Poêle à bois, indépendant de l'air ambiant

• Erstellt am 02.12.2011 13:56:30

Tatze

02.12.2011 13:56:30
Bonjour experts en poêles à bois et utilisateurs expérimentés,

chez nous, les travaux avec la dalle de plancher doivent commencer la semaine prochaine.
Une question nous est revenue à l’esprit, à laquelle nous avions déjà réfléchi il y a quelque temps, et que nous devons désormais clarifier avant de commencer. En effet, lors de la construction, nous voulons préparer tout ce qu’il faut pour une installation ultérieure d’un poêle à bois. Étant donné que nous installons également un système de ventilation, le poêle doit être indépendant de l’air ambiant, c’est-à-dire qu’il ne doit pas prélever l’air frais dans la pièce mais directement à l’extérieur. À notre connaissance, il existe deux solutions pour cela. On pourrait intégrer un conduit directement dans la dalle qui relierait le poêle à bois à l’extérieur. C’est justement cette solution qui nous oblige maintenant à décider comment régler la « question de l’air frais ». La deuxième option serait d’installer une cheminée avec deux conduits, un pour l’évacuation et un pour l’air frais. Nous avons toutefois déjà entendu des choses négatives à propos des deux options. D’une part, le ramoneur nous a dit que le conduit dans la dalle serait une source de froid. D’autre part, des personnes nous ont fait remarquer qu’avec la cheminée à double conduit, il pourrait y avoir des problèmes lorsque (selon la météo) l’air extrait serait aspiré par les ouvertures d’arrivée d’air. Mon beau-père a également suggéré (sans pour autant connaître le système) qu’il pourrait y avoir des difficultés avec l’arrivée d’air via la cheminée elle-même, car il ne comprend pas pourquoi l’air frais devrait « descendre » dans le poêle. Selon lui, cela pourrait poser des problèmes à l’allumage. De plus, le conduit d’extraction et d’arrivée d’air qui relie la cheminée et le poêle formait un angle de 90 degrés sur le côté dans notre cas.

Bref… Avez-vous déjà fait l’expérience de l’un ou l’autre système (aussi bien positive que négative) ?
Pouvez-vous aussi nous dire quelque chose sur les coûts ?
Est-ce que l’angle de 90 degrés représente un problème ?

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.

Cordialement
Tatze

€uro

02.12.2011 20:32:35
Bonjour,
Oui, pour mon poêle de masse, j’ai une alimentation externe en air de combustion. Très recommandé. Le diamètre dépend des longueurs respectives, des déviations nécessaires, de la puissance du générateur de chaleur ainsi que de la hauteur effective du conduit de cheminée.
Je ne préconiserais un poêle à bois que s’il s’agit d’expériences de feu occasionnelles.
Si une part durable d’énergie de chauffage est prioritaire, un poêle à bois est inadapté en raison de son rendement médiocre.
Il faut alors un poêle de masse. Par exemple :

Cordialement,
[/FONT]

TomTom1

05.12.2011 07:53:36
Salut !

Nous avons modifié notre poêle à bois dans la nouvelle maison pour une arrivée d'air de combustion externe. Nous ne voulions pas de l'arrivée d'air par la dalle du sol, car nous ne savions pas ce qui pouvait s'accumuler dans le tuyau au fil des années.

Le poêle ne contient pas 2 tuyaux, mais un tuyau d'évacuation des fumées et l'arrivée d'air par la pierre d'enveloppe. En résultat
- nous n'avons malheureusement pas de chaleur résiduelle due au poêle à l'étage
- le tirage est plutôt faible (mais suffisant).

Un coude dans l'arrivée d'air ne devrait pas poser de problème – à l'intérieur du poêle, j'ai plusieurs angles. Un coude dans le tuyau d'évacuation des fumées signifie plus de suie dans des endroits qui ne peuvent pas être nettoyés.

Autant que je sache, notre système est plus cher ; il ne semble pas être meilleur.

Ah, oui – si on est tenace, on peut aussi faire passer l'arrivée d'air sans tuyau en alu visible.

Cordialement,
Tomtom.

Yalta

13.12.2011 16:11:31
Salut,

nous avons fait installer la cheminée Universo de Plewa.
Elle possède un conduit d’évacuation au milieu et autour de ce conduit, dans la pierre d’enveloppe, il y a de la place pour l’air d’alimentation.

Ce système fonctionne très bien chez nous. Notre poêle (Nibe Contura) brûle parfaitement. Je peux recommander Nibe.

Le problème que l’air d’évacuation soit réaspiré n’existe pas chez nous, car l’air d’évacuation, à cause de la chaleur, monte verticalement vers le haut et la zone d’air d’alimentation de la cheminée est couverte en haut par une sorte de chapeau qui ne laisse aspirer l’air d’alimentation que sous ce chapeau.

Et c’est là que j’en viens à l’explication de la manière dont l’air d’alimentation arrive vers le bas. À cause de la chaleur de l’air d’évacuation, cet air monte dans la cheminée. Cela crée une dépression dans le poêle qui laisse entrer de l’air frais. Le poêle le prend dans la gaine d’air d’alimentation. Il l’aspire littéralement. Cela crée un courant d’air constant dans le poêle, qui garantit un feu propre.

Il est également vrai que de ce fait, la cheminée elle-même ne chauffe pas et que les pièces aux étages supérieurs ne sont pas chauffées.

Je referais ça à tout moment.

Yalta

Stefanlein

13.12.2011 19:24:53
Bonjour Yalta !
En principe, ce que tu écris est tout à fait juste. J'ai aussi une cheminée avec apport d'air (Schiedel Absolut) en construction.

Malheureusement, l'apport d'air ne fonctionne pas toujours. Mon vendeur de poêles (très expérimenté) m'a étonnamment raconté qu'il a dû souvent déconnecter l'apport d'air sur plusieurs poêles.
Ils ne tiraient pas, mais ont commencé à fumer.
Selon les conditions météorologiques/la longueur de la cheminée, de tels problèmes surviennent parfois (indépendamment du modèle de poêle).

Je veux espérer le meilleur

Yalta

14.12.2011 19:44:08
Bonjour Stefanlein,

cela me surprend. C’est la première fois que j’en entends parler.

Pourtant, je ne peux bien sûr parler que de mes propres expériences, et elles sont très bonnes avec cette combinaison.

Nous chauffons maintenant presque tous les jours avec du bois depuis début octobre et n’avons jamais eu le problème que tu as décrit.

Cependant, nous devons tenir compte du fait que le poêle n’est pas encore capable d’aspirer l’air de combustion dans la cheminée lors de l’allumage. Cela ne fonctionne que lorsque la colonne d’évacuation génère suffisamment de tirage.

Pour la phase d’allumage, nous devons donc laisser la porte du poêle entrouverte afin que le poêle puisse facilement prendre l’air de combustion de l’air ambiant. Ce n’est que lorsqu’il y a une bonne combustion que nous pouvons refermer la porte et le feu sera alors alimenté par la cheminée d’arrivée d’air.

Si l’on respecte cela, le feu brûle parfaitement dans le poêle.

Chez nous. Avec notre combinaison de cheminée et de poêle.

Si ton installateur de poêle a d’autres expériences, je ne peux rien dire à ce sujet.

Yalta