêtres & porte d’entrée en anthracite
Conception de la maison :
- La planification vient d’un concepteur d’un constructeur de maisons préfabriquées d’après un avant-projet personnel
Ce qui plaît particulièrement :
- Cuisine avec séjour / salle à manger
- Chambre & dressing
- Les deux grandes chambres d’enfants
- Surface de jardin restante
Ce qui ne plaît pas encore :
- Agencement dans la salle de bains (étage) : la douche doit être maçonnée
- Escalier (à cause de l’empiètement sur le local technique et la salle de bains)
- Emplacement de la cheminée dans le salon
- Cellier trop étroit (le mur doit être déplacé d’environ 25 cm vers la cuisine)
Limite de prix personnelle pour l’ensemble du projet :
500.000,-- EUR
Cela doit comprendre :
Terrain (545 m² * 82,50 EUR => 44.962,50 EUR)
Frais annexes d’acquisition
Prix de la maison
Frais annexes de construction
Aménagements extérieurs (garage / carport ; travaux de pavage ; terrasse ; aménagement jardin de base ; abri de jardin)
Cuisine (environ 15.000 EUR)
Installation photovoltaïque (environ 8,5 kWP) (offre en attente)
Caterva Sonne (27.500 EUR)
Cheminée
Citerne d’eau de pluie (environ 2.500 L)
Pièces jointes :
- Plans du rez-de-chaussée / étage
- Plan de situation du terrain
- Raccordements existants sur le terrain
- Disposition prévue sur le terrain dans le planificateur de jardin
- Vues extérieures
Je vous remercie d’avance pour vos retours et commentaires sur tout point qui vous semblerait important.
Si j’ai oublié quelque chose ou s’il reste des questions, je les traiterai rapidement.
Merci de comprendre que les droits des images et plans de la maison ne m’appartiennent pas, mais au concepteur.