Plan d'étage actuellement de 220m² - où pourrait-on économiser?

• Erstellt am 21.12.2017 19:26:36

cybergnom

21.12.2017 19:26:36
Salut à tous,

Le début de la construction de notre maison individuelle est prévu pour le début de l'année prochaine.
En principe, nous construisons en maçonnerie massive, la maison aura un sous-sol et pour le chauffage, nous allons utiliser du gaz + solaire thermique.

Le plan de dépôt est presque terminé. Cependant, il devient peu à peu évident que la construction sera beaucoup plus coûteuse que ce que l'architecte avait initialement estimé. Nous avions prévu environ 450 000 €, mais maintenant que nous avons reçu les offres de la plupart des gros corps de métier, le coût se situe plutôt autour de 550 000 €.
Nous n'avons pas un équipement excessivement coûteux, pour la cuisine et l'électricité (domotique), on pourrait peut-être économiser 20 000 €, mais même ainsi, nous sommes encore bien au-dessus du prix estimé.
Nous pouvons bien sûr gérer 550 000 €, mais cela devient financièrement plus serré.

C'est pourquoi la question se pose de savoir si nous pouvons encore réduire quelque part.
Les souhaits ou exigences pour la construction sont :

- Cuisine / salle à manger pas dans un "tunnel" avec le salon mais reliées
- Chambre parentale orientée à l'est
- Salon orienté au sud
- séparation visuelle entre le salon et la cuisine / salle à manger par une ou deux marches
- à l'étage une "zone parents" et une "zone enfants"
- bureau au sous-sol

Vous trouverez en pièce jointe les plans des étages + vues extérieures.

Ce serait super si certains pouvaient partager leur expérience.

Merci et salutations
le gnome

11ant

21.12.2017 19:59:11
Remerciez-vous pour l'estimation de prix erronée qui a donné l'impulsion de réduire la maison de manière saine. Maigrir ne peut lui faire que du bien de tous côtés, et il est même possible qu'une double garage en sorte, où peu importe de quel côté se trouve la première voiture. Un peu de légende pour les couleurs et les hachures ne fait pas de mal. Je souhaiterais probablement un peu plus d'adaptation à la pente.

ypg

22.12.2017 00:16:54
On a l'impression qu'on pourrait couper environ 2 mètres au milieu.

On pourrait toucher à la cave si l'on prévoit un bureau dans la largeur qui semble être trop grande de 2 mètres, et un local technique derrière le vestiaire. Mais cela ne vaut probablement pas la peine d'être mentionné.
Cependant, je remets en question la terrasse sur le toit et reviens à ma première phrase : une grande maison doit aussi être parcourue plusieurs fois par jour. Ce qui me dérange dans tout le plan, c’est le garde-manger avancé : il s'enfonce beaucoup trop dans la maison et sépare ainsi l'entrée de la cuisine. Cela semble être un très long chemin. Réduire le garde-manger à un tiers montre les 2 mètres superflus :)

kbt09

22.12.2017 08:14:44
Je ne le considère pas vraiment nécessaire... ce sera sûrement aussi un facteur de coût. Si j’ai bien lu, une hauteur sous plafond nette de 265 cm est prévue comme standard et pour le séjour une hauteur nette de 295 cm est prévue – n’est-ce pas ? Pour l’étage je ne la vois pas et je ne vois pas non plus la hauteur prévue du mur de soubassement, que je mettrais plutôt en niveau complet, afin d’éviter ces horribles bandes de fenêtres basses dans les pièces principales et pouvoir installer des fenêtres correctes.

YPG l’a écrit… une énorme réserve à provisions à côté d’une grande cuisine et d’une grande cave, il y a beaucoup de choses superflues.

À l’étage, 51 m² pleins pour les parents avec une salle de bain digne d’une salle de bal, un dressing de max. 6 m et pourtant un espace restreint autour du lit, au lieu de la place là où elle n’est pas nécessaire. Et encore une fois la fenêtre au-dessus du lit ;)

Et l’enfant 2 n’a que cette fenêtre haute de 76 cm et la fenêtre de toit. Je travaillerais d’urgence encore là-dessus pour que les chambres des enfants aient au moins chacune une bonne fenêtre d’où on peut regarder dehors debout et assis.

2 fenêtres d’angle coûtent aussi cher et pour la cuisine il faudrait d’abord aussi aborder sérieusement la planification de la cuisine.

Porte garage/maison, il serait moins cher d’avoir une porte depuis le garage sous le auvent ou de la supprimer complètement, car selon la voiture et sa taille, il est plus facile de sortir de la garage par la porte de garage que de contourner l’autre voiture pour aller vers la porte de liaison.

Normalement je n’écris rien à ce sujet, mais les vues des fenêtres ne me plaisent vraiment pas dans cette maison, tellement de formats différents, de répartitions etc.

Désolé...

Curly

22.12.2017 08:42:42
comme "ypg" l'a déjà écrit, on pourrait raccourcir la maison. À quoi sert une si grande réserve, quand on a une cave et en plus un débarras à l'étage ? L'espace devant la réserve est aussi en quelque sorte une pièce inutilisée. Entre les armoires du dressing, il y a environ 110 cm d'espace. A-t-on besoin d'une salle de bain aussi grande ? Le bidet est trop près des toilettes, on a peur que les cheveux longs tombent dans le bidet et ce n'est pas très joli non plus. On pourrait aussi réduire un peu les chambres des enfants.

Cordialement
Sabine

cybergnom

22.12.2017 08:58:02
Salut,

merci pour l'input.
Je vais voir ce que je peux faire.

Cordialement
le gnome