Premiers croquis et idées - Maison unifamiliale

• Erstellt am 22.01.2015 15:27:55

abetterway

22.01.2015 15:27:55
Bonjour,
après avoir beaucoup lu ici ces derniers temps et que l'achat de notre terrain - après quelques complications - est finalisé. ;-)
Nous avons maintenant réfléchi à notre nouveau "chez-nous", et nous allons bientôt télécharger les premiers plans et sommes impatients d'avoir vos avis.

Nous (27 + 28) prévoyons une maison individuelle pour deux adultes et deux enfants, avec en plus de la place pour deux bureaux.
Concernant le terrain, il est en campagne mais avec une bonne connexion à l'autoroute et à la ville. Il s'agit d'un terrain en pente avec une belle vue vers le sud, l'est et l'ouest. Comme une grande maison se trouve à l'ouest, elle nous enlève le soleil à partir du début de soirée (en été, vers 18 heures environ).
La superficie est d'environ 1800 m², avec une densité de 0,2-0,4, mais elle peut être inférieure à cause de la taille et parce que cela s'intègre dans le paysage. Il n'y a pas de directives ni de plan d'urbanisme. La commune ne demande que cela doit correspondre aux maisons existantes. Donc je dirais que cela exclut les toits en pente simple et les toits plats, ce qui de toute façon ne nous intéressait pas.
Au nord, dans un avenir proche ou lointain, quelques maisons individuelles seront construites, mais cela ne nous dérange pas car elles seront derrière nous et personne ne pourra obstruer notre vue.

Voici ce que nous imaginons pour notre maison :
[KG :]
- local technique
- buanderie
- bureaux

[EG :]
- sas d'entrée
- vestiaire
- WC
- escalier en demi-tour
- cellier (accessible depuis la cuisine)
- cuisine (ouverte sur la salle à manger)
- salle à manger
- salon aussi spacieux que possible
- terrasse accessible depuis la salle à manger et le salon
- chambre d’amis

[OG :]
- 2 chambres d’enfants
- salle de bain enfants
- chambre à coucher (accès terrasse)
- salle de bain (accessible depuis la chambre à coucher)
- dressing (accessible depuis la chambre à coucher)
- coin lecture (accès terrasse)

Voilà pour le moment, les premiers plans suivront bientôt.

Cordialement, abetterway

Wastl

27.01.2015 17:27:51
Je ne peux pas l'imaginer.
EG : Habiter entièrement sous terre, ou pourquoi y a-t-il une terrasse à l'étage au-dessus du rez-de-chaussée ?
La cheminée du rez-de-chaussée se retrouverait alors dans la porte de la chambre des enfants à l'étage, non ?
La chambre à coucher serait personnellement trop agitée pour moi - 3 portes, dont une porte extérieure - je ne m'y sentirais pas bien.
La porte de la salle de bain 1 frappe contre la douche. La salle de bain 1 comme salle de bain des enfants est très petite. Où est-ce que les vêtements des enfants pourraient traîner ? ;)

milkie

27.01.2015 17:41:38
J'aime en fait beaucoup l'approche.
Seulement, le cellier semble un peu plaqué. Ça ne me plaît pas vraiment et s'il doit être là, qu'il soit aligné avec le mur extérieur de la cuisine et pas dans un angle supplémentaire.
Les WC entre l'entrée et l'escalier ne me plaisent pas non plus. Soit on échange WC et entrée, soit on déplace l'escalier vers la gauche, puis l'entrée devient les WC. Peut-être que ça fonctionnerait aussi avec la salle de bain des enfants près des chambres à l'étage.
À l'étage, le dressing est extrêmement grand. Pourquoi autant d'espace ?
Sinon, des cotes seraient appréciables pour une évaluation raisonnable.
Où faites-vous la lessive ? Au sous-sol ? Je préférerais laver soit au rez-de-chaussée soit à l'étage. Il devrait y avoir assez de place pour une petite buanderie.
Le sous-sol est-il un simple sous-sol utilitaire ?
Quelle est la taille de la maison en fait ?
Je supprimerais la porte de la chambre directement vers la salle de bain. Depuis le dressing, c'est largement suffisant et on peut mieux utiliser/meubler la salle de bain.

ypg

27.01.2015 21:18:47
Comme il s'agit seulement d'un programme spatial, on peut travailler avec cela. Cependant, je n'irais pas autant dans le détail pour un croquis, mais je placerais seulement la position des pièces demandées. Ensuite, bien sûr, les murs doivent suivre les traits. Les détails disparaissent sinon, si on réalise un croquis à l'échelle.
Il me manque la buanderie ou la chambre froide.
Et un conseil : repenser fondamentalement les escaliers dans le bâtiment. En combinaison avec une porte (coulissante), ce n’est qu’un seuil dangereux (ce qui n’est apparemment pas du tout autorisé).
Un balcon accessible depuis la chambre à coucher et la zone publique : c’est permis, mais aussi dangereux – mais seulement pour l’intimité ;)
Salutations Yvonne

abetterway

28.01.2015 09:06:23
Bonjour,
tout d’abord merci pour les avis.

Donc non, pas d’habitation sous terre. La terrasse est le toit plat au-dessus de la partie habitation.

Hmm... oui, l’alignement était aussi notre idée, on verra. Entre la réserve et le débarras il y aura une couverture, formant ainsi un porche couvert.

Je vais redessiner ça et y réfléchir. L’idée était que quand je dois aller aux toilettes, je n’aie pas à passer par le vestiaire. Mais je vais essayer d’échanger toilettes et escalier, même si dans ce cas la salle de bain des enfants à l’étage ne fonctionne pas parfaitement.

Le sous-sol n’est pas encore dessiné mais il comprendra la pièce technique, la buanderie, un espace de stockage et des bureaux. Comme il est partiellement (à l’est) en position libre en raison de la pente, j’aurai ainsi une lumière naturelle complète.

La maison devrait avoir entre 200 et 250 m2 de surface habitable.

Tu as raison, je vais me renseigner. L’idée était d’abaisser la partie habitation pour obtenir une hauteur sous plafond plus élevée, car une grande galerie comme initialement prévue n’est malheureusement pas possible.
Je voulais une possibilité d’accéder du hall au salon tout en pouvant le séparer du hall.

Je vais faire réaliser un plan avec les murs dans un prochain temps, afin de mieux pouvoir évaluer la taille des pièces.

Amicalement
abetterway