Financement d'une maison individuelle en Saxe

• Erstellt am 15.03.2022 13:29:38

Südwestsachse

15.03.2022 13:29:38
Nous voulons construire une maison individuelle près de Chemnitz. Nous avons encore obtenu l'approbation pour le KFW 55, la subvention n'est pas encore prise en compte pour l'instant. Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ou devrions-nous investir plus de capitaux propres ? Je sais que les coûts de construction sont effrayants, mais pour l’instant c’est comme ça. J’ai calculé un tampon de 7,5 % partout, et j’ai estimé les aménagements extérieurs à 50 000 EUR. Nous avons obtenu le terrain pour 165 EUR/m² alors que la valeur actuelle du sol est de 90 EUR/m².

Allgemeines zu Euch:

[*]Qui êtes-vous ? Steffi et Sven
    [*]Quel âge avez-vous ? f37/h42
    [*]Y a-t-il des enfants ? Un, 2 ans
    [*]Des enfants sont-ils prévus ? Non
    [*]Que faites-vous professionnellement ? f fonctionnaire / h cadre salarié en gestion d’entreprise
    [*]Êtes-vous employés, indépendants, retraités, femme/homme au foyer, etc. ? Fonctionnaire / salarié
    [*]Combien d’heures travaillez-vous ? f20 / h39

Einkommen- und Vermögenssituation:

[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ? f 2 400 EUR (* 12 mois), h 2 800 EUR (* 14 mois), nets
    [*]Quelle est la somme des allocations familiales ? 192 EUR
    [*]Autres prestations (allocation parentale, indemnités maladie, etc.) ? Aucune
    [*]Quel capital propre avez-vous ? 420 000 EUR
    [*]Combien de capital propre voulez-vous investir dans le projet maison ? 342 000 EUR

Ausgabensituation:
Les dépenses déjà incluses dans d’autres postes peuvent bien sûr être omises. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être étendue ou regroupée à volonté. Veuillez indiquer tous les coûts mensuellement, même s’ils sont annuels !

Coûts de logement :

[*]loyer actuel hors charges 890 EUR par mois
    [*]loyer actuel toutes charges comprises 1 050 EUR par mois
    [*]électricité 74 EUR par mois
    [*]gaz inclus dans le loyer toutes charges comprises
    [*]eau, eaux usées, ordures ménagères, nettoyage des rues inclus dans le loyer toutes charges comprises
    [*]téléphone, internet, mobile : environ 100 EUR

Coûts de mobilité :

[*]abonnement mensuel bus et train (également pour les enfants !) Non applicable.
    [*]crédit voiture (ou épargne pour nouvelle voiture) 58 EUR p.m. mensualité leasing
    [*]assurance 100 EUR
    [*]impôts 30 EUR
    [*]carburant 200 EUR
    [*]réparations 100 EUR
    [*]autres ./.
    [*]Y a-t-il une deuxième voiture, moto, scooter ? Veuillez à nouveau tout indiquer ! Non.

Frais d’assurance :

[*]assurance maladie privée (y compris assurance complémentaire, indemnités journalières, etc.) déjà déduite du salaire ci-dessus
    [*]assurance responsabilité civile (y compris animaux) 5 EUR par mois
    [*]assurance vie en capital ou risque 200 EUR par mois
    [*]assurance retraite (y compris Riester, Rürup, etc.) non
    [*]assurance invalidité professionnelle 40 EUR par mois
    [*]assurance accident non
    [*]assurance ménage non
    [*]assurance protection juridique 20 EUR par mois
    [*]autres assurances (ex. assurance voyage, assurance frais d’obsèques) non

Coûts de la vie courante :

[*]nourriture 300 EUR par mois
    [*]restaurants 50 EUR
    [*]soins/droguerie 100 EUR par mois
    [*]animaux domestiques (nourriture, vétérinaire, médicaments, frais d’écurie) non
    [*]médicaments non
    [*]vêtements 200 EUR par mois
    [*]meubles non
    [*]garderie/frais scolaire (et cantine) 150 EUR par mois
    [*]cours de soutien non
    [*]fournitures scolaires et livres non
    [*]cotisations club/salle de sport non
    [*]babysitter non
    [*]jouets 40 EUR par mois
    [*]ménage non
    [*]TV/vidéo/audio/CD/DVD non
    [*]billets (football, cinéma, concerts etc.) non
    [*]dons non
    [*]autres non

Épargnes :

[*]vacances 100 EUR par mois
    [*]maison plus tard plus
    [*]prévoyance retraite incluse dans assurance capital ci-dessus
    [*]loisirs/cadeaux non
    [*]autres non

Autres dépenses :

[*]pensions alimentaires ? non
    [*]crédits ? non
    [*]autres ? non
    [*]oublié quelque chose ? non

Totaux revenus et dépenses :

[*]revenus totaux 5 392 EUR
    [*]dépenses totales 2 677 EUR
    [*]solde 2 715 EUR
    [*]dont total loyer hors charges et épargnes renonçables (ex. épargne maison) 810 EUR

Allgemeines zur Immobilie:

[*]Quelle est la taille du terrain ? 735 m²
    [*]Quelles sont ses dimensions ? 21 * 35 m²
    [*]Quelle est la valeur du sol ? 90 EUR
    [*]Neuf, ancien (année de construction), type de maison ? Neuf
    [*]Garages ? Double garage
    [*]Quelle est la taille de la maison ? (surface habitable / surface utile) 187 m² / 250 m²
    [*]Quelle est la valeur marchande du terrain et de la maison après achèvement ? 620 000 EUR

Coûts de construction ou d’achat :

[*]coût du terrain 121 000 EUR
    [*]coûts de viabilisation 10 000 EUR
    [*]frais annexes d’achat (notaire, tribunal, taxe foncière, courtier) 8 000 EUR
    [*]coûts de construction ou d’achat (incluant architecte, statique) 733 000 EUR
    [*]frais de rénovation et/ou de remise en état
    [*]frais annexes de construction (ex. raccordements, expert foncier, électricité de chantier, etc.) 20 000 EUR
    [*]aménagements extérieurs/terrasse, chemins, aménagement jardin, clôtures, etc. 50 000 EUR
    [*]frais de financement (ex. commissions ou intérêts de mise à disposition)
    [*]coût total 942 000 EUR

autres coûts :

[*]coûts cuisine
    [*]meubles, lampes, déco
    [*]autres "non coûts d’achat, frais annexes d’achat, de construction ou frais annexes de construction" financés entièrement par capitaux propres

Résumé des coûts :

[*]coût total 942 000 EUR
    [*]capitaux propres déductibles 342 000 EUR
    [*]montant financement 600 000 EUR

Informations nécessaires sur le crédit :
(pour plusieurs éléments indiquer pour tous, pour plusieurs variantes bien séparer) :

[*]montant du crédit 600 000 EUR
    [*]type de crédit (ex. prêt amortissable, prêt in fine etc.) amortissable
    [*]taux d’intérêt (p.a. nominal, sinon effectif) 1,85 % p.a.
    [*]durée de fixation du taux 20 ans
    [*]capital restant dû à la fin de la période de taux ?
    [*]durée totale fictive jusqu’au remboursement complet 38 ans
    [*]taux d’amortissement initial
    [*]mensualité 2 000 EUR
    [*]remboursements anticipés possibles ? (indiquer montant) 5 000 EUR par an
    [*]changement du taux d’amortissement possible ? (conditions comme nombre, plage taux amortissement) 2
    [*]en cas de prêts avant, intermédiaires ou TA avec contrats épargne logement, merci d’indiquer les détails du contrat (montant épargne logement, taux intérêt du solde, taux épargne minimum, montant d’épargne minimum, épargne prévue, primes Riester, date attribution prévue, mensualité future, taux crédit etc.)

Osnabruecker

15.03.2022 13:55:45
Je trouve cela délicat.
Un bon capital propre, mais tout de même 40 ans déjà. Là, je sursaute déjà à 38 ans de remboursement fictif !
Les salaires ne sont pas si élevés pour le reste de la somme du crédit. Et en tenant compte de la faible valeur du terrain, je suppose une situation moyenne... Je ne construirais pas un projet à plusieurs millions dans ces conditions.

Pourquoi construire aussi cher ?
187 m2 à 4 000 € devrait déjà être du haut de gamme en Saxe, non ??

Édition :
Je vois juste une dame à mi-temps pour 2 400 € nets... À partir de quand est-ce à temps plein ? Assurance maladie privée déjà déduite ?

Südwestsachse

15.03.2022 14:02:29
Comme dit, un tampon de 7,5 % a été pris en compte, l’escompte n’a pas encore été déduit et le calcul est par ailleurs bon (par exemple 50 000 EUR pour les aménagements extérieurs). Rien que le terrassement coûte environ 42 000 EUR brut en raison de la pente et du terrain un peu pierreux. Indépendamment de cela : les prix dans la construction sont actuellement élevés.

Pensez-vous que si je commence avec un besoin de financement de 550 000 EUR, le monde sera alors différent ?

La durée fictive de financement est de 34 ans, je me suis trompé. C’est quand même long, je sais.

Südwestsachse

15.03.2022 14:15:08

La femme va passer à 75 % dans deux ans. L’assurance maladie privée est déjà déduite, je l’avais écrit.

HansDampf88

15.03.2022 14:23:20

42 000 € me semble par exemple très élevé. De combien de mètres cubes parlons-nous environ ?
Avec la taille du terrain, vous allez sûrement aussi stocker une grande partie sur le côté et pouvoir les utiliser plus tard pour remblayer la fouille et pour le modelage du terrain, n’est-ce pas ?

Südwestsachse

15.03.2022 14:24:45
J'ai deux offres, elles sont toutes les deux à peu près identiques. Pour moi, il ne s'agit pas vraiment des coûts en eux-mêmes, car on peut toujours en discuter indéfiniment, mais plutôt du financement.