Plan de transformation d'une maison bifamiliale en maison unifamiliale - suggestions d'amélioration

• Erstellt am 19.10.2022 10:11:06

Climbee

19.10.2022 12:41:29
S'il y a déjà des raccordements en bas de la page, la question est de savoir exactement où.

Ma proposition serait donc : laisser la vieille chambre d'enfant là où se trouve actuellement la cuisine et l'utiliser comme chambre d'amis/bureau ; ensuite la cuisine et la salle à manger en enchaînement ; le séjour là où se trouve actuellement sur le nouveau plan la chambre d'amis/bureau.
Cuisine en deux lignes avec une île centrale indépendante, pas en U. On a alors un accès direct à la terrasse et le séjour est bien cosy, hors de la zone de passage.

Le petit bout de mur au milieu doit-il rester ou pourrait-on satisfaire la statique avec une poutre de soutien ? Alors je le ferais ainsi.
Enlever aussi le petit bout de mur en face, éloigné du mur extérieur.
Les fenêtres doivent-elles rester telles quelles ? Comment sont-elles d’ailleurs actuellement ?

stöckli

19.10.2022 23:41:55
Merci déjà pour votre retour.

Tout d’abord, je souhaite fournir quelques informations supplémentaires. Vous pouvez désormais voir l’emplacement de la maison sur le terrain ainsi que son orientation et la position de la terrasse. La terrasse doit définitivement rester là, car elle est orientée au sud et c’est aussi là que se trouve la majeure partie du jardin.
Sur le plan joint (de ce post), j’ai marqué la position des raccordements de cuisine existants avec un cercle orange.

stöckli

20.10.2022 00:00:04

Nous penchons aussi intuitivement pour la 1ère solution. Une possibilité pour la salle de bains des invités dans la variante 1 serait d’intégrer la douche dans la partie gauche plus grande de la salle de bains, puis de prévoir une pièce de rangement à la place de la douche. On pourrait séparer le hall d'entrée de la salle à manger avec une cloison sèche et une porte en verre.

Exact, la cage d'escalier n’est pas chauffée, mais elle devrait avoir un radiateur au sous-sol et partout un nouveau revêtement de sol (bois ou carrelage). Des plans d'architecte envisageaient de déplacer la cage d'escalier vers le centre de la maison, mais cela engendrerait trop de coûts et l’étage devrait aussi être complètement réaménagé. Il est éventuellement prévu d’élargir le passage entre la cage d'escalier et le hall d'entrée de 0,9 m à environ 1,2 m afin que ce soit, avec le hall, plus un espace unique.

Le montant du mur au milieu est déjà apparu suite à une ouverture précédente. Il y a déjà une poutre au-dessus de l'ouverture de 2,00 m. Avant, le mur était fermé, comme dans le plan ancien de l’étage. Si on supprimait ce montant en plus de l’ouverture prévue dans la grande cloison, il n’y aurait presque plus de murs porteurs au rez-de-chaussée. Et dans la version actuelle, nous aimons que le séjour soit partiellement séparé de la salle à manger.

Le séjour devrait en tout cas rester au sud (par exemple plan en bas à gauche). La pièce est très lumineuse avec de grandes fenêtres et l’accès à la terrasse.

Ma femme aime la cuisine côté terrasse, d’où le bureau au nord (plan en haut à gauche). Nous n’avons pas souvent d’invités. 1-2 nuits par mois. Ce serait donc acceptable qu’ils passent par la salle à manger pour aller à la salle de bains. À l’étage il y aurait aussi une possibilité pour les invités de dormir (ancienne chambre d’enfant de l’étage).

On pourrait déplacer certaines fenêtres si cela apporte un grand avantage.

L’électricité du rez-de-chaussée entier sera refaite. Cela va dans le sens d’une rénovation profonde. Un chauffage au sol sera aussi installé.

On voit maintenant sur la photo dans le post précédent que l’entrée se fait de la cour vers le sas couvert, puis dans la maison.

ypg

20.10.2022 08:57:24
J’ouvrirais le mur en face de l’escalier près de la cuisine sur une largeur d’un mètre et je fermerais la porte du salon.

Climbee

20.10.2022 14:19:02

Avec le mur comme proposé par YPG, je trouverais cela mieux.
Dans l'ensemble, je préférerais que la chambre d'amis soit devant, près de la chambre d'enfant. Mais c'est une question de goût.

Lors d'une rénovation complète, on peut faire beaucoup avec les raccordements, le câble haute tension ne pose alors aucun problème.

stöckli

21.10.2022 10:03:10

J’ai intégré votre proposition dans mon plan. J’espère que c’est ce que vous aviez en tête.
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous trouvez ce passage cuisine-escaliers judicieux ?

Le passage serait alors presque à côté de la porte d’entrée et la zone pour enlever les chaussures se déplacerait plus à l’intérieur du hall. Ainsi, la zone de saleté serait également plus grande.

Comme variante, j’ai également un peu réduit la salle d’eau des invités, intégré la douche dans la partie gauche et prévu en plus un débarras (cf. nouveau plan avec le premier post). Sinon, je ne saurais pas quoi faire de l’espace, hormis en faire un hall.
Qu’en pensez-vous ?

20 invités par an (maximum), soit une personne toutes les 2-3 semaines environ, ce qui ne me semble pas si fréquent. Je préfère la cuisine au sud, près de la terrasse, parce qu’on s’y trouve quotidiennement. Mais je suis d’accord : question de goût.