Nous venons d’installer un poêle à bois dans une maison âgée de cinq ans.
Actuellement, les valeurs autorisées de particules fines sont encore à 80 ppm. En 2024, cette valeur sera renforcée à 40 ppm. J’ai interrogé le ramoneur : le stade de renforcement suivant ne concernera pas les ppm mais un contrôle automatique de la combustion, qui peut aussi être mécanique. Cela minimise les émissions élevées dues à des erreurs d’utilisation. C’est déjà en cours. Il recommandait en principe une admission d’air extérieure.
8 kW, c’est beaucoup trop, et vous ne voulez pas rajouter une bûche toutes les demi-heures.
Même 4 kW sont amplement suffisants, mais il est rarement possible de descendre en dessous.
Chez nous, c’est un poêle de Nide, fabriqué en Suède. Le contrôle de l’air de combustion est purement mécanique, via une bande bimétallique. Le délai de livraison était il y a deux semaines de 4 à 5 mois. Une semaine plus tard, c’était 6 à 7 mois, mais j’ai insisté pour un modèle de démonstration pour des raisons justifiées, ce qui nous a évité ce délai. L’achat du bois ressemblait moins à un achat qu’à une chasse, il m’a fallu plusieurs jours pour en trouver, et j’ai réussi à temps avec un peu de chance.
Bien à vous, Gabriele