Nous ne connaissons effectivement pas la situation concrète du TE et ne pouvons ici que partager des expériences personnelles/professionnelles.
Pour l’acheteur, une telle situation n’est bien sûr absolument pas souhaitable. Cela entraînerait ici une double charge extrême.
Mais n’y a-t-il vraiment pas la liberté contractuelle de convenir du moment où le prix est payé ?
Tu as raison, il y a la liberté contractuelle et je peux organiser ce que je veux, tant que ce n’est pas contraire aux bonnes mœurs.
J’ai ici le sentiment que deux choses sont mélangées. D’une part, il s’agit de la rédaction du contrat avec le prêteur. Il est possible qu’il accorde une période sans remboursement, mais il n’en est pas obligé. Et la seconde concerne la rédaction du contrat avec le vendeur. Celui-ci voudra cependant en général le prix d’achat au transfert de possession. Si je me souviens bien du droit ici, tu as acheté une maison et l’as rénovée ou transformée avant d’emménager. C’est le cas identique. Je ne pense pas que le vendeur ne voulait d’abord pas d’argent.