Je trouve la 1ère solution assez bien. Le hall d'entrée n'est pas trop grand – c'est plutôt la salle de bains pour les invités. À mon avis, le hall d'entrée ouvert ici n'est pas convivial. Je séparerais l'entrée + le hall d'entrée du séjour avec une cloison sèche.
Je n'aime pas tes modifications. Elles transforment le bureau en un local-couloir, ce dont l'espace n'a pas besoin du tout. Le vestiaire est beaucoup plus important.
Nous penchons aussi intuitivement pour la 1ère solution. Une possibilité pour la salle de bains des invités dans la variante 1 serait d’intégrer la douche dans la partie gauche plus grande de la salle de bains, puis de prévoir une pièce de rangement à la place de la douche. On pourrait séparer le hall d'entrée de la salle à manger avec une cloison sèche et une porte en verre.
Qu'avez-vous prévu pour la cage d'escalier ? Pour l’instant, elle ne fait pas partie du séjour, elle est probablement non chauffée et a le charme d’un couloir dans un cabinet médical, non ? Si je prévoyais de relier le rez-de-chaussée et l’étage, j'intégrerais la cage d'escalier dans l'aménagement et la rendrais éventuellement ouverte vers le vestiaire. Y a-t-il quelque chose de prévu ?
Exact, la cage d'escalier n’est pas chauffée, mais elle devrait avoir un radiateur au sous-sol et partout un nouveau revêtement de sol (bois ou carrelage). Des plans d'architecte envisageaient de déplacer la cage d'escalier vers le centre de la maison, mais cela engendrerait trop de coûts et l’étage devrait aussi être complètement réaménagé. Il est éventuellement prévu d’élargir le passage entre la cage d'escalier et le hall d'entrée de 0,9 m à environ 1,2 m afin que ce soit, avec le hall, plus un espace unique.
Ma proposition serait alors : laisser comme il est l’ancienne chambre d’enfant qui est maintenant la cuisine et l’utiliser comme chambre d'invité/bureau ; puis juste après la cuisine et la salle à manger ; le séjour là où se trouve actuellement dans la nouvelle planification la chambre invité/bureau.
Cuisine en deux rangées avec un îlot indépendant, pas en U. Ainsi, on a un accès direct à la terrasse et le séjour est bien confortable, hors zone de passage.
Le montant de mur au milieu doit-il rester ou la stabilité pourrait-elle aussi être assurée par une poutre ? Dans ce cas je ferais comme ça. Enlever aussi le montant du mur en face, côté mur extérieur.
Faut-il laisser les fenêtres telles quelles ? Comment sont-elles d’ailleurs ?
Le montant du mur au milieu est déjà apparu suite à une ouverture précédente. Il y a déjà une poutre au-dessus de l'ouverture de 2,00 m. Avant, le mur était fermé, comme dans le plan ancien de l’étage. Si on supprimait ce montant en plus de l’ouverture prévue dans la grande cloison, il n’y aurait presque plus de murs porteurs au rez-de-chaussée. Et dans la version actuelle, nous aimons que le séjour soit partiellement séparé de la salle à manger.
Le séjour devrait en tout cas rester au sud (par exemple plan en bas à gauche). La pièce est très lumineuse avec de grandes fenêtres et l’accès à la terrasse.
Ma femme aime la cuisine côté terrasse, d’où le bureau au nord (plan en haut à gauche). Nous n’avons pas souvent d’invités. 1-2 nuits par mois. Ce serait donc acceptable qu’ils passent par la salle à manger pour aller à la salle de bains. À l’étage il y aurait aussi une possibilité pour les invités de dormir (ancienne chambre d’enfant de l’étage).
On pourrait déplacer certaines fenêtres si cela apporte un grand avantage.
La connexion pour la cuisinière est souvent aussi une ligne unique qui ne passe pas plusieurs fois dans la maison.
L’électricité du rez-de-chaussée entier sera refaite. Cela va dans le sens d’une rénovation profonde. Un chauffage au sol sera aussi installé.
L’entrée se fait-elle vraiment par le garage ? Doit-elle rester ainsi ?
On voit maintenant sur la photo dans le post précédent que l’entrée se fait de la cour vers le sas couvert, puis dans la maison.