Plan d'étage 142 m² Votre avis est demandé ? :)

• Erstellt am 12.09.2016 10:30:25

maddi

12.09.2016 10:30:25
Bonjour les amis,

après plusieurs semaines de planification de notre maison de rêve, nous avons enfin notre plan. Nous espérons maintenant vos avis et conseils.

Plan d’urbanisme / restrictions
Surface du terrain : 853 m²
Pente : aucune
Coefficient d’occupation des sols : 0,5
Coefficient d’emprise au sol : 0,25
Inclinaison du toit : de 27° à 50°
Zone constructible, limite de construction : voir plan d’urbanisme marqué en jaune
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à deux pans
Style : 1 1/2 à 2 étages
Orientation : sud-ouest
Hauteurs maximales / limites : hauteur de gouttière : max. 5,50 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style : ouvert / moderne, toit à deux pans,
sans sous-sol, 1 1/2 étage
2 personnes (plus tard avec enfant), âge 26/27
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : WC invités avec douche, pièce à vivre ouverte salon-salle à manger, buanderie
Étage : chambre, 2 chambres d’enfants, salle de bain
Invités par an : rarement voire jamais
Architecture ouverte
Construction moderne
Cuisine ouverte
Nombre de places à manger : min. 6
Cheminée : oui
Mur audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double ou carport (pas encore décidé)
Jardin potager, serre : non
Les murs intérieurs sont prévus en pierre calcaire silico-calcaire, l’extérieur en béton cellulaire

Conception de la maison
Par qui vient la planification :
Architecte

Ce qui plaît particulièrement ? Accès de la cuisine à la buanderie, espace séjour-salle à manger ouvert, lucarnes
Ce qui ne plaît pas ? Hall d’entrée relativement grand, préférence pour des pièces plus grandes (pas possible autrement car la porte d’entrée doit être au centre de la maison)
Estimation du prix selon l’architecte / concepteur : environ 230 000 € (sans travaux des murs et des sols)
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 250 000 €
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur géothermique

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements pourriez-vous renoncer ?
- pouvez-vous renoncer ? : escalier choisi
- ne pouvez-vous pas renoncer ? : chambre avec dressing, accès cuisine à la buanderie, lucarnes, entrée centrale

Nous sommes reconnaissants pour tous vos conseils !!!

Final

12.09.2016 10:55:41
Pourquoi y a-t-il des arbres dans le salon :) ?

Est-ce que ça marche avec la baignoire à environ 1,50 de hauteur, j'ai l'impression que ce sera serré à la fin.

Où est-ce qu'on sort de la buanderie, vers le garage/jardin ?

Legurit

12.09.2016 11:00:43
Salon un peu étroit. Relativement beaucoup de surface de circulation.

Doc.Schnaggls

12.09.2016 11:02:54
Bonjour Maddi,

dans l'ensemble un beau plan.

J’ai encore quelques points auxquels je réfléchirais encore :

RC :

Le passage du hall au séjour / salle à manger me semble un peu étroit. Quelle est la largeur de ce passage ?

Le départ de l’escalier pourrait se situer dans la zone de saleté derrière la porte d’entrée - le risque que vous apportiez de la saleté à l’étage est toujours présent.

Vous avez probablement un escalier fermé, non ? Que devient le (volume de) rangement sous l’escalier - est-il accessible depuis la buanderie ?

ÉTAGE :

La fenêtre ronde dans le hall apporte probablement trop peu de lumière pour pouvoir utiliser correctement l’espace disponible. La partie avant du hall serait en effet idéale pour y placer un fauteuil de lecture, mais avec la fenêtre ronde relativement petite... Je pencherais plutôt pour quelque chose de hauteur pièce, éventuellement avec un balcon à la française.

Chambres d’enfants : elles ne sont pas énormes, mais à mon avis suffisamment spacieuses.

La salle de bains a, selon moi, le besoin d’amélioration le plus marqué. Les installations sanitaires semblent, pardonnez l’expression, posées là sans soin. Beaucoup d’espace de circulation, mais aucune sensation de bien-être. Au minimum, je changerais les WC (qui sont chez nous aussi exactement sous la ligne des 2 m) et la baignoire, que je placerais éventuellement en biais dans un coin. La douche est prévue avec une cabine en verre ? Avec l’espace que vous avez dans la salle de bains, vous pourriez aussi envisager une douche maçonnée et ainsi éviter beaucoup d’entretien du verre. Je trouve aussi un seul lavabo (certes surdimensionné) un peu juste pour quatre personnes (2 chambres d’enfants).

Jouez un peu avec un planificateur de salle de bains en ligne - vous pourriez rendre beaucoup plus joli et confortable.

Cordialement,

Dirk

lastdrop

12.09.2016 11:27:48
Avoir l'escalier à l'étage directement à la sortie de la salle de bains, je trouve cela sous-optimal, mais probablement pas vraiment modifiable dans ce plan.

Knallkörper

12.09.2016 11:51:07
Je pense que la planification détaillée de la salle de bains peut encore être améliorée, mais il y a aussi encore plus de temps pour cela, non ?

Personnellement, j’aime les grandes zones de circulation. Les entrées ne sont pas trop grandes à mon goût. En revanche, la maison est dans l’ensemble un peu trop petite. Je pourrais encore vivre avec les pièces un peu étroites en bas (environ 3,30 pour la cuisine et 3,50 pour le salon). Mais les chambres d’enfants sont beaucoup trop petites à mon goût.

Nous avons deux enfants, et dans l’ancienne maison, les chambres mesuraient 10 et 12 mètres carrés. Même si l’espace est bien utilisé avec des lits mezzanine, etc., ces chambres offrent beaucoup trop peu d’espace libre pour jouer. Je n’accepterais pas moins de 15 m², à moins qu’il y ait des « zones de compensation » comme par exemple une salle de jeux au sous-sol ou une grande galerie ouverte à l’étage devant les chambres d’enfants.

Vous construisez une maison pour y vivre et habiter selon vos idées et vos exigences. Vous devriez aussi mieux prendre en compte les besoins des enfants, s’il y en a deux de prévus.