Construction de sol sans chape pour planches en bois massif - expériences

• Erstellt am 09.11.2020 19:04:04

pagoni2020

10.11.2020 10:48:45

Je ne sais pas si cela présente des avantages techniques, mais en tout cas aucun inconvénient.
Je connais ce système ainsi et y ai vécu longtemps en m’y sentant toujours bien. Comme je vis actuellement assez confortablement et que le sol est équipé d’un chauffage par le sol, je remarque la différence et constate POUR MOI que je ne veux pas de chauffage par le sol. La raison principale est l’inertie du système et donc l’impossibilité de chauffer rapidement ou de manière plus individuelle certaines pièces.
En hiver, nous chaufferons souvent nos espaces largement ouverts aussi avec un poêle à bois en plus d’un chauffage infrarouge avec photovoltaïque, ce sera probablement ainsi.
Dans l’ancienne maison, j’avais – pour une raison quelconque – une solution à moitié-moitié avec solives, remplissage en liège ou chape sans chauffage par le sol et rétrospectivement, je préfère nettement les solives avec des lames massives vissées.
Je me suis informé autant que possible sur ce sujet et j’apprécie toujours une solution comme celle que a, même si je réfléchis peut-être à une autre isolation/construction, mais selon ce principe ; merci encore pour les photos et infos .
Pas seulement à cause des innombrables discussions stressantes ici et aussi des problèmes liés à la pompe à chaleur/chauffage par le sol (espacement des tuyaux, la réticence des chauffagistes et autres aspects techniques), cela nous a poussés à opter pour un système simple et fonctionnel.
Ce n’est pas exceptionnel, mais plutôt inhabituel.
Avantages possibles : pas de ciment supplémentaire dans la maison, pas d’humidité supplémentaire, sol pouvant être ouvert relativement facilement à tout moment, support nettement « plus souple » avec des lames massives vissées comparé à du parquet collé sur chape, confort agréable en marchant, sensation générale...
Tu liras ici mille autres avis, donc chacun doit définir ses propres paramètres. Mon alternative aurait été un chauffage avec des radiateurs tubulaires toute hauteur ; ils existent aujourd’hui aussi en version particulièrement élégante, et à l’époque je les avais peints comme je voulais chez le carrossier automobile.
Mais comme ce n’est pas si courant qu’on le dit actuellement, il faut juste s’informer davantage et se faire une idée.
Il n’y a pas de solution ultime ici.
Je plaide toujours pour l’individualité et les préférences personnelles dans la conception.
D’ailleurs, quand j’ai construit en 1990, c’était déjà inhabituel et la chape, avec ou sans chauffage au sol, était alors la norme, ainsi que le lambris en hêtre des plafonds comme les oriels...

Steffi33

10.11.2020 12:43:33
.. Ce sont exactement nos raisons. Le sol « mou » a joué un rôle particulièrement important.. Les petits casse-cous tombent souvent.. de toutes les hauteurs possibles.. :eek:.

Dans les autres pièces (cuisine, salles de bains, couloir, buanderie), nous avons un chauffage au sol (sur chape) et de la pierre naturelle.

pagoni2020

10.11.2020 13:19:34
...... les Maxe plus âgés aussi.... :cool: Il y a de nombreuses années, j’ai glissé dans ma maison en chaussettes, j’ai été projeté en travers dans les airs et j’ai heurté le sol deux marches plus bas dans le salon en contrebas. Il ne s’est rien passé ! Ce n’est bien sûr pas un argument général mais je suis sûr que sur un sol directement sur chape, cela aurait été différent. Il y a toujours des exemples pour et contre mais nous allons procéder ainsi maintenant. Nous allons probablement aussi installer un parquet dans la salle de bain, apparemment c’est ce qui va se faire. Nous avons décidé de ne pas installer de chauffage au sol hydraulique et partiellement, nous allons aussi mettre un peu de chauffage dans le sol avec la température de départ, même si en général, sous le bois, je n’aurais pas besoin de chauffage au sol. Ce qui m’a surpris en général avec le chauffage au sol moderne était le fait que le sol en carrelage (actuellement) est souvent assez froid, probablement en raison de la basse température de départ, qui est d'ailleurs souvent justifiée par le calcul. En fin de compte, tellement de choses sont possibles... c’est justement ça qui est beau.

HarvSpec

10.11.2020 18:19:40
Regarde le système de Gutex ! Il convient pour une dalle en béton lisse.

pagoni2020

10.11.2020 19:04:05

Super merci, je l'ai regardé, ça a l'air bien.

hampshire

10.11.2020 19:44:57

Si tu veux poser des lames massives, grandes et larges, cette construction est parfaite. Les poser côte à côte et les coller ne fonctionne pas dans ce cas.