Merci beaucoup pour votre premier retour ! Il semble que nous ne soyons pas tout à fait sur la mauvaise voie avec la première ébauche :)
Le plan et la maison me plaisent bien.... mais je serais curieux de connaître la composition du sol au rez-de-chaussée.
Il ne faudrait pas que vous descendiez sous une hauteur libre de 2,5 m.
Elle doit être de 16 cm. En général, nous ne voulons pas de pièces trop hautes. La question est juste de savoir si cela ne rend pas le grand espace séjour/salle à manger un peu étouffant. Nous allons en rediscuter.
Je supprimerais seulement le cellier au profit d’une belle cuisine. Mais il faut savoir précisément ce que l’on veut d’une cuisine (je ne suis pas fan des cuisines en double ligne ou en U). Un cellier n’est pas plus frais à l’intérieur de l’enveloppe thermique, donc pas mieux pour stocker que n’importe quel placard haut dans la cuisine ;)
C’est vrai. Cependant, la cuisine est déjà assez grande pour nous, et les étagères dans le cellier sont moins chères que les placards hauts dans la cuisine. De plus, on ne veut pas y stocker seulement de la nourriture, mais aussi par exemple l’aspirateur, etc.
1. Le poêle pourrait déranger plus tard. Peut-on le déplacer de l’autre côté du mur pour qu’il ne soit plus dans le couloir ? Surtout faire attention à l’étage.
2. Le cellier peut rester tel quel. Je propose, en alternative, de penser la cuisine comme un grand espace et de planifier le reste avec le cuisiniste. Comme c’est le cas maintenant, mais sans porte et plus flexible.
3. Je réfléchis à l’entrée, globalement tout va bien. Pour que chacun sache où aller dans le couloir, je ferais la porte du salon plus grande/large que la normale et éventuellement avec des éléments en verre.
4. Je mettrais une fenêtre dans le dressing. Je pense que la façade resterait correcte.
1. Le poêle doit être placé entre le séjour et la salle à manger, au bout de la cloison courte. Nous devons encore en discuter avec l’architecte pour le conduit de cheminée.
2. Voir plus haut, nous allons encore y réfléchir.
3. La porte du salon nous dérange également, elle sera définitivement déplacée.
4. C’est déjà prévu, et éventuellement une fenêtre de la chambre sera supprimée, car nous ne souhaitons pas en avoir deux.
Qu’est-ce qui te dérange à propos de l’entrée à toit plat ?
Esthétiquement, pas de problème, mais je ne fais pas trop confiance aux toits plats. Peu importe ce qu’on promet, au bout de 30 ans l’étanchéité n’est plus garantie.
Sans poêle, ce serait plus simple, je mettrais alors une porte double battante à cet endroit -- en face de l’escalier. Le séjour/cuisine serait alors centralisé et le coin canapé ne serait pas en zone de passage.
Bonne idée, mais le poêle nous tient à cœur. Aussi qu’il soit entre séjour et salle à manger et pas dans un coin. Peut-être peut-on le déplacer contre le mur extérieur !?
Je changerais sans hésiter au premier regard :
1. Échanger la cuisine (y compris le cellier) avec le salon. -> chemin plus court de l’entrée au cellier, chemin plus court de la cuisine vers la terrasse/poubelles/garage. Vous avez une petite cour intérieure, on peut l’utiliser pour des plants de tomates, des herbes ou le linge. Au nord-ouest derrière, on a plus de calme.
2. Échanger la chambre d’enfant avec la salle de bain à côté des parents. -> Vous et les enfants êtes plus tranquilles les uns des autres. Vous avez la dernière prise dans la salle de bain, donc l’enfant n’est pas dérangé par le passage (d’eau ou dans le couloir). Le dressing sert de tampon phonique pour l’enfant.
Changer tout le reste en conséquence (fenêtres, cheminée, puits de lumière du bureau que je mettrais au nord-ouest)
Rien n’est gaspillé. Les différentes zones de jardin enrichissent l’aménagement extérieur. En tant que profane, vous ne pouvez de toute façon pas juger par la fenêtre si vous avez 9 ou 12 mètres de pelouse en profondeur. Les enfants s’en moquent, du moment que la balle roule ! :cool:
1. Mais la cuisine deviendrait alors encore plus grande et le salon plus petit. En plus, je trouverais le salon plus agréable au sud. Actuellement, nous devons aussi traverser tout l’appartement pour aller à la cuisine, ce qui ne nous dérange pas.
2. Bonne idée, nous allons regarder cela.
Oui, le puits de lumière ne nous convient pas non plus ;)
Tu as raison. Au moins pour 4 personnes. Porte sur le lavabo, baignoire gain de place et une douche qui ne prend même pas beaucoup d’espace.
Soit vous n’en avez pas le besoin, soit vous n’êtes pas encore sensible à ça. Je connais presque aucun maître d’ouvrage qui voudrait encore une douche "simple" dans la salle de bain parentale ;)
Je dois dire que l’aménagement a été placé par l’architecte sans consultation et ne correspond pas à nos souhaits. La salle de bains est aussi notre plus gros souci. Elle est un peu trop petite, mais je ne vois pas de solution simple pour l’agrandir. Si on trouve un aménagement raisonnable, ce ne sera pas si grave, mais jusqu’à présent, rien de convenable ne nous est venu à l’esprit. En plus, il doit aussi encore y avoir de la place pour une petite armoire ou une étagère.
Nous avions pensé à une configuration en T, mais elle n’est pas possible dans cette salle de bains. Tant que la douche fait 1 x 1,20 m et est entourée de trois murs, nous sommes satisfaits. Bien sûr, une variante sans porte serait sympa, mais ce n’est pas obligatoire.