Planification du plan et offre maison unifamiliale env. 180 m²

• Erstellt am 28.06.2017 17:48:29

Dennis86

28.06.2017 17:48:29
Bonjour à tous,

après être resté un lecteur silencieux pendant six mois et avoir déjà beaucoup appris ici sur le forum, je souhaite aujourd’hui solliciter vos retours sur l’état actuel de la construction de notre maison.

Nous (ma femme 27 ans, employée dans le domaine des ressources humaines et moi (30 ans, consultant en entreprise pour l’IT) planifions la construction d’une maison individuelle en Basse-Franconie (arrondissement de Kitzingen) pour nous et nos 2 enfants à naître + éventuellement 1 enfant supplémentaire5.

Nous avons déjà acheté un terrain (545m² (environ 27x20 mètres)) dans un lotissement neuf.
Le terrain est entièrement viabilisé, il n’y a actuellement pas de constructions voisines ni d’arbres, etc.
J’ai joint un plan détaillé en annexe.

Contraintes liées au plan d’urbanisme :
- Terrain presque plat, dénivelé d’environ 1 mètre de la rue à l’extrémité du terrain
- Coefficient d’occupation du sol 0,4
- Coefficient d’emprise au sol 1,2
- Emprise au sol à 3 mètres de la rue ainsi que distances conformes au code bavarois de la construction
- 2 places de stationnement requises
- Hauteur maximale des murs 3,60 mètres

Nous en sommes désormais à une étape assez avancée concernant la planification du plan, les détails se trouvent également en annexe.

Ce qui a été / est important pour nous dans la planification jusqu’à présent :

Maison à toit à deux pans avec bow-window d’environ 180 m² de surface habitable (12,5 x 9,5 mètres plus bow-window 4x1 mètre)
Croupe modérée (entre 75 et 100 cm à l’intérieur)
Bureau nécessaire pour le télétravail régulier
Invités pour dormir par an (max. 5, en cas exceptionnel plus d’un en même temps)

Au rez-de-chaussée, les pièces suivantes sont nécessaires :

- un hall d’entrée suffisamment grand
- WC avec douche et porte large (pour la visite d’une personne en fauteuil roulant devant pouvoir se positionner devant les toilettes. Accessibilité selon DIN non requise)
- Local technique avec place pour pompe à chaleur air-eau, réservoir d’eau, lave-linge & sèche-linge (superposés), lavabo, coffret électrique, raccordement eau, raccordement télécom, installation photovoltaïque & Caterva Sonne (batterie de stockage 21 KW). De plus, le séchoir à linge devra être escamotable.
- Bureau et chambre d’amis (canapé, bureau, armoire à dossiers)
- Escalier ouvert
- Cuisine ouverte spacieuse pour cuisiner à deux
- Cellier
- Salon / salle à manger agréable (d’après l’expérience d’amis, environ 40 m² pour nous)
- Pas de marche au rez-de-chaussée, accès en pente douce à la porte d’entrée

À l’étage, nous avons besoin de :
- chambre parentale
- dressing
- salle de bain avec deux vasques et douche maçonnée, baignoire et, si possible, trémie à linge vers le local technique
- 3 chambres d’enfants
- il serait agréable d’avoir de la lumière du jour à l’étage (sinon peut-être des spots avec détecteur de mouvement ?)

Autres souhaits concernant l’équipement :
- Cheminée
- Nombre de places à table 6 + 2
- Mur TV
- Garage individuel / carport en limite est avec un espace de stockage aussi grand que possible
- Jardin potager d’environ 15 m²
- Abri de jardin d’environ 10 m²
- Exploitation maximale du jardin en direction sud-ouest (terrasse & pelouse)
- Volets roulants électriques
- Chauffage au sol
- Fenêtres & porte d’entrée en anthracite

Conception de la maison :
- La planification vient d’un concepteur d’un constructeur de maisons préfabriquées d’après un avant-projet personnel

Ce qui plaît particulièrement :
- Cuisine avec séjour / salle à manger
- Chambre & dressing
- Les deux grandes chambres d’enfants
- Surface de jardin restante

Ce qui ne plaît pas encore :
- Agencement dans la salle de bains (étage) : la douche doit être maçonnée
- Escalier (à cause de l’empiètement sur le local technique et la salle de bains)
- Emplacement de la cheminée dans le salon
- Cellier trop étroit (le mur doit être déplacé d’environ 25 cm vers la cuisine)

Limite de prix personnelle pour l’ensemble du projet :
500.000,-- EUR
Cela doit comprendre :
Terrain (545 m² * 82,50 EUR => 44.962,50 EUR)
Frais annexes d’acquisition
Prix de la maison
Frais annexes de construction
Aménagements extérieurs (garage / carport ; travaux de pavage ; terrasse ; aménagement jardin de base ; abri de jardin)
Cuisine (environ 15.000 EUR)
Installation photovoltaïque (environ 8,5 kWP) (offre en attente)
Caterva Sonne (27.500 EUR)
Cheminée
Citerne d’eau de pluie (environ 2.500 L)

Pièces jointes :
- Plans du rez-de-chaussée / étage
- Plan de situation du terrain
- Raccordements existants sur le terrain
- Disposition prévue sur le terrain dans le planificateur de jardin
- Vues extérieures

Je vous remercie d’avance pour vos retours et commentaires sur tout point qui vous semblerait important.
Si j’ai oublié quelque chose ou s’il reste des questions, je les traiterai rapidement.

Merci de comprendre que les droits des images et plans de la maison ne m’appartiennent pas, mais au concepteur.

11ant

28.06.2017 18:21:12
La baignoire et les toilettes sont dans la zone u2m, et la réserve ne peut être accessible qu'avec un traîneau. La jonction auvent / garage préfabriqué est effrayante. La porte de passage vers le garage impliquerait de ne pas choisir le modèle de garage le plus étroit : ne pas pouvoir passer quoi que ce soit quand la voiture est garée relativise fortement, à mon avis déjà surestimée, la fonctionnalité.

Après six mois de lecture, cela ne devrait plus arriver.

La maison est d'ailleurs visualisée assez plate, mais le plan de situation semble montrer une pente de 1,25 m sur la largeur du terrain (?)

kbt09

28.06.2017 19:56:59
La remise m'a également frappé, elle n'est pas du tout utilisable de manière pratique, par exemple pour un congélateur.

Salle de bain à l'étage .. porte juste à côté de la douche, sur un total de 180 cm, c'est tout simplement trop étroit. La colonne à linge dans la salle de bain crée un parcours en slalom pour entrer dans la salle de bain.

La chambre des parents et le dressing occupent environ 26 m² de surface au sol (un peu moins de 22 m² de surface habitable) et offrent à peine de la place pour environ 4 à 5 m d'armoires.

Je maximiserais la hauteur du mur en déclin conformément aux règlements.

Malheureusement, je ne comprends pas très bien où se trouve le nord ni comment la maison est réellement située sur le terrain. Je n'arrive tout simplement pas à localiser la porte d'entrée. Peut-être que j'ai un blocage complet.

Alex85

28.06.2017 20:39:19
Qui t'a donc vendu la batterie de stockage, en plus une qui est surdimensionnée par un facteur de 3 à 4 ?

Dennis86

28.06.2017 20:39:22

Merci pour ton retour.
Je dois honnêtement dire que je n’avais pas vu de problème jusqu’à présent si les toilettes et la baignoire se trouvent à la hauteur de la pente ? N’est-ce pas envisageable ? Cependant, la salle de bain est comme écrit aussi un sujet sur lequel nous ne sommes pas encore satisfaits de l’agencement.
Pour la réserve, je te donne entièrement raison. C’est aussi un des points qui ne nous plaisent pas encore jusqu’ici. Le mur sera déplacé de 25 cm vers la cuisine. Alors cela devrait aller et la cuisine sera toujours assez grande.

Ce qui concerne le garage est juste. Il faut y réfléchir.

Ce qui concerne la rambarde est correct. La visualisation est plane. Il faut remblayer pour qu’elle soit à niveau avec la rue.

ypg

28.06.2017 22:17:10

Eh bien, la baignoire peut être en dessous, les toilettes doivent aussi pouvoir être utilisées sans se cogner la tête contre la pente. Cela signifie : le bord avant doit au minimum toucher la ligne des 2 mètres.

Ça ressemble à un article publicitaire.
Mon voisin a aussi un appareil (similaire). Il maudit les tâches fiscales mensuelles ! Car avec cette installation, il est entrepreneur et obligé de tout livrer ponctuellement chaque mois. Si on calcule son taux horaire...

Pour l'entrée : je la démolirais probablement si c'était la mienne. Il faut faire tout le tour de la maison pour déposer les petites courses et ensuite se faire un café.

La salle de bain à l’étage sera un vrai défi. Le plan ne facilite pas non plus les choses, car à cause de la position de l'escalier vous n'avez pas de possibilités de déplacer les murs concernés. À mon goût, la zone générale au-dessus du plan (donc derrière l'escalier) est un peu trop étroite dans le projet.

Pour la hauteur du mur bas : ce que nous avons nous-mêmes, j'appelle ça le minimum absolu : 125 en mesure brute... si je devais construire de nouveau, je le mettrais à 150 ;)