Premier brouillon de soi - ça vaut quelque chose ou c'est complètement nul ?

• Erstellt am 05.11.2012 15:16:29

hurli

05.11.2012 15:16:29
Bonjour,

en pièce jointe un plan d’étage conçu par ma femme et moi pour notre maison individuelle prévue.

-environ 160 m² de surface habitable + 80 m² de cave
-2 étages complets
-toit à croupe (villa urbaine)
-entièrement sur sous-sol, la cave peut aussi être utilisée comme espace de vie
-grand garage (environ 9 m x 9 m)

Mes réflexions sur le plan :

- tout ouvert côté sud (grand terrain de 2000 m² - vue dégagée au sud)
- au nord se trouve la rue - la maison doit plutôt être fermée de ce côté
- constructions voisines à l’ouest et à l’est

- terrasse ouest et sud --> accès de la cuisine à la terrasse ou chemin court depuis la cuisine
- accès direct de la maison au garage
- grande cuisine

- étage : 2 chambres d’enfants, salle de bains, toilettes séparées, chambre parentale avec dressing pas trop petit
- bureau au sous-sol (le côté est aura de la lumière naturelle grâce à un puits de lumière)
- chambre supplémentaire (pour enfant) au sous-sol avec lumière du jour, au cas où un enfant voudrait plus tard s’installer au sous-sol

plan carré
dimensions intérieures environ 9,30 à 9,50 + murs extérieurs

Selon mes calculs, la maison offre environ 160-170 m² de surface habitable – mais en comparaison avec d’autres plans, tout me semble très petit. Est-ce que je me trompe ou est-ce que le plan est tout simplement nul ?

Le dessin est fait sur du papier millimétré normal, car je ne me suis pas encore vraiment familiarisé avec les logiciels de dessin (par ex. Arcon) pour obtenir quelque chose de valable.

1 case = 50 cm

Peut-être que quelqu’un pourrait en dire quelque chose ?

rama

05.11.2012 17:41:30
Bonjour ! Fondamentalement, je trouve le plan et tes conditions très beaux. Cuisine/salle à manger/salon en un seul espace est une question de goût, moi je préfère un peu séparé. L’escalier dans la pièce à vivre ne serait pas non plus à mon goût, car les odeurs et le bruit remontent à l’étage. Je mettrais les deux chambres d’enfants au sud, car en tant qu’adulte, on passe peu de temps dans la chambre pendant la journée, mais les enfants oui.
Peut-être devrais-tu demander une première offre pour avoir une idée des coûts ? 160m2 avec cave habitable et énorme garage ne sera pas donné.
Pourquoi d’ailleurs le grand garage ?

hurli

05.11.2012 21:04:35
Dans le garage, il doit encore y avoir un petit atelier pour le bricolage, etc. Éventuellement aussi un petit poêle à bois bon marché, pour pouvoir chauffer. En outre, 2 voitures, une remorque, des vélos, des outils de jardin, etc... Le garage se remplit vite.

Il doit aussi pouvoir servir de grande salle de fête.

Pour/contre les odeurs, il y a une ventilation contrôlée de l'air intérieur et une hotte aspirante.

Je ne peux pas caser le dressing et la chambre au nord.

Je veux absolument une pompe à chaleur, la cuisine et la salle de bain l'une au-dessus de l'autre, ainsi je peux économiser la circulation pour l'eau chaude à cause des trajets courts et ne pas avoir à poser des tuyaux en travers de la maison.

Pour cela, il y a encore une immense pièce avec lumière du jour au sous-sol. Un enfant pourra plus tard descendre et avoir son propre domaine là-bas.

Éventuellement, la petite chambre d’enfant deviendra la chambre commune avec 2 lits et la grande chambre au sud sera la salle de jeux.

hurli

05.11.2012 22:04:49
Ce que je ne sais pas encore trop, où pourrais-je mettre un petit poêle à bois ?

Tout à droite dans le coin supérieur du salon ?

Sur le mur du salon qui donne sur le couloir ? Ou peut-être entre la salle à manger et la cuisine, près de la niche à côté de l'îlot de cuisine ?

Claus

05.11.2012 23:35:21
En général, je trouve que le plan n’est pas mauvais, des toilettes séparées de la salle de bain à l’étage ont aussi leur charme. Cependant, je mettrais une douche dans les toilettes du rez-de-chaussée. La réserve doit-elle être combinée avec la buanderie ? Je préférerais un accès direct de la cuisine à la réserve, sinon il faut passer par deux portes à chaque fois, ce ne sont pas de longues distances, mais je sais comment c’était chez mes parents et je trouvais ça peu pratique.

hurli

05.11.2012 23:49:31
J’avais déjà envisagé la réserve/buanderie. Mais comme l’accès du garage à la maison se fait par cette pièce, je pensais qu’une porte vers l’entrée serait plus pratique ?

La cuisine devrait également offrir suffisamment d’espace de rangement pour tous les aliments fréquemment utilisés, ainsi on n’aurait pas à aller aussi souvent dans la réserve pendant la cuisson. --> ainsi, il y aurait plus de place pour des placards dans la cuisine

L’accès par la réserve/buanderie est plutôt une solution de secours, car je souhaite pouvoir aller directement au garage et la réserve devrait être à cet endroit, derrière la cuisine. Un couloir supplémentaire serait en fait un gaspillage d’espace et il n’y aurait de toute façon plus de place.
De plus : boissons etc. je pourrais les apporter directement de la voiture vers la réserve par le chemin le plus court.
---> sous cet angle, un accès vers la cuisine au lieu de l’entrée est-il toujours recommandé ? Je préfère éviter 3 portes dans la réserve/buanderie, car cela réduirait encore la place pour les étagères, etc.

J’ai aussi déjà pensé à une douche dans les WC du rez-de-chaussée. Mais à quelle fréquence l’utiliserait-on ? Il n’y a pas de chambre d’invités ou autre au rez-de-chaussée.

Je pensais plutôt à une douche supplémentaire au sous-sol (buanderie). Elle serait exactement sous la réserve et la salle de bain du dessus --> trémie à linge sale et escalier du sous-sol vers le garage. Ainsi, on pourrait aller directement au sous-sol avec des vêtements de travail sales et se doucher là-bas.

Un point d’accès supplémentaire pour la trémie à linge sale au rez-de-chaussée est-il utile ? Je pense seulement que je pourrais y jeter les torchons de cuisine sales ?