Plan d'étage rénovation complète d'une maison mitoyenne en maison familiale de 3 étages

• Erstellt am 08.05.2024 23:07:39

Draislah

08.05.2024 23:07:39
Bonjour à tous,

Nous sommes confrontés à la tâche passionnante de rénover (en profondeur) et de réaménager une maison mitoyenne en ville afin d’en faire une maison individuelle moderne et baignée de lumière.

Notre attention principale se porte sur l’espace commun ouvert et aussi généreux que possible au rez-de-chaussée, qui doit offrir une connexion fluide avec la terrasse et le jardin. Au premier étage, nous prévoyons les chambres pour les deux enfants, une salle de bains ainsi qu’une chambre d’hôtes polyvalente ou un bureau.
Le dernier étage devra avoir le caractère d’un loft ouvert avec comble aménagé (plancher de l’étage éloigné vers le comble) avec des pignons vitrés du sol au plafond sur au moins un côté, voire les deux, et servir d’espace parental. (--> au RDC et au dernier étage, certains murs doivent être supprimés !)

Le sous-sol doit également être fonctionnel et ouvert, avec deux pièces séparées et un espace ouvert.
L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables me tiennent particulièrement à cœur pour la conception de cette maison.
La maison mitoyenne date de 1954 et est dans un état nécessitant d'importants travaux de rénovation. Elle est entièrement raccordée aux réseaux et entièrement sous-solée, construite en maçonnerie massive avec un toit en pente. Les fenêtres sont en PVC avec vitrage isolant, et le diagnostic de performance énergétique indique une consommation finale d’énergie de 312,4 kWh/(m²a), correspondant à la classe d’efficacité énergétique H. Le chauffage est actuellement assuré par des poêles, un chauffage par étage et des chauffe-eau instantanés.

J’ai hâte de recevoir vos retours et idées, d’autant plus que nous en sommes encore à une phase précoce de planification !

Cordialement !
-------------------------------
La maison mitoyenne date de 1954. état nécessitant des travaux.
Année de construction / achèvement : environ 1954
Raccordement : raccordée entièrement
Sous-sol : entièrement sous-solé
État : nécessitant d’importants travaux
Type de construction : maçonnerie massive
Type de toit : toit en pente
Combles : entièrement aménagés
Type de fenêtres : PVC / vitrage isolant
Consommation énergétique finale : 312,4 kWh/(m²a)
Classe énergétique : H
Chauffage : poêles, chauffage par étage, chauffe-eau instantané
Surface habitable totale : environ 162 m²
Surface du terrain : 458 m²

Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : 460 m²
Terrain en pente : non
Emprise au sol, ligne et limite de construction : ligne de construction dans la partie arrière du jardin
Nombre de places de stationnement : au moins 1
Nombre d’étages : 3 étages
Orientation : SO-NE
Actuellement, la maison est organisée en 3 logements avec une cage d’escalier d’une laideur infinie --> défi !

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style : moderne
Nombre de personnes : 2 adultes (40 ans), 2 enfants (3 et 1 an)
Sous-sol : stockage + linge
RDC : espace commun --> très lumineux, ouvert, le plus généreux possible, extension de taille maximale, cuisine-salle à manger-vie familiale, vue sur le jardin
1er étage : enfants + invités
2e étage : parents
Télétravail : un seul parent, rarement
Invités par an : 20
Construction moderne
Cuisine ouverte / îlot central
Pas de cheminée
Pas de garage, mais abri vélo / abri de jardin
Jardin : pelouse avec bordure de massif

Conception de la maison
Planification : avant-projet architecte
Estimation des coûts selon l’architecte / planificateur : 600 k
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur avec sondes géothermiques dans le jardin ou air-eau

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : garage, baignoire, grenier
-vous ne pouvez pas renoncer : approvisionnement énergétique moderne : photovoltaïque + PAC, pignons vitrées du sol au plafond, nombreuses fenêtres et beaucoup de lumière

Pourquoi la conception est-elle ainsi ? Par ex.
Modèle standard du planificateur ?
Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ?
Un mélange de nombreux exemples issus de divers magazines…
Qu’en pensez-vous comme points particulièrement positifs ou négatifs ?

hanghaus2023

09.05.2024 10:48:15
Les garages disparaissent et où vont les places de stationnement ?

hanghaus2023

09.05.2024 11:08:21
Je n'aime pas du tout le DG. Les 2 cheminées sont superflues. Elles devraient être enlevées. Ensuite, les salles de bains seront aussi mieux aménagées. Est-ce que cela doit devenir une terrasse sur le toit à l'[OG] ?

hanghaus2023

09.05.2024 12:27:07
Je l'ai imaginé comme ça.

ypg

09.05.2024 14:45:36
Cela rappelle la maison de dans le fil
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-ideen-einfamilienhaus-als-anbau-mit-3-kinderzimmern-und-buero.46349/
C’est presque la même maison jumelée, mais de 1939.

Je suppose que ce n’est pas

qui a conduit à la position des murs, mais plutôt le plan d'origine?!

En ce sens, c’est plutôt bien résolu. Je ne commencerais pas par la réglementation des places de stationnement, mais je verrais aussi la conservation des garages – même s’il n’y a actuellement pas de voiture dans la famille.
Ce qui me dérange, c’est l’espace détente totalement ouvert. Ce n’est pas que je sois conservateur, mais un mur structure aussi, apporte du confort et de l’intimité. Cela me manque ici. La TV n’a pas de panneau derrière, et la vue vers la terrasse pourrait aussi bénéficier d’une protection visuelle de 2 à 3 mètres, pour ne pas avoir à regarder les objets entreposés sur la terrasse. Je verrais donc en haut à gauche du plan un mur de 2 mètres comme protection visuelle vers le garage et protection d’assise du canapé ainsi qu’en haut à droite du plan un mur de 2 à 3 mètres vers la terrasse. Ces murs n’ont pas besoin d’aller jusqu’au plafond.
De plus, ce qui me dérangerait beaucoup, ce sont les pièces d’eau : le rez-de-chaussée suffit, le premier étage peut aussi suffire, si au grenier il y a un équilibre familial avec une salle de bains. Je ne discuterais pas non plus de la baignoire, il y a suffisamment d’arguments pour (les bains thérapeutiques, laver l’animal, tremper de la laine, nettoyer des aliments ou d’autres hobbies, car sur Pinterest on ne cherche pas ce qu’on ne connaît pas).

Le grenier ne peut de toute façon pas servir d’appartement indépendant, donc je suis presque d’accord avec la version de . Je l’aménagerais en salle de bains familiale, et le bureau peut aller dans la plus petite chambre.

Draislah

09.05.2024 16:34:18

Une place de stationnement dans l'allée est justifiée de manière formelle. Nous ne possédons pas de voiture et n'en prévoyons pas non plus.