Sol à effet béton / Sol en chape

• Erstellt am 05.05.2020 13:03:38

Shiny86

09.10.2020 13:37:45

Oui, c’est justement la question de savoir si nous prenons le risque. Je suis prêt à pardonner des faiblesses si, dans l’ensemble, cela a quand même une bonne apparence. C’est pareil pour poser du parquet. Quand quelqu’un pose du parquet par amitié, je dois aussi pouvoir pardonner des faiblesses. Pour cela, j’ai quand même beaucoup économisé au total.

pagoni2020

09.10.2020 13:38:56
Exact......éventuellement pas de risque - pas de plaisir !

KlaRa

09.10.2020 14:12:32

Merci pour la remarque !
Je m'efforcerai évidemment de l'éviter à l'avenir.
Cordialement : KlaRa

HarvSpec

09.10.2020 14:46:26
Visuellement, j’ai trouvé les revêtements sans joints super cool, mais surtout dans la salle de bain, il faut être conscient qu’il faut une étanchéité (au-dessus) (chez presque tous les fabricants), typiquement un scellement PU. C’est ce qui m’a poussé à renoncer. L’aspect béton avec un toucher plastique n’était pas pour moi. (Au passage, c’est vraiment embêtant quand quelque chose casse dessus)

Si tu le fais : fais-toi montrer des surfaces d’exemple de ton artisanat. Le coup de truelle peut vraiment être très marqué ! Nous en avons regardé plusieurs, allant de « expressif » à quasiment complètement uniforme, il faut trouver l’artisan qui te convient.

Tanner81

01.01.2021 23:09:12
Chers membres du forum,
Je suis intéressé par ce sujet. Je suis nouveau sur ce forum et j’espère poser mes questions dans le bon fil de discussion (sinon, je vous serais reconnaissant de m’indiquer où cela pourrait être mieux placé).
Chez nous, la planification des revêtements de sol devient très importante.
À l’étage complet (sauf la salle de bains), nous souhaitons faire poser : Wineo 1500 Purline Bioboden Wood XL, décor Crafted Oak, pose collée, avec joint, dimensions 1500 x 250 mm, épaisseur du produit 2,5 mm, classe d’usage 23/34/43.

Au rez-de-chaussée (couloir, salon, cuisine, chambre d’amis), nous souhaitons avoir un sol (sans joint) à aspect béton. Il existe différents termes ou systèmes pour cela (sol de ragréage, chape visible, sol en résine époxy, ...).

Notre entreprise de construction va poser une chape CT-C25-F4 sur notre chauffage au sol.

Sur cette chape, nous voulons ensuite faire poser un sol à aspect béton.

Actuellement, nous avons envisagé :
(1) Pandomo Floor (ragréage de surface K3) de Ardex.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec ce fournisseur / ce système ?

Nous aimons l’aspect homogène / plus calme. Nous avons cependant des doutes quant à la résistance / dureté du ragréage (il ne doit pas être beaucoup plus dur qu’un bon parquet, il serait sensible aux rayures / traces d’usure sur la durée).

Quelle est votre expérience en termes de résistance des sols en ragréage (en particulier Pandomo) ?

(2) Revêtement industriel CT-C60 en mortier minéral prémélangé RHEOBOND 007 ; surface talochée, Floorfinish 430, application OBTEGO R400.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec ce système ?

(3) Sol en ragréage ou résine époxy de TopCiment.

Quelqu’un a-t-il par hasard une expérience à ce sujet ?

Nous souhaitons un sol à aspect béton qui ne soit pas trop sauvage / désordonné et qui soit aussi assez résistant.

Je vous remercie maintenant déjà pour vos précieux conseils, astuces et remarques.
Meilleures salutations et je vous souhaite un bon début d’année.

KlaRa

02.01.2021 10:11:46
Bonjour demandeur.
Voici les réponses à tes questions :
Si tu souhaites une surface visuellement homogène en dite « [Betonoptik] », tu ne seras vraiment satisfait par aucune de tes propositions !
Et cela pour des raisons compréhensibles.
Le système Pandomo, ainsi que le « TopCiment » composé d’une dispersion de ciment, sont des systèmes liés minéralement, qui, après durcissement, présentent une capacité d’absorption différente. Le Pandomo est habituellement entretenu avec une huile dite de pierre, ce qui entraîne inévitablement (exactement à cause du comportement d’absorption différent de la surface cimentée) des profondeurs de pénétration variables.
Cela signifie que des surfaces visuellement nuageuses, plus ou moins visibles, apparaissent, ce qui n’a rien à voir avec une « homogénéité optique», mais qui reste inévitable d’un point de vue artisanal.
Le Rheobond de Chemotechnik Abstatt m’est connu par divers grands projets, notamment récemment à Berlin.
Le Rheobond est un revêtement industriel classique, utilisé comme sol de hall, mais aussi dans des locaux commerciaux. La condition pour une surface visuellement attrayante est un lissage mécanique et donc une densification régulière de la structure. Cela n’est pas réalisable dans de petites pièces (logements), car il faut travailler manuellement à cause des angles saillants des pièces, etc. De telles surfaces traitées avec une imprégnation (ici : OBTEGO) créent de fortes ombres nuageuses aux effets d’intensité variable (voir photo à droite).
À gauche sur l’image, une ponceuse orbitale a dû être utilisée pour lisser la surface avant l’application de l’imprégnation. Cela se voit aussi.
Dans un revêtement industriel, ces caractéristiques seraient totalement insignifiantes, dans les grands projets cela provoque des conflits, mais cela doit être finalement accepté ; dans des espaces privés, on ne peut pas accepter une telle apparence finale.

La propension aux rayures n’est pas exclue avec Pandomo ni avec TopCiment.
Si tu souhaites une apparence visuellement impeccable, c’est-à-dire homogène, tu ne pourras pas éviter un scellement pigmenté, par exemple en RAL 7046.
Il existe des systèmes de matériaux résistants à l’usure, qui ne jaunissent pas et durent pourtant de nombreuses années.
Tu dois toujours être conscient que de tels systèmes de sol, comme tu les as listés, sont des « sols uniques ». Leur apparence finale dépend de plusieurs aspects.
Des surfaces d’échantillons de la taille d’une feuille DIN A4 ne sont d’aucune aide (voir photo 1), elles ne sont pas non plus adaptées en cas de litige, afin de présenter des inégalités optiques comme preuve juridiquement valable.
Nous ne parlons pas de la compatibilité avec le chauffage par le sol ou la résistance à la compression des systèmes, car tous les systèmes répondent aux exigences nécessaires.
La décision t’appartient désormais. En guise de dernière remarque là-dessus, le terme « [Betonoptik] » est dénué de sens. Une [Betonoptik], telle que je la connais par la pratique professionnelle et qui est courante, tu ne souhaites certainement pas la retrouver dans un espace d’habitation.
----------------------------
Cordialement : KlaRa