Premier projet maison individuelle 150m² avec sous-sol

• Erstellt am 26.10.2016 00:08:46

RobsonMKK

26.10.2016 12:30:13
Par "Eingang" je voulais dire le post d'entrée de Jaeger

ypg

26.10.2016 12:31:04
Je changerais définitivement au premier coup d'œil :

1. Échanger la cuisine (y compris le cellier) avec le salon. -> court chemin de l'entrée au cellier, court chemin de la cuisine vers la terrasse/poubelles/garage. Vous avez une petite cour intérieure, que l'on peut utiliser pour des plants de tomates, des herbes ou du linge. À l'arrière au NW, on a alors plus de calme.
2. Échanger la chambre d'enfant près de la salle de bains avec celle des parents. -> Vous et les enfants êtes moins dérangés les uns par les autres. Vous avez la dernière poignée dans la salle de bains, donc l'enfant n'est pas dérangé par les écoulements (d’eau ou dans le couloir). Le dressing sert de tampon sonore pour l'enfant.

Changer tout le reste en conséquence (fenêtres, cheminée, le puits de lumière du bureau, je le mettrais au NW)

Rien n’est gaspillé. Les différentes zones de jardin enrichissent l’aménagement du jardin. En tant que profane, tu ne peux pas vraiment juger de ta fenêtre si tu as 9 ou 12 mètres de pelouse en profondeur. Les enfants s’en fiche aussi, tant que la balle roule ! :cool:

Peanuts74

26.10.2016 12:32:26
La salle de bain en haut me semble assez petite...

ypg

26.10.2016 12:41:39

Tu as raison. Du moins pour 4 personnes. Une porte près du lavabo, une baignoire gain de place et une douche qui ne prend même pas beaucoup de place. Soit vous n'en avez pas le besoin, soit vous n'y avez pas encore prêté attention. Je connais peu de propriétaires ici qui souhaiteraient encore une "simple" douche comme celle-là dans la salle de bains principale ;)

Musketier

26.10.2016 13:26:46

Est-ce une invention moderne que toutes les personnes doivent se bousculer ensemble dans la salle de bains ? Il y a quand même une salle de bains pour invités complète.
Chez nous, on verrouillait autrefois et nous étions 5 membres de la famille avec une seule salle de bains.

jaeger

26.10.2016 13:31:56
Merci beaucoup pour votre premier retour ! Il semble que nous ne soyons pas tout à fait sur la mauvaise voie avec la première ébauche :)

Elle doit être de 16 cm. En général, nous ne voulons pas de pièces trop hautes. La question est juste de savoir si cela ne rend pas le grand espace séjour/salle à manger un peu étouffant. Nous allons en rediscuter.

C’est vrai. Cependant, la cuisine est déjà assez grande pour nous, et les étagères dans le cellier sont moins chères que les placards hauts dans la cuisine. De plus, on ne veut pas y stocker seulement de la nourriture, mais aussi par exemple l’aspirateur, etc.

1. Le poêle doit être placé entre le séjour et la salle à manger, au bout de la cloison courte. Nous devons encore en discuter avec l’architecte pour le conduit de cheminée.
2. Voir plus haut, nous allons encore y réfléchir.
3. La porte du salon nous dérange également, elle sera définitivement déplacée.
4. C’est déjà prévu, et éventuellement une fenêtre de la chambre sera supprimée, car nous ne souhaitons pas en avoir deux.

Esthétiquement, pas de problème, mais je ne fais pas trop confiance aux toits plats. Peu importe ce qu’on promet, au bout de 30 ans l’étanchéité n’est plus garantie.

Bonne idée, mais le poêle nous tient à cœur. Aussi qu’il soit entre séjour et salle à manger et pas dans un coin. Peut-être peut-on le déplacer contre le mur extérieur !?

1. Mais la cuisine deviendrait alors encore plus grande et le salon plus petit. En plus, je trouverais le salon plus agréable au sud. Actuellement, nous devons aussi traverser tout l’appartement pour aller à la cuisine, ce qui ne nous dérange pas.
2. Bonne idée, nous allons regarder cela.
Oui, le puits de lumière ne nous convient pas non plus ;)

Je dois dire que l’aménagement a été placé par l’architecte sans consultation et ne correspond pas à nos souhaits. La salle de bains est aussi notre plus gros souci. Elle est un peu trop petite, mais je ne vois pas de solution simple pour l’agrandir. Si on trouve un aménagement raisonnable, ce ne sera pas si grave, mais jusqu’à présent, rien de convenable ne nous est venu à l’esprit. En plus, il doit aussi encore y avoir de la place pour une petite armoire ou une étagère.
Nous avions pensé à une configuration en T, mais elle n’est pas possible dans cette salle de bains. Tant que la douche fait 1 x 1,20 m et est entourée de trois murs, nous sommes satisfaits. Bien sûr, une variante sans porte serait sympa, mais ce n’est pas obligatoire.