Collecteurs plans ou chaudières à condensation au gaz

• Erstellt am 28.03.2014 18:49:06

ha_celine

28.03.2014 18:49:06
Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je lis ce forum sans participer, et j’aimerais maintenant solliciter vos conseils ou votre aide.

Nous prévoyons de construire une maison cet automne.
Nous en sommes actuellement à la phase de pré-décision concernant le type de chauffage que nous allons utiliser.
Les options retenues sont :

1. Pompe à chaleur avec capteurs de surface + [Solarthermie] + cheminée à eau + système de ventilation avec récupération de chaleur
2. Chaudière à condensation au gaz + [Solarthermie] + cheminée à eau + système de ventilation avec récupération de chaleur

Nous souhaitons atteindre le KFW 55.

Voici quelques données sur la maison.

Surface habitable chauffée 250m²
3 étages complets (dont un sous-sol)
Valeur U plafond : 0,13W/m²K
Valeur U murs extérieurs : 0,19W/m²K
Valeur U dalle de sol : 0,16W/m²K
Valeur U fenêtres : 0,9W/m²K

Manque-t-il quelque chose ?
Que pensez-vous du projet et laquelle des deux options recommanderiez-vous, et pourquoi ?
Dans le cas de la pompe à chaleur, est-il plus judicieux d’utiliser du [Photovoltaik] plutôt que de la [Solarthermie] pour alimenter la pompe ?

Il serait appréciable que quelques-uns d’entre vous commentent ce projet.
Merci d’avance pour votre aide et bonne soirée.

Cordialement,
ha_celine

waldorf

28.03.2014 22:34:01
KFW 55 est bien sûr plus facile à atteindre avec une pompe à chaleur. Cheminée à eau ? À quelle fréquence est-elle vraiment utilisée ? Je crains que l’effort et le bénéfice ne soient pas du tout proportionnels. Solaire thermique ? Ma pompe à chaleur consomme en moyenne 1,5 kWh par jour (environ 30 centimes) pour la production d’eau chaude pour deux personnes (dissipées). Quand le soleil brille, je n’ai pas besoin de chauffage. Grâce aux grandes surfaces vitrées, pas non plus en hiver. Le solaire thermique ne serait donc jamais rentable. Mais la question est de savoir si on veut le voir du point de vue financier ou écologique. Photovoltaïque pour la pompe à chaleur, c’est inutile. Si tu as suffisamment d’électricité de l’installation photovoltaïque, la pompe à chaleur ne fonctionne pas. Si la pompe à chaleur doit vraiment fonctionner, l’installation photovoltaïque ne fournit pas d’électricité. L’intersection est donc très faible. S’il existait une possibilité de stockage pratique et abordable, je mettrais immédiatement du photovoltaïque en complément. Mais cela va probablement encore prendre du temps. Je préfèrerais investir l’argent dans les fenêtres plutôt que dans une cheminée à eau et du solaire. 0,9 est relativement élevé. Parfois, la solution la plus simple est la meilleure.

Milambar

29.03.2014 03:18:34
jette la cheminée à eau.
prends un poêle normal. pour cela, planifie de préférence un plan d’étage assez ouvert, afin que la chaleur se répartisse dans la maison
et/ou (et c’est mieux) une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.
Des fenêtres 0,9 ? Quelle entreprise installe encore ce genre de vieilles pièces ?

Personnellement, je ne crois absolument pas aux pièces solaires, personne n’a encore vraiment réussi à me démontrer ce qu’on économise avec ça.
Le photovoltaïque est (aujourd’hui) une question de foi/de goût...
Nous en avons une... mais nous avons aussi investi pas mal dans la technique/la gestion de la maison... Est-ce que ça en vaut la peine ? Je le verrai dans quelques années...

Tu atteins un KfW55 facilement avec une dalle isolée (environ 3000-5000 euros) et une pompe à chaleur sol-eau, à condition d’avoir un constructeur sérieux avec de « Vraies » fenêtres ^^

Nous avons pris des surfaces vitrées supplémentaires, une pompe à chaleur sol-eau et une dalle isolée... et nous dépassons 0,8 % le KfW40...

ha_celine

29.03.2014 15:20:22
Bonjour waldorf et milambar,

Merci pour vos réponses rapides. Ce qui revient dans les deux, c’est que la cheminée à eau chaude est une mauvaise idée - dans mon cas.
Je n’y suis arrivé qu’en fait parce que nous voulions une cheminée dans le salon et la salle à manger pour le confort. Comme nous chauffons de temps en temps, je voulais utiliser cette énergie directement. Cependant, je ne m’accroche pas à la cheminée à eau chaude - comme je l’ai dit, une cheminée normale me suffit aussi.

Encore quelques données qui pourraient donner un peu plus d’aperçu
Le raccordement au gaz est déjà sur le terrain, mais c’est un terrain long et nous devrions poser environ 40 m de conduite de gaz sur notre terrain du raccordement jusqu’à la maison.
Il y a environ 1500 m² disponibles - ce qui devrait être largement suffisant pour des capteurs plans.

Pour l’histoire de la Kfw, il s’agit surtout de l’isolation, c’est-à-dire à quel point notre consommation finale est réellement bonne. Si nous pouvons obtenir une aide financière, ce serait bien sûr aussi un plus.

Les fenêtres avec les 0,9 sont ce que le conseiller en énergie a utilisé comme valeur de calcul chez nous. Valeur g 0,5 et 32 % de partie cadre.

Ce serait bien que quelques autres puissent encore donner leur avis, mais merci encore aux deux premières réponses.

Cordialement
ha_celine

Mycraft

29.03.2014 17:53:19
oui je ne te dis rien de nouveau mais les cheminées à eau sont nulles... donc soit tu chauffes tout le temps soit tu laisses tomber... car l'équipement supplémentaire nécessaire (régulation, tuyauterie, etc.) qui est nécessaire coûte plusieurs fois plus que ce que tu peux économiser en chauffant occasionnellement...

Sinon, si tu as assez de place pourquoi pas un capteur plan ? Ça rapporte au moins quelque chose avec une bonne dimension et une exécution correcte...

Milambar

29.03.2014 19:28:31
juste pour info..
nous avons environ 153m² de surface habitable.. et avions besoin d’environ 180m² de capteurs de sol.
Donc tu as plus qu’assez de place pour alimenter facilement plusieurs maisons..
Je peux te recommander chaudement la société AEN (siège social à Rostock) pour cette question..
Les gars savent exactement ce qu’ils font.. et leur documentation est incroyable !
(O-Ton de l’office de l’environnement : « Pouvez-vous venir chercher les classeurs ici, nous n’avons pas besoin d’autant de données »)

Nous construisons au centre de la Basse-Saxe.. Les gars de AEN interviennent donc aussi « en dehors ».

Concernant le gaz..
fais-toi calculer par le fournisseur principal ce que cela coûterait..
frais de raccordement, travaux de terrain, conduites...

et n’oublie pas que dans certains règlements de construction, rien de stationnaire (maison, garage) ne doit être construit au-dessus de la conduite.

Chez nous, tout le matériel de raccordement aurait couté autant que la pompe à chaleur sol-eau + capteurs + travaux de terrassement...

Et oui, les coûts d’un poêle à eau chaude ne sont absolument pas proportionnés aux bénéfices.... Le mot magique ici est : plan ouvert et/ou ventilation mécanique contrôlée + PAC

salutations