Garantie de prix fixe 12M menacée en raison de la capacité - expériences après procès ?

• Erstellt am 06.08.2021 15:36:47

Tassimat

07.08.2021 21:55:45
Addendum à :

Personnellement, je n’engagerais pas encore la procédure judiciaire par avocat, mais j’enverrais une lettre recommandée contenant ce qui suit :
- Fixation d’un délai pour la remise des plans du sous-sol dans les 10 jours ouvrables (cela devrait être un délai raisonnable, uniquement pour la partie des plans dont tu as besoin, en lien avec la mise à niveau)
- Définir la conséquence en cas de dépassement du délai : prolongation de la garantie de prix fixe pour chaque jour de retard dans la remise des plans.
- Menacer en outre que tu te réserves le droit de réclamer par voie civile tous les frais supplémentaires encourus (loyer, etc.) dus au retard intentionnel causé par l’entreprise de construction.

Formule la lettre de manière amicale mais ferme. Sois factuel et en aucun cas même vaguement offensant. Fais en sorte que le dernier paragraphe ait un ton conciliant.
Prends beaucoup de temps pour bien formuler cela !

Je pense qu’un avocat ne fera pas grand-chose de différent au premier stade. La première étape est toujours de fixer un délai.

Reltaw2021

07.08.2021 21:55:56

Tu veux dire que cela pousse le fabricant de la maison à livrer plus vite, s'il sait que ce n'est plus aussi urgent ?

Tassimat

07.08.2021 22:11:50

Non, bien sûr que non.

Mais le fabricant sait que, à cause de la pression du temps, tu ne déploieras pas de moyens plus stricts. Il peut en profiter et tout faire traîner (maladie, période de vacances, temps de traitement, rendez-vous dans x mois, etc.) jusqu'à ce qu'il atteigne la fin de la fixation du prix de construction. Avec la pression du temps sur les épaules, tu risques de courir après chacune des carottes mentionnées.

Reltaw2021

08.08.2021 10:09:20

Moi, je m'attendrais beaucoup plus à ce qu'un adversaire dos au mur, qui n'a plus rien à perdre et qui n'a pas à se soucier de la politesse, utilise toutes les "armes lourdes" dont il dispose, ou combatte à coups de poings et de griffes.

Tassimat

08.08.2021 10:18:00
Et même si l'entrepreneur en construction est dos au mur, parce que les prix de la construction ont tellement explosé et qu'il subirait sinon des pertes avec ton projet ?
On ne sait jamais...

Reltaw2021

08.08.2021 10:48:17

Alors il s'en prendra d'abord à ceux qui ne résistent pas, pour qui il n'a pas d'importance de déménager dans leur nouvelle maison cinq mois plus tard et qui n'ont plus de marge financière pour se permettre une plainte.
Du moins, si la rationalité et l'optimisation des coûts déterminent l'action des décideurs du fabricant de maisons.